Résumé : | A un moment où de plus en plus de citoyens doutent de la qualité des institutions et des acteurs politiques, il m'a paru utile de publier un ouvrage qui constitue une description des grandes lignes du système institutionnel belge. Cette démarche est de nature à permettre à chacun de bénéficier d'un parçu par essence sommaire et incomplet du fonctionnement institutionnel d'un pays qui ne ressemble à aucun autre.
Elle n'a d'autre but que d'aider le lecteur à se mouvoir, avec un peu plus de facilité, dans l'étrange labyrinthe de nos institutions et de démontrer que tout ce qui peut paraître absurde ou biscornu puise ses racines dans l'inconscient collectif d'un peuple tourmenté et divisé.
La plupart des manuels consacrés aux institutions reposent sur une division en trois pouvoirs : pouvoir exécutif, pouvoir législatif et pouvoir judiciaire. Une telle distinction est aujourd'hui, à bien des égards, dépassée. En effet, dans une démocratie moderne, on constate que l'analyse des pouvoirs ne peut se résumer à une appoche théorique et institutionnelle. Sans doute vaudrait-il mieux évoquer l'existence d'un pouvoir politique au sens large, lequel se composerait non seulement des pouvoirs exécutif et législatif, mais également du pouvoir qui les gouverne, à savoir celui des partis politiques. A côté du pouvoir politique, il existe d'autres pouvoirs qui conditionnent fondamentalement la vie collective, à savoir notamment le pouvoir économique, le pouvoir des syndicats, le pouvoir des groupes de pression, le pouvoir des médias et de la presse...
Cependant, l'ancienne division en trois pouvoirs, aussi inadaptée soit-elle, présente des vertus pédagogiques qui justifient qu'il n'y soit pas renoncé. Elle influencera donc le présent exposé, étant entendu, cependant, qu'il sera tenu compte du processus de fédéralisation qui a eu pour effet, en Belgique, comme dans tous les Etats composés, de provoquer un éclatement des fonctions exécutives et législatives.
Dans le présent ouvrage, sont analysées, tout d'abord, la Constitution et les autres normes (Chapitre 1), les institutions fédérales (Chapitre 2), les institutions régionales et communautaires (Chapitre 3) et les juridictions (Chapitre 4). |