Titre : | EDM.Docs - 2ème secondaire - Version élèves : des villes, des villages et des hommes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dumesnil, Pierre, Auteur | Editeur : | Namur [Belgique] : Editions Erasme | Année de publication : | 2010 | Collection : | EDM.Docs | Importance : | 52 fiches | Accompagnement : | CD-Rom de l'élève | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87438-058-7 | Note générale : | EDM.Docs: des villes, des villages et des hommes
Sur le plan de l’exploitation méthodologique, la conception n’enferme pas l’enseignant dans un carcan mais laisse plutôt à chacun d’entre eux une totale liberté pour leur permettre de travailler, avec leurs élèves, comme ils le souhaitent.
Le recueil de l’élève est un ensemble de documents de type géographique et de type historique avec cartes, plans de villes et de villages, photos aériennes, photos d’époque ou d’aujourd’hui, photos d’ensemble et de détail ainsi que de nombreux textes.
Ces documents élèves ont été soigneusement sélectionnés autour des trois activités humaines "habiter, circuler, consommer" pour le tome de 1ère et autour des activités « se cultiver, produire, vivre en société» pour le tome de 2ème.
Leur exploitation méthodologique est laissée à la libre appréciation de chaque enseignant. Cependant, afin de faciliter les préparations de cours, de brefs commentaires pédagogiques et des pages informatives à photocopier sont disponibles sur le CD-Rom enseignant (reprenant également l’ensemble des documents élèves).
L’organisation de la collection repose | Langues : | Français | Catégories : | Etude du milieu : discipline
| Index. décimale : | 909 Etude du milieu
| Note de contenu : | Documents élèves 2ème secondaire:
- séquence 2/1 : habiter, consommer et circuler: réactivation (Charleroi, Anvers, Crupet, Bouillon et Saint-Luc dans le val d’Anniviers)
- séquence 2/2 : produire, dans différents milieux de périphérie urbaine (Anvers, Seraing et Louvain-la-Neuve)
- séquence 2/3: produire, dans un milieu urbain ou rural actuel, depuis plusieurs siècles (villers-devant orval et l’abbaye d’Orval)
- séquence 2/4: habiter et produire dans un ou plusieurs milieux ruraux agricoles (Charleroi et son agglomération, Crupet)
- séquence 2/5: se cultiver (se divertir) dans différents milieux (Binche, les Carnavals et les Grands Feux, les Marches de l’entre-Sambre-et-Meuse et Bruxelles)
- séquence 2/6:se cultiver (s’instruire) dans des milieux différents
- séquence 2/7: Vivre en société dans différents milieux (Bois-du-Luc, Bruges ou Lessines)
- séquence 2/8:se cultiver, vivre en société et produire dans différents milieux: récapitulation (Spa et Ostende).
Milieux abordés:
Crupet, Bouillon, Spa, Charleroi, un peu Bruxelles, Anvers, Seraing, Orval, Louvain-ia-Neuve, Binche, Ostende...
Epoques abordées au gré de ces milieux: de la préhistoire à nos jours...
Fiches technique de EDM.Docs élèves:
36 rectos imprimés en couleurs et 16 rectos imprimés en noir et blanc, documents iconographiques quasi vierges d’information que les élèves découpent et utilisent selon les directives de leur enseignant.
- Un CD-Rom contenant un fichier PDF par séquence, avec d’autres documents photographiques et des textes.
| Niveau d'enseignement : | Secondaire général | Forme d'enseignement : | Ordinaire | Degré d'enseignement : | 1er degré - E. secondaire | En ligne : | http://www.groupeerasme.be/Pub/Site_Root/BE/Luxembourg-Algemeen-SPB_Elements-SPB [...] | Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=2320 |
|  |