Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Titre : Systématiser les expériences : manuel pour apprendre de nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Imberechts, Auteur ; Sara Girardi, Maquettiste ; Janler Mandez Castillo, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Quinoa asbl Année de publication : 2011 Importance : 101 p. : ill. Note générale : Bibliographie et ouvrages Langues : Français Catégories : Citoyenneté
Culture latino-américaine
Education à la citoyenneté
Education au développement et à la coopération
Interculturalité
Technique pédagogiqueIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : L’idée de réaliser un manuel de systématisation d’expériences à partir des initiatives d’éducation populaire latino-américaine est née d’une série de très belles rencontres avec des acteurs éducatifs d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie et d’Europe.
De ces échanges d’idées, de rêves et surtout d’expériences est née une conviction profonde : l’éducation au développement, à la citoyenneté globale et toutes les actions orientées vers le changement social en Occident et ailleurs peuvent s’enrichir mutuellement et se renforcer d’une façon considérable.
C’est principalement un travail de compilation et de traduction qui a été réalisé par Cécile Imberechts : les véritables auteurs de ce manuel sont les acteurs sociaux latino-américains et cubains qui, depuis plusieurs décennies, mènent des projets transformateurs, construisent des réseaux d’échanges, interrogent de façon critique leurs pratiques, recherchent la cohérence entre leurs idéaux et leur travail de terrain et diffusent, le plus largement possible, les apprentissages qu’ils retirent de ce travail remarquable.
La somme d’expériences et de connaissances accumulée par les processus d’éducation populaire latino-américaine est colossale et ce manuel n’en explore qu’une infime partie. Nous espérons cependant qu’il pourra humblement contribuer à relever certains défis de notre époque et au renforcement de nos projets pour un monde meilleur.
Ouvrage paru avec le soutien de la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGD) – La Communauté française de Belgique – Wallonie Bruxelles Internationale (WBI).Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.quinoa.be/je-minforme-3/publications/manuels-education-au-developpeme [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11445 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/787 497 IMB S Livre Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible
Titre : Le Jeu de la ficelle : un outil pour déjouer votre assiette ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Cauchy, Auteur ; Gauthier Chapelle ; Clarice, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Quinoa asbl Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Solidarité Socialiste Importance : 138 p. : ill. Note générale : Menu. - Lexique. - Sites Web pour un monde responsable et solidaire... . - Bibliographie générale. - Ressources thématiques Langues : Français Catégories : Alimentation (nutrition)
Commerce et consommation
Consommation responsable
Développement durable
Education à la consommation
Jeu interactif
Mondialisation
Relations Nord-SudIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Le jeu de la ficelle est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l’assiette moyenne du Belge et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier au Costa Rica.
Le jeu de la ficelle, c’est quoi ?
A partir de la thématique de l’alimentation, le jeu révèle des liens indissociables entre les sphères économique, sociale, environnementale et politique de notre société. Il souligne également l’interdépendance entre les différentes populations de la planète face au phénomène de la globalisation et du tout-au-marché.
En complément du classeur qui présente des informations pratiques pour animer le jeu, un carnet d’accompagnement propose des pistes pour penser autrement notre rapport au monde et ouvrir des perspectives d’actions alternatives au modèle de société actuel.
Un outil pédagogique destiné aux formateurs et animateurs du secteur associatif, aux enseignants des cycles supérieur, secondaire et primaire, aux formateurs de formateurs…
Le jeu de la ficelle s’adresse à différents types de public : adultes, étudiant-es, élèves du cycle secondaire supérieur et enfants à partir de 10 ans.Tranches d'âges : 10 - 12 ans/12 - 14 ans/14 - 16 ans/16 - 18 ans En ligne : http://www.quinoa.be/wp-content/uploads/2012/05/fr_farde_web3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11673 Est accompagné deRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/840 492 CAU J 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible
Titre : Le Jeu de la ficelle : un outil pour déjouer votre assiette ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Cauchy, Auteur ; Gauthier Chapelle ; Clarice, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Quinoa asbl Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Solidarité Socialiste Importance : 138 p. : ill. + 52 p. : ill. (2 parties) Note générale : Menu. - Lexique. - Sites Web pour un monde responsable et solidaire... . - Bibliographie générale. - Ressources thématiques Langues : Français Catégories : Alimentation (nutrition)
Commerce et consommation
Consommation responsable
Développement durable
Education à la consommation
Jeu interactif
Mondialisation
Relations Nord-SudIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Le jeu de la ficelle est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l’assiette moyenne du Belge et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier au Costa Rica.
Le jeu de la ficelle, c’est quoi ?
A partir de la thématique de l’alimentation, le jeu révèle des liens indissociables entre les sphères économique, sociale, environnementale et politique de notre société. Il souligne également l’interdépendance entre les différentes populations de la planète face au phénomène de la globalisation et du tout-au-marché.
En complément du classeur qui présente des informations pratiques pour animer le jeu, un carnet d’accompagnement propose des pistes pour penser autrement notre rapport au monde et ouvrir des perspectives d’actions alternatives au modèle de société actuel.
Un outil pédagogique destiné aux formateurs et animateurs du secteur associatif, aux enseignants des cycles supérieur, secondaire et primaire, aux formateurs de formateurs…
Le jeu de la ficelle s’adresse à différents types de public : adultes, étudiant-es, élèves du cycle secondaire supérieur et enfants à partir de 10 ans.Note de contenu : - 1ère partie : Le jeu de la ficelle. Un outil pour déjouer votre assiette !
- 2ème partie : Penser autrement ? Le jeu de la ficelle. Une proposition écosystémiqueTranches d'âges : 10 - 12 ans/12 - 14 ans/14 - 16 ans/16 - 18 ans En ligne : https://www.annoncerlacouleur.be//ressourcepedagogique/jeu-de-la-ficelle/31_08_2 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14268 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1531 492 CAU J 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible
Titre : Penser autrement ? Le jeu de la ficelle : Une proposition écosystémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Cauchy, Auteur ; Michel Luntumbue, Auteur ; Clarice, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Quinoa asbl Année de publication : 2007 Autre Editeur : Bruxelles : Rencontre des continents asbl Importance : 52 p. : ill. Note générale : Table des matières. - Bibliographie. - En annexes : 1. Quelques pas vers l'approche systémique. 2. Unité systémique du vivant Langues : Français Catégories : Alimentation (nutrition)
Commerce et consommation
Consommation durable
Consommation responsable
Education à la consommation
Mondialisation
Société de consommation
SystémiqueIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Ce carnet accompagne le Jeu de la ficelle. A travers un sujet concret comme l’alimentation, il nous invite à nous questionner sur "le politique", entendu comme la gestion de la cité. Invitation à questionner notre manière de penser , à interroger notre manière de réfléchir et à développer une réflexion sur la méthode que nous utilisons.
Le présent carnet propose une approche systémique, cadre riche et créatif pour
se lancer dans cette aventure périlleuse qu’est "apprendre à penser autrement". Elle ouvre des perspectives d'actions alternatives au modèle de société actuel.Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://jeudelaficelle.net/IMG/pdf/fr_carnet_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12766 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1041 492 CAU P Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible
Titre : Education au développement : manuel pour accompagner les citoyens vers l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : QUINOA asbl, Auteur ; Pedro Mendez, Illustrateur ; Sara Girardi, Maquettiste Editeur : Bruxelles [Belgique] : Quinoa asbl Année de publication : 2011 Importance : 105 p. : ill. Note générale : Table des matières. - Fiches bricolage Langues : Français Catégories : Animation pédagogique
Citoyenneté
Coopération au développement
Education à la citoyenneté
Education à la coopération
Education au développement et à la coopération
Participation citoyenne
Relations Nord-Sud
Technique de groupeIndex. décimale : 496.1 Coopération internationale Résumé : A travers ce guide, Quinoa souhaite partager une vision de l'éducation au développement orientée vers la transformation de la société. En insistant, d'une part, sur l'approche systémique comme référence méthodologique et en valorisant, d'autre part, les alternatives au modèle dominant actuel. Cette approche ouvre également une réflexion sur notre responsabilité en tant qu'acteur de ce système. Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.quinoa.be/wp-content/uploads/2012/06/ED_LOW.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13224 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1183 496.1 QUI E Guide pédagogique Citoyens du monde Relations internationales Disponible