Résumé : | Aujourd’hui, chacun aspire dans les modes d’échanges, de fonctionnements et de rencontres avec l’autre, à une régulation pacifiée du lien amoureux, et les unions traditionnelles sont toujours plébiscitées voire revendiquées comme marque d’inscription « normale » dans la société.
Pour autant, le couple qui constitue le lien à deux le plus répandu, reste à explorer. Il reste fragile à la fois dans sa pérennité et dans son équilibre. C’est pourquoi il est opportun d’approfondir ce qu’est le couple compte tenu des effets liés aux changements du monde d’aujourd’hui, d’étudier en quoi il relève d’un certain nombre d’invariants, de voir quelles en sont les particularités. Il s’agit surtout de comprendre comment se construit un couple quel qu’il soit, à travers les mouvements historiques et sociaux qui le traverse, mais aussi à partir de l’intimité qu’il dévoile.
Au fil des articles de ce Hors-série, nous avons privilégié l’approche psychanalytique qui permet de percevoir la complexité des relations intra couple : au-delà du « bon » et « mauvais » couple, au-delà des petits rituels, des agencements, des dysfonctionnements apparents, le couple est façonné par des déterminants inconscients, par tout ce qui nous échappe. Ainsi les modalités des liens, conscients mais aussi et surtout inconscients déterminent la vie du couple, ses aléas, ses méandres, ses histoires et ses conflits. |