Résumé : | Le sevrage tabagique reste difficile et les échecs sont encore très nombreux. Les études montrent que la majorité des fumeurs souhaitent arrêter mais n'y arrivent pas par leurs propres moyens. Parmi les professionnels de santé, on observe encore une difficulté importante d'aborder de manière positive la question du tabagisme.
Le premier "Plan Wallon sans Tabac" a vu le jour en 2003. Depuis il n'a cessé de s'étoffer. Le Plan vise le développement d'une approche "positive" du fumeur, dans la durée et la continuité, dans une logique d'accompagnement et en sachant que les rechutes sont nombreuses.
Les objectifs consistent à sensibiliser, mobiliser, outiller et soutenir les professionnels de santé pour qu'ils puissent apporter une aide adaptée et répondre aux besoins de la population de manière à éviter les comportements de consommation problématiques et les dépendances.
Le 4e Plan wallon sans Tabac (2010-2011) vise maintenant nons seulement à ancrer l'offre de formation pour les professionnels de la santé et les dynamiques initiées au cours des plans wallons précédents mais également à les étendre.
Par ailleurs, il donne la priorité aux jeunes et aux publics précarisés, cibles privilégiées ou plus fragiles. |