Résumé : | Le monde est de plus en plus numérisé. Ou plutôt, notre vie de simple quidam est de plus en plus numérisée. Pris dans le flot des inventions technologiques, notre quotidien se transforme à travers la multiplication de l’ordinateur sous toutes ses formes, mais aussi, parfois à notre insu, se traduit en paramètres, en data… et autres codes mystérieux pour les profanes que nous sommes. Santé, information et communication, loisirs, consommation, organisation sociale… autant de compartiments de la vie touchés par l’innovation technologique. Et l’école ? La sphère scolaire, centrale pour tout parent, est-elle à son tour "mis en nombre" comme le reste de la société ?
Nous avons voulu savoir ce que vivre à l’école et étudier veut dire (et va surtout vouloir dire) en ce début du 21e siècle. L’équipe de rédaction est partie explorer ce nouveau monde… avec le pressentiment (qui ne demande qu’à être contrarié !) qu’aujourd’hui ce monde où vos enfants passent le plus clair de leur temps n’est pas encore si nouveau que ça, que la bulle scolaire résiste sous la pression des technologies et que ce n’est pas l’institution qui fera la première, le grand saut, mais bien ses usagers qui la transformeront lentement… Trois parties dans le dossier qu’on vous a préparé cette quinzaine : un premier chapitre sur l’aujourd’hui, un état des lieux de l’école connectée (pages 4 et 6) ; un deuxième chapitre qui nous entraîne déjà dans le lendemain et ses développements technologiques qui sont là, à la portée de l’école, mais qu’elle doit tenter de s’approprier. Pas de révolution ici, mais juste une évolution… (page 8). Le troisième et dernier chapitre, lui, rentre de plain pied dans l’après-demain. Deux pages de science-fiction qui vous projettent dans quinze ans et plus… (pages 10 et 11). Parents de tout-petit, ceci vous concerne, même si vous avez aujourd’hui le nez dans le berceau, les langes et les joies du bain. Imaginez, ne fut-ce qu’un instant votre futur étudiant…
|