Titre : | Modulo grammaire - CM2 - Les fiches d'exercices : toutes les règles et 400 exercices pour une pédagogie différenciée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Boëche, Serge, Auteur ; Delpeuch, Régis, Auteur | Editeur : | Toulouse Cedex 1 [France] : Sedrap | Collection : | Modulo-fiches | Importance : | 264 fiches | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7581-0371-4 | Note générale : | Des contenus exhaustifs (290 fiches à photocopier, plus de 400 exercices et 5 fiches bilan de fin d'année) et au plus près des I.O., une progression rigoureuse font de chacun des trois classeurs "Modulo gammaire" un outil complet.
Néanmoins, les classeurs "Modulo grammaire" peuvent être utilisés en complément quel que soit le manuel de grammaire de la classe. | Langues : | Français | Catégories : | Grammaire
| Index. décimale : | 412 Orthographe, grammaire, vocabulaire | Note de contenu : | En plus d'être complet, chaque "Modulo grammaire" est également un outil de pédagogie différenciée. En effet, chaque séquence, composée de 15 fiches à photocopier, est bâtie sur le schéma suivant:
• 1 fiche (A4) : Construction, consolidation du savoir
– La règle clairement énoncée et illustrée d’exemples.
– Des exercices d’application à faire de préférence collectivement.
• 1 fiche (A4) : Évaluation diagnostique
– Composée d’un qcm et d’exercices simples et ciblés, elle doit permettre à l’enseignant de repérer les difficultés rencontrées par les élèves.
• 4 fiches (A5) : Remédiation
– Des exercices simples et ciblés pour retravailler les connaissances de base, avec ou sans la fiche « Construction, consolidation du savoir ».
• 4 fiches (A5) : Entraînement
– Des exercices d’application.
• 4 fiches (A5) : Approfondissement
– Des exercices un peu plus difficiles, de transfert ou poussant un petit peu plus les connaissances.
• 1 fiche (A4) : Évaluation sommative
– Pour évaluer l’ensemble des connaissances acquises.
Les auteurs ont pris le parti de ne mentionner aucune de ces indications sur les fiches. Seuls apparaissent le titre de la séquence et le numéro de la fiche.
L’enseignant(e) pourra ainsi utiliser ces fiches suivant les besoins de chacun de ses élèves sans provoquer le moindre effet de comparaison, de jugement.
De même, sur aucune fiche n’est mentionnée la classe. L’enseignant(e) pourra ainsi, pour les élèves les plus en difficulté, utiliser les fiches de l’année précédente, pour une remise à niveau.
| Niveau d'enseignement : | Fondamental | Forme d'enseignement : | Ordinaire | Degré d'enseignement : | 3e degré - E. primaire | En ligne : | http://www.sedrap.fr/collections_detail.php | Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=2290 |
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