Résumé : | La Fédération des maisons médicales se préoccupe principalement de questions qui touchent à la santé. Pourtant, l’objectif final des maisons médicales, dès leur création, et encore aujourd’hui, c’est de changer la société. Vers un monde plus juste, plus solidaire, plus agréable. Qui sera aussi meilleur pour la santé. Elles ne le feront pas seule, mais en s’inscrivant dans un large réseau d’acteurs qui ont le même objectif, et y travaillent dans d’autres domaines qu’elles.
Le congrès 2011 de la Fédération a voulu marquer cette volonté. Rêver d’un autre monde. Le premier cahier de Santé conjuguée qui introduisait ce congrès s’intitulait « oser rêver ». Tout cela paraît souvent un peu désincarné, irréaliste, rêveur. Et pourtant. Ce quatrième et dernier cahier lié au congrès présente des acteurs qui proposent des alternatives à cette société, qui agissent à leur niveau, concrètement, au quotidien, sur le terrain, et montrent que le modèle social dominant n’est pas unique et inéluctable. Nous les avons rencontrés au congrès. Avec eux, nous reprenons certaines questions : qu’est ce qu’une alternative ? Comment ? Pourquoi ? Avec qui ? Et nous, les maisons médicales, sommes-nous (encore) des acteurs de changement ?
A travers ces lectures, ces rencontres, nous espérons soutenir l’envie d’aller de l’avant, parce que c’est possible, que d’autres y croient, y travaillent. Et que plus on est de fous, plus on s’amuse… ou plus on est de fous, moins c’est fou.
L'objectif de notre cahier était d'explorer ingénument comment l'outil informatique avait fait son chemin dans les soins de santé primaires. De semer des petits cailloux pour dessiner ce chemin. Pour l'instant, nous arrêtons ici, mais la carte est loin d'être complète, des questions importantes nous attendent encore. |