Titre : | Penser l'accueil autrement : guide pédagogique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Adélie Miguel Sierra, Auteur ; Stéphanie D'Haenens, Auteur ; Florence Chauvier, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Annoncer la Couleur (ALC) | Année de publication : | 2001 | Importance : | 112 p. : ill | Langues : | Français | Catégories : | Accueil des étrangers Education au développement et à la coopération Guide pédagogique Migration internationale Politique des immigrés Politique migratoire
| Index. décimale : | 495.2 Migrations | Résumé : | Penser l'accueil autrement, deuxième volet de Penser les migrations autrement, vise à montrer le point de vue de "l'accueillant" et propose d'amener les jeunes à découvrir et comprendre les réalités et les enjeux liés à l'accueil des migrants tant au Nord qu'au Sud. Le dossier pédagogique est structuré en quatre chapitres, traitant successivement:
De l'évolution de différentes politiques d’accueil dans différents pays d’immigration. Le chapitre se conclut avec la fiche pédagogique ‘L’immigration, une nécessité pour la Belgique ?’, un jeu de mise en situation mettant en évidence les enjeux liés à l’évolution des politiques migratoires dans notre pays.
Des concepts d’identité et d’appartenance. Il aborde la construction des stéréotypes et les discriminations. Le jeu de rôle La dame dans le tram (MRAX) fait l’objet d’une fiche pédagogique illustrant le concept de racisme.
Des réactions de la société civile belge. Celles-ci concernent l’accueil des étrangers. Le chapitre se termine par deux fiches pédagogiques proposant des outils destinés à approfondir le sujet : un jeu de rôle Un Centre de réfugiés à Ronfleur et un exercice À la rencontre des acteurs.
D'une réflexion du philosophe Edouard Delruelle sur le type de société espérée : Entre police et politique migratoire, entre contrôle et gestion ? Les enjeux de l’accueil des migrants, thème principal de ce chapitre est illustré par deux outils pédagogiques : La conférence mondiale sur l’accueil des migrants, un jeu de rôle et Scénarios pour le futur, un exercice d’émancipation.
Objectfif(s):
- Découvrir et comprendre les réalités et les enjeux liés à l'accueil des migrants tant au Nord qu'au Sud
- Se situer par rapport à des choix de société et agir en conséquence
Public cible : 12-20 ans | Tranches d'âges : | + 18 ans | En ligne : | http://www.annoncerlacouleur.be/ressourcepedagogique/penser-laccueil-autrement/3 [...] | Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=8219 |
|