Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Entre-Vues
localisé à :
Wavre
Adresse :
rue du petit Sart 12
1300 Wavre |
Titre : Etre citoyen, c'est quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Martin, Auteur ; Catherine Steffens, Auteur ; Louise Laurent, Maquettiste Editeur : Wavre [Belgique] : Centre d'Action Laïque (CAL)- Régionale du BW Année de publication : 2016 Autre Editeur : Wavre : Entre-Vues Collection : Philéas & Autobule num. 51 Importance : 36 p. : ill. Accompagnement : 1 affiche ISBN/ISSN/EAN : 1782-7485 Note générale : Dans ce numéro Langues : Français Catégories : Citoyenneté
Devoirs du citoyen
Droits de l'enfant
Droits du citoyen
Education à la citoyenneté
Enfance
Question philosophique
Vie quotidienneIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : À l’origine, la citoyenneté désignait le fait d’être membre à part entière de la cité, d’y avoir des droits et des devoirs, de pouvoir y voter et d’en connaître les lois. Actuellement, cette notion est devenue bien plus complexe. Des cours de « citoyenneté » ont même été créés dans les écoles. Mais qu’est-ce que la citoyenneté veut dire pour les enfants ? Quels sont leurs droits et leurs devoirs en tant que citoyens ? Puisqu’ils n’ont pas encore le droit de vote, sont-ils vraiment des citoyens ? Et citoyens de quoi ? D’un quartier, d’une ville, d’un pays, du monde ? Pour se sentir citoyen, faut-il avoir le sentiment d’être lié à une communauté de personnes ? Si oui, sur quelle base ce lien se construit-il ? Et que veut dire agir comme un « bon » citoyen dans les situations de la vie quotidienne, à l’école, dans la rue, dans le bus ? Est-ce que cela s’apprend ? Dans ce numéro, Philéas et Autobule invitent les enfants à explorer leur citoyenneté.
Loin de se limiter à l’enseignement du fonctionnement de l’État et des droits du citoyen, la citoyenneté abordée d’un point de vue philosophique ouvre une multiplicité de thématiques propices au questionnement et au débat : le rapport au sacré, l’éthique,le pouvoir, le rapport à l’autre et les exclusions, la liberté, la justice…Tranches d'âges : 8 - 10 ans/10 - 12 ans/12 - 14 ans En ligne : http://www.phileasetautobule.be/Les-dossiers-pedagogiques-a-partir-du-N-36_a563. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1105 497 MAR E Périodique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible
Titre : Qui a des pouvoirs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Martin, Auteur ; Catherine Steffens, Auteur ; Louise Laurent, Maquettiste Editeur : Wavre [Belgique] : Centre d'Action Laïque (CAL)- Régionale du BW Année de publication : 2014 Autre Editeur : Wavre : Entre-Vues Collection : Philéas & Autobule num. 38 Importance : 36 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 1782-7485 Note générale : Dans ce numéro Langues : Français Catégories : Autorité
Citoyenneté
Compétence : psychologie
Education à la citoyenneté
Enfance
Question philosophique
Responsabilité
Vie quotidienneIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Le pouvoir fascine les enfants. Le pouvoir magique, le pouvoir de l’autorité, le pouvoir de la séduction, le pouvoir de l’amour... Ils le voient, le respirent, en prennent connaissance autour d’eux, dans la vie et dans les histoires. Le pouvoir est merveille pour ceux qui, à cause de leur jeune âge, sont constamment soumis à celui des parents, enseignants, entraîneurs, moniteurs... Mais nous savons les dégâts que cause le respect inconditionnel du pouvoir et de l’autorité. Jusqu’où s’y soumettre ? Comment garder la mesure ? Quels en sont les limites acceptables et les effets pervers ?
L’objectif de ce numéro est donc d’amener les enfants à prendre conscience de leurs pouvoirs, de leurs capacités, de ce qu’ils peuvent déjà mettre en place pour commander leur vie, de la manière dont ils envisagent leur rapport au monde et des problématiques qui y sont liées.
Tranches d'âges : 8 - 10 ans/10 - 12 ans/12 - 14 ans En ligne : http://www.phileasetautobule.be/Les-dossiers-pedagogiques-a-partir-du-N-36_a563. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1106 497 MAR Q Périodique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible
Titre : C'est où chez toi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Martin, Auteur ; Catherine Steffens, Auteur ; Louise Laurent, Maquettiste Editeur : Wavre [Belgique] : Centre d'Action Laïque (CAL)- Régionale du BW Année de publication : 2014 Autre Editeur : Wavre : Entre-Vues Collection : Philéas & Autobule num. 42 Importance : 36 p. : ill. Note générale : Dans ce numéro Langues : Français Catégories : Citoyenneté
Education à la citoyenneté
Enfance
Habitat
Lieux
Migration de population
Question philosophique
Vie quotidienneIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Les enfants aiment construire des cabanes, des cachettes, des lieux à eux qui leur ressemblent, qui les protègent et où ils se sentent bien. De l’utérus à la chambre, puis à la maison, à la rue, au quartier, à la ville, au pays, au continent, à la Terre, jusqu’où est-on chez soi, jusqu’où se sent-on chez soi ?
Peut-on faire partie de plusieurs milieux ? Comment être à la fois un hôte accueillant avec des étrangers et un hôte respectueux en visite chez des gens ? Comment rencontrer l’Autre tout en préservant l’équilibre de notre environnement social, économique, naturel ? Aborder la question de l’habitat, c’est nécessairement interroger le vivre ensemble.
Ce numéro se veut donc un moyen d’augmenter sa conscience et sa connaissance de soi, des autres et du monde afin de développer des postures éthiques nécessaires au vivre ensemble, par le biais d’une réflexion spéculative sur l’occupation de l’espace commun et de lieux particuliers.
Tranches d'âges : 8 - 10 ans/10 - 12 ans/12 - 14 ans En ligne : http://www.phileasetautobule.be/Les-dossiers-pedagogiques-a-partir-du-N-36_a563. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1107 497 MAR C Périodique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible
Titre : Que faut-il pour être heureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Martin, Auteur ; Catherine Steffens, Auteur ; Louise Laurent, Maquettiste Editeur : Wavre [Belgique] : Centre d'Action Laïque (CAL)- Régionale du BW Année de publication : 2015 Autre Editeur : Wavre : Entre-Vues Collection : Philéas & Autobule num. 45 Importance : 36 p. : ill. Note générale : Dans ce numéro Langues : Français Catégories : Bien-être des enfants
Bonheur
Citoyenneté
Désir
Education à la citoyenneté
Enfance
Question philosophique
Vie quotidienneIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Les enfants passent du rire aux larmes avec une déconcertante facilité. Mais comment et pourquoi sont-ils heureux ou malheureux ? Comment définir cette sensation particulière que l’on appelle « le bonheur » ? Souvent, lorsque l’essentiel est assuré, nous pensons que le bonheur c’est la satisfaction de nos désirs immédiats. « Ah si j’avais… » Et nous voilà en train de confondre être et avoir. La satisfaction égoïste de nos désirs peut-elle assurer notre bonheur ? Pouvons-nous être heureux tout seuls ? Comment donner et partager du bonheur ?
S’interroger sur le bonheur avec les enfants, c’est donc essayer de redonner leur place à ces questions : Comment être heureux ? Qu’est-ce qu’être heureux ? Qu’est-ce qui me rend heureux ? Qui suis-je et qu’est-ce que je veux ? Comment savoir si je suis heureux ou pas ? Y a-t-il un critère pour déterminer et reconnaître le bonheur ? Peut-on définir le bonheur ? Se poser des questions et encore des questions, donc... quel bonheur !Tranches d'âges : 8 - 10 ans/10 - 12 ans/12 - 14 ans En ligne : http://www.phileasetautobule.be/Les-dossiers-pedagogiques-a-partir-du-N-36_a563. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13023 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1108 497 MAR Q Périodique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible
Titre : Pourquoi se disputer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Martin, Auteur ; Catherine Steffens, Auteur ; Louise Laurent, Maquettiste Editeur : Wavre [Belgique] : Centre d'Action Laïque (CAL)- Régionale du BW Année de publication : 2016 Autre Editeur : Wavre : Entre-Vues Collection : Philéas & Autobule num. 48 Importance : 36 p. : ill. Note générale : Dans ce numéro Langues : Français Catégories : Colère
Education à la tolérance
Enfance
Harcèlement moral
Médiation culturelle
Prévention des risques liés à l'usage d'Internet
Prévention et règlement des conflits
Question philosophiqueIndex. décimale : 491 Paix et conflits Résumé : Un numéro pour s'interroger sur ce qu'est une dispute, comment faire la différence avec une chamaillerie, une bataille, un conflit politique ou une opposition de point de vue ! Comment naissent les conflits dans l'histoire ? Qu'est-ce que le cyber-harcèlement avec la question des comportements en ligne qui peuvent engendrer de la souffrance chez les jeunes ?
Un dossier pédagogique accompagne ce numéro dans lequel on trouvera des jeux, des ateliers autour de ces questions pour confronter ses idées et réfléchir ensemble.Tranches d'âges : 8 - 10 ans/10 - 12 ans/12 - 14 ans En ligne : https://www.phileasetautobule.be/Le-dossier-pedagogique-du-N-48-Pourquoi-se-disp [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13446 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1346 491 MAR P Périodique Citoyens du monde Paix et conflits Disponible