Résumé : | La SNCB va devoir relever de grands défis. Tout d’abord, elle doit réaliser l’objectif de croissance(augmentation du nombre de voyageurs de 3,8 % en moyenne par an) que l’Etat fédéral lui impose par le biais du contrat de gestion. Cette croissance est indispensable pour désengorger les autoroutes.
Pour y arriver, la SNCB doit pratiquer des tarifs compétitifs et favoriser ainsi le basculement modal de l’automobile individuelle au transport public. Ensuite, elle doit absolument augmenter la sécurité dans les trains et dans les gares. Sa situation financière doit également s’améliorer. En outre, la société des chemins de fer doit répondre au besoin croissant de flexibilité tout en veillant à ce que la qualité du service – en particulier la ponctualité des trains – progresse.
Enfin, elle doit s’apprêter à affronter la libéralisation prochaine du transport de voyageurs. Dans son souci d’alimenter la réfl exion sur ces défis et sur les solutions à y apporter, le secrétariat du CCE donne la parole à Monsieur Marc Descheemaecker, administrateur délégué de la SNCB. Le présent article aborde les défi s de la SNCB dans les domaines des tarifs, de la croissance du nombre de voyageurs, de la situation financière, de la sécurité et de la flexibilité. Le numéro de novembre de notre Lettre mensuelle se penchera sur la ponctualité et la libéralisation future du transport ferroviaire de passagers. |