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Pour une société inclusive: par où (re)commencer ?
Titre : Pour une société inclusive: par où (re)commencer ? : Rapport annuel 2016 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Unia, Centre interfédéral pour l'égalité des chances Année de publication : 2017 Importance : 93 p Note générale : Fiche : Index terminologique - 2016, UNIA en chiffres
AnnexesLangues : Français Catégories : Discrimination à l'égard des personnes handicapées
Discrimination ethnique
Discrimination fondée sur l'orientation sexuelle
Discrimination fondée sur un handicap
Discrimination raciale
Discrimination sociale
Diversité culturelle
Droits de l'homme
Enseignement
Intolérance
Justice
Lutte contre la discrimination
Police fédérale
Politique culturelle
Politique d'immigration
Système socialIndex. décimale : 396.001 Égalité Homme-Femme. Égalité des chances. Égalité entre les sexes Résumé : 2016 restera dans nos mémoires comme l’année des attaques terroristes qui ont frappé Bruxelles et Zaventem. Cette violence meurtrière a profondément marqué notre société. Il existe désormais un avant et un après 22 mars.
La tentation de rejeter la faute sur l’autre n’a jamais été aussi forte. Unia voit là un manque de cohésion sociale et une perte de solidarité. De plus en plus de citoyens ont la tentation de céder aux sirènes du repli sur soi. Les groupes minoritaires sont encore trop souvent ignorés ou mis à l’écart. Au-delà de la hausse du nombre de signalements en lien avec les attentats, c'est la gravité des faits rapportés qui nous alarme. Même s’il n’y a pas eu un basculement collectif et généralisé dans la haine et l’exclusion de l’autre, - ce dont il faut se féliciter -, nous voyons cependant, à travers les dossiers dont Unia est saisi, une évolution préoccupante. Les propos et les menaces sur la toile sont plus violents et radicaux que par le passé, des personnes sont aujourd’hui directement agressées physiquement simplement parce qu’elles sont musulmanes. Des soupçons, fondés sur des rumeurs ou des éléments particulièrement légers, mènent à des refus ou à des pertes d’emploi.
La taille de notre pays est inversement proportionnelle à la distance qui semble parfois séparer les gens. Le travail d’Unia est justement de les rapprocher. C'est un effort à mener en commun. Inverser le cours des événements exige de l'ensemble des communautés et des citoyens qu'ils ne tombent pas dans le piège de la défiance ou de la haine les uns envers les autres. Il faut continuer à construire ensemble une société inclusive et participative. Plus qu’un état d’urgence, c’est de l’urgence d’un état où chacun trouve sa place dont nous avons besoin.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13008 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2410 396.001 POU Livre CEDS Egalité des chances Disponible CEDS/2411 396.001 POU Livre CEDS Egalité des chances Disponible Rapport annuel 2013
Titre : Rapport annuel 2013 : Pour un plan d'action interfédéral contre le racisme Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Unia, Centre interfédéral pour l'égalité des chances Année de publication : 2014 Collection : Discrimination - Diversité Importance : 187 p Note générale : Annexes Langues : Français Catégories : Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme
Discrimination à l'égard des personnes handicapées
Discrimination ethnique
Discrimination raciale
Discrimination religieuse
Discrimination sexuelle
Discrimination sociale
Etude historique
Jurisprudence
RacismeIndex. décimale : 396.001 Égalité Homme-Femme. Égalité des chances. Égalité entre les sexes Résumé : L’année 2013, dont rend compte ce Rapport annuel Discrimination/Diversité, est la dernière année au cours de laquelle le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme a fonctionné comme tel. En effet, le 5 mars 2014, le Moniteur belge publiait les lois, décrets et ordonnance qui transforment l’ « ancien » Centre en un Centre interfédéral pour l’égalité des chances d’une part et un Centre fédéral Migration d’autre part. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13060 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2414 396.001 RAP Livre CEDS Egalité des chances Disponible CEDS/2614 396.001 RAP Livre CEDS Egalité des chances Disponible
Titre : Monitoring socio-économique : Marché du travail et origine 2017 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Unia, Centre interfédéral pour l'égalité des chances Année de publication : 2017 Autre Editeur : SPF Emploi, Travail et Concertation sociale Importance : 185 p Note générale : Annexes Langues : Français Catégories : Démographie
Education
Insertion
Jeunesse
Marché du travail
Niveau d'enseignement
Origine sociale
Sélection, recrutement et stageIndex. décimale : 331.5 Marché du travail. Offre d'emploi Résumé : Quelle est la position des personnes sur le marché du travail selon leur origine et/ou leur parcours migratoire ? Afin de répondre à cette question, Unia et le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale développent ensemble, depuis plusieurs années, un instrument de mesure spécifique : le Monitoring socio-économique. Une 3ème publication vient de paraître, elle s’inscrit dans la lignée des deux précédentes.
Il démontre que l’origine reste un facteur déterminant pour expliquer les inégalités sur le marché de l’emploi et que si le taux d’emploi croît à mesure que le niveau d’éducation augmente, un niveau élevé d’éducation ne suffit pas pour effacer les inégalités entre travailleurs d’origine belge et d’origine étrangère.En ligne : https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/1215_UNIA_Monitoring_2017_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13296 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2474 331.5 MON Document électronique CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Baromètre de la diversité. Enseignement
Titre : Baromètre de la diversité. Enseignement Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Unia, Centre interfédéral pour l'égalité des chances Année de publication : 2018 Importance : 370 P Langues : Français Catégories : Aide à l'élève
Communauté flamande
Communauté française : compétences territoriales
Communauté germanophone
Diversité culturelle
Ecole
Education
Enseignement
Inclusion scolaire
Inégalité sociale
Information et orientation de l'enseignement
Politique
ScolaritéIndex. décimale : 370 Enseignement - Education Résumé : L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
• Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
• Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
• Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?
Une enquête de l’ULB, de la KU Leuven et de l’UGent
Le rapport que vous pouvez télécharger sur cette page est le résultat d’une recherche scientifique de long terme menée par la KU Leuven, le centre de diversité et d’apprentissage de l’Université de Gand (HIVA) et l’ULB-GERME. Pour réaliser cette étude et ce rapport, Unia a obtenu le soutien des trois ministres communautaires de l’enseignement obligatoire et la ministre de l’Egalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Unia a coordonné la recherche. Sur la base des résultats obtenus et notre propre expertise en matière d’éducation, nous avons également formulé un certain nombre de recommandations politiques. Avec le Baromètre de la diversité Enseignement, Unia offre un instrument pour nourrir la réflexion visant à réduire autant que possible les inégalités scolaires et pour aider à mettre sur pied une politique d’égalité et de promotion de la diversité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13470 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2497 370 BAR Document électronique CEDS Diversité Disponible Baromètre de la diversité. Logement
Titre : Baromètre de la diversité. Logement Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Unia, Centre interfédéral pour l'égalité des chances Année de publication : 2014 Importance : 280 p Langues : Français Catégories : Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme
Discrimination à l'égard des personnes handicapées
Discrimination ethnique
Discrimination raciale
Discrimination sociale
Logement : habitation
RisqueIndex. décimale : 365 Logement. Droit au logement Résumé : Ce n’est pas le fruit du hasard si le législateur, encouragé par les acteurs de terrain, l’a introduit au coeur même de notre Constitution. Son article 23,3° énonce, en effet, que : « Chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine {et} le droit à un logement décent ».
Néanmoins et malgré les efforts consentis, la politique du logement est confrontée à de nombreuses problématiques : vieillissement du parc de logement social, offre publique insuffisante, insalubrité, marchands de sommeil, paupérisation de la population, augmentation du nombre de personnes vivant seules et des familles monoparentales (femmes seules avec enfant(s)), manque de logements adaptés, flambée des prix,…. et discriminations.
A cela s’ajoute la régionalisation des matières relevant du logement privé, ce qui va constituer un défi et des opportunités pour mener des politiques renouvelées.
Conformément à ses compétences et dans le cadre de son projet « Baromètre de la diversité », le Centre interfédéral pour l’Égalité des chances a initié, en collaboration avec la ministre fédérale pour l’Égalité des chances, les trois ministres régionaux en charge du Logement et l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes, un programme de recherche tendant à évaluer l’ampleur de la discrimination dans le secteur du logement tant public que privé.
Le Baromètre de la diversité tend ainsi à combler un manque de données statistiques et qualitatives relatives aux discriminations et à ses mécanismes afin d’outiller les acteurs sociaux en mettant à leur disposition des données objectives utiles et nécessaires à une analyse de leur secteur d’activité et de doter les responsables politiques d’un outil d’évaluation et d’orientation des politiques mises en oeuvre.
Si nous voulons lutter plus efficacement contre les discriminations (individuelles et structurelles) et définir au mieux les politiques d’accompagnement nécessaires, ces nouveaux outils de connaissances sont, certes, insuffisants mais incontournables.
Le présent rapport est le fruit d’un long travail réalisé par deux consortiums universitaires en dialogue avec le Centre, l’Institut et les responsables politiques. Qu’ils soient tous ici remerciés pour leur engagement et la mise à disposition de leur expertise.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13472 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2498 365 BAR Document électronique CEDS Diversité Disponible PermalinkLe signalement
PermalinkVers un système d'éducation inclusif en Belgique
PermalinkTrop jeune ? Trop vieux ? Luttons contre les préjugés liés à l’âge dans l’emploi
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