Note de contenu : | Le programme de chacun des deux domaines (géométrie et mesures) est réparti en 9 séquences + une séquence consacrée aux bilans de fin d'année. Chaque séquence est composée de 15 fiches:
•1 fiche (A4): construction, consolidation du savoir:
- la leçon reprend de manière claire les évènements essentiels de la notion, illustrés d'exemples;
- des exercices d'application à faire de préférence collectivement.
•1 fiche (A4): évaluation diagnostique:
- composée d'un QCM et d'exercices simples et ciblés, elle doit permettre à l'enseignant(e) de repérer facilement les difficultés rencontrées par les élèves, ainsi que les points forts sur lesquels il pourra s'appuyer.
•4 fiches (A5): remédiation:
- des exercices pour retravailler les connaissances de base, avec ou sans la fiche "construction, consolidation du savoir".
•4 fiches (A5): entraînement:
- des exercices d'application.
•4 fiches (A5): approfondissement:
- des exercices un peu plus difficiles, de transfert ou poussant un petit peu plus les connaissances.
•1 fiche (A4): évaluation sommative:
- pour évaluer l'ensemble des connaissances acquises.
Cette organisation permet toutefois une grande souplesse d'utilisation, et favorise en particulier une réelle pédagogie différenciée prenant bien sûr en compte les difficultés d'apprentissage, mais aussi les réussites.
Aucune indication de niveau n'apparaît sur les fiches. On élimine ainsi tout effet de comparaison, de jugement. De même, sur aucune fiche n'est mentionnée la classe. L'enseignant(e) pourra ainsi, pour les élèves les plus en difficulté, utiliser les fiches de l'année précédente, pour une remise à niveau.
Les situations proposées correspondent à un large éventail de niveaux taxonomiques, de telle sorte que l'enseignant(e) pourra trouver des exercices allant de l'application directe des connaissances par la reproduction des démarches étudiées au transfert nécessitant la mobilisation de connaissances antérieures et l'élaboration de stratégies originales.
En géométrie, il s'agit de passer progressivement d'une approche perceptive des différents objets géométriques à leur étude descriptive et analytique en recourant largement aux instruments de tracé et de mesure.
Dans le domaine des mesures, c'est d'abord la connaissance des grandeurs et la perception de ce que représentent les différentes unités de mesure qui sont favorisées, avant de passer à leur utilisation automatisée dans des procédures de résolution de problèmes.
|