Résumé : | Comment maintenir une vie de couple quand la maladie a abîme le corps de l’autre, quand la féminité ou la virilité ont été atteintes ? Comment continuer à accorder toute l’attention à des enfants quand leur frère ou leur sœur est hospitalisé et demande une présence de tous les instants ? Comment réagir quand le compagnon veut à tout prix continuer le même boulot, alors qu’il vient de perdre un doigt en manipulant une machine ? Quelle attitude adopter face aux amis qui ont débranché leur téléphone, tellement ils sont anéantis par les troubles psychiques inattendus du papa ?
Rares sont les familles qui n’ont pas été confrontées un jour ou l’autre à une maladie préoccupante, dont la guérison n’est pas assurée, dont le pronostic est incertain. Tous les membres sont secoués mais c’est aussi le fonctionnement du système familial lui-même qui est ébranlé et doit se réorganiser pour faire face. Les capacités de réaction des familles sont souvent étonnantes, mais elles demandent des structures de soutien pour pouvoir se déployer.
Ce dossier donne la parole à des malades, à leur famille, à des professionnels de la santé. Ils témoignent des moyens qui leur ont permis de traverser l’épreuve, quelle qu’en soit l’issue. Beaucoup l’affirment : la maladie n’est pas seulement porteuse de pertes et de deuils. Elle offre aussi l’occasion de découvrir en soi et chez les autres des ressources inattendues, d’approfondir certaines relations, de mettre en œuvre des solidarités, de se confronter aux questions essentielles de l’existence. |