Titre : | S'investir dans nos communautés... en citoyens du monde : Une démarche citoyenne axée sur les valeurs écologiques, pacifiques, solidaires et démocratiques |
Type de document : | texte imprimé |
Auteurs : | Jean Robitaille, Auteur ; Denis Bernard, Illustrateur ; Louisette St-Gelais, Producteur |
Editeur : | Québec [Canada] : CSQ (Centrale des syndicats du Québec) |
Année de publication : | 2005 |
Autre Editeur : | Québec [Canada] : Oxfam-Québec |
Importance : | 36 p. : ill. |
Note générale : | Table des matières. - En annexes : 9 fiches d'activités |
Langues : | Français |
Catégories : | Citoyenneté Démocratie Devoirs du citoyen Droits du citoyen Ecologie Education à la citoyenneté Pacifisme Participation citoyenne Solidarité
|
Index. décimale : | 497 Education à la citoyenneté mondiale |
Résumé : | Pour un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Tel est le leitmotiv qui anime, depuis sa création en 1993, le mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB).
L’opération éducative S’investir dans nos communautés... en citoyens du monde est fondée sur une profonde conviction. Les valeurs universelles d’écologie, de pacifisme, de solidarité et de démocratie constituent les fondements mêmes d’une citoyenneté responsable. Elles sont autant de clés qui permettent aux jeunes d’agir en citoyens responsables à l’échelle de la classe, de l’école, de la communauté ou du monde. Elles suggèrent une grille d’analyse qui favorise le développement d’un esprit critique à l’égard de nos comportements et de leur impact sur la capacité des populations, d’ici et d’ailleurs, de répondre à leurs besoins fondamentaux. Ces valeurs teintent aussi les actions qu’entreprennent les jeunes de l’idéal d’un avenir viable.
Ce que propose ce guide :
Parce que penser la citoyenneté, c’est s’interroger sur les valeurs, les premières activités pédagogiques de ce guide invitent les jeunes à découvrir comment les valeurs d’écologie, de pacifisme, de solidarité et de démocratie contribuent à l’avènement d’un avenir viable. La seconde série d’activités les invite à passer à l’action à l’échelle du groupe, de l’établissement et de la communauté, tout en proposant une large ouverture sur le monde. Le guide suggère enfin une démarche d’engagement solidaire avec des communautés de pays en développement.
|
Tranches d'âges : | 12 - 14 ans/14 - 16 ans/16 - 18 ans |
En ligne : | http://evb.lacsq.org/fileadmin/user_upload/microsites/eav-evb_internet/documents [...] |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=12849 |