Résumé : | Une grande partie de notre environnement bâti est façonnée directement ou indirectement par les pouvoirs publics. En tant que maître d'ouvrage, ces derniers ont une responsabilité sociale importante dans la mise en oeuvre des conditions favorables au développement harmonieux de l'espace public. En effet, la qualité de l'architecture et de l'aménagement urbain ne dépend pas seulement du talent de leurs concepteurs mais bien du bon exercice de la commande publique, que ce soit sous la forme d'appels d'offres ou de concours de projets.
L'entrée en vigueur le 1er mai 1997, de la nouvelle législation sur les marchés publics a modifié les données de l'attribution des services d'architecture dans le sens d'une plus grande transparence et d'une plus grande ouverture de l'accès aux commandes publiques. Toutefois, si elle tient davantage compte du caractère spécifique de la pratique architecturale, la nouvelle réglementation ne manquera pas de soulever de nombreuses questions tant parmi les pouvoirs adjudicateurs que chez les fournisseurs ou prestataires de services.
Premier volet d'une série de publications destinées à promouvoir l'accès aux marchés publics, cet ouvrage entend faciliter la compréhension des nouveaux mécanismes de passation de la commande publique dans le domaine de l'architecture par une approche comparative, illustrée de cas concrets. Mais l'enjeu dépasse la clarification réglementaire. A travers cet outil d'information et de sensibilisation, la Fondation Roi Baudouin souhaite en effet nourrir le débat sur la création architecturale et, in fine, contribuer à améliorer la qualité de nos espaces de vie. |