Résumé : | Notes, moyennes, contrôles, grilles de compétences, CEB, CE1D, TESS, CESS, bulletins, examens, Pisa… Depuis la maternelle jusqu’à l’université, l’apprentissage des élèves est en permanence évalué. Partie inhérente de l’enseignement, cette évaluation a pris une telle place que certains commentateurs évoquent une « évaluationnite aiguë », sorte de maladie du système scolaire qui se manifesterait par la pénétration d’une logique managériale au sein de l’Ecole. Dans quelle mesure l’évaluation participe-telle à cette logique ? Comment et pourquoi les élèves sont-ils évalués dans l’enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Que révèle l’importance de l’évaluation sur notre système scolaire ? Les notes sont-elles un moyen d’apprentissage pertinent ou, au contraire, constituent-elles une entrave ? Serait-il préférable de les supprimer ? Quelles sont les alternatives à la note ? Autant de questions sur lesquelles Éduquer se penche dans ce dossier. |