Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Centre d'action laïque - CAL
localisé à :
Bruxelles
Adresse :
Campus de la Plaine ULB, CP 236 - avenue Fraiteur
1050 Bruxelles Belgique |
Espace de libertés
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Espace de libertés Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Centre d'action laïque - CAL ISBN/ISSN/EAN : 0775-2768 Langues : Français Index. décimale : B12 Périodique - Espace de libertés Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=507 Des Pratiques religieuses ? Et alors ?
Titre : Des Pratiques religieuses ? Et alors ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Centre d'action laïque - CAL Année de publication : 2010 Importance : 23 p Langues : Français Catégories : Laïcité
Liberté de choix de religion - morale non-confessionnelle
Mode : sociologieIndex. décimale : 211.5 Laïcité. Religion libre. Libre pensée Résumé : Cette brochure didactique et illustrée entend apporter une vision claire des questions délicates de la quotidienneté de chacun, dans la façon de se nourrir, la célébration des fêtes spécifiques, la gestion de la santé, bref tous ces us et coutumes qui déterminent une façon de "vivre ensemble" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3139 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/627 211.5 PRA Livre CEDS Société Disponible Pratiques et signes religieux
Titre : Pratiques et signes religieux : Et alors ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Centre d'action laïque - CAL Année de publication : 2001 Importance : 39 p Langues : Français Catégories : Application de la loi
Justice
Liberté de choix de religion - morale non-confessionnelle
Service publicIndex. décimale : 2 Religion Résumé : Fin 2009, le Centre d’Action Laïque (CAL) prenait une position forte en demandant l’interdiction générale des signes religieux et du port de signes convictionnels
à l’école et dans les services publics. Nous estimions à l’époque que le législateur seul avait le pouvoir de clarifier une situation qui s’avérait de plus en plus conflictuelle. Nous le pensons plus que jamais.
Y compris pour nombre de pratiques à caractère religieux, qui interrogent de manière très concrète la gestion du quotidien.
En matière religieuse et culturelle, certains veulent intégrer dans notre droit les fameux « accommodements raisonnables ». A cela, d’autres objectent que c’est incompatible avec le respect d’un « socle des valeurs communes » qui serait, par principe, non négociable. Les logiques se confrontent. Une chaîne de restauration rapide qui se spécialise dans le halal,
est-ce un recul de la laïcité ou une simple segmentation de marché ? Où s’arrête la sphère privée, où commence la sphère publique ? Au CAL, nous pensons qu’il n’y a pas de réponses
simples à ces problèmes complexes. Il devient urgent de chercher, ensemble, à définir un cadre dans lequel les intérêts particuliers sont reconnus autant que les principes fondateurs de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Dans quel type de société souhaitons-
nous vivre ? Quelles sont les modalités du vivre ensemble ?
Si nous partageons tous l’objectif ultime : un individu libre avec un ensemble de valeurs partagées, les chemins qui y mènent ne sont pas forcément les autoroutes de l’uniformisation. Les positions et recommandations exposées dans cette brochure ont fait l’objet de débats passionnés et passionnants au sein du CAL. Faisant fi de tout dogmatisme, elles tentent de concilier la recherche du bon sens avec les réalités du terrain. Et, quand il y a lieu, elles invitent les autorités publiques à jouer leur rôle d’arbitre – voire les entreprises – s’il s’agit de concertation sociale avec les travailleurs. En publiant les présentes prises de position, le CAL n’a évidemment pas la prétention de couvrir l’intégralité des questions d’interculturalité. Bon nombre de sujets n’y sont pas abordés, tels que les mutilations génitales ou les mariages forcés, par exemple.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4974 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/925 2 PRA Livre CEDS Société Disponible L'école (in)égale
Titre : L'école (in)égale : L'enseignement face au défi de l'inégalité Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Centre d'action laïque - CAL Année de publication : 2011 Importance : 79 p Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Ecole
Enseignement
Inégalité sociale
PolitiqueIndex. décimale : 37.01 Education : théorie, bases, politique Résumé : Le constat n’est pas neuf : les élèves sont inégaux dans l’école, et ce clivage est l’une des principales causes de l’échec. Devant cette situation, il est facile, pour les
mieux lotis, d’opter pour certaines école et de se dire qu’en effet, la vie est injuste mais que l’on n’y peut rien.
Une autre attitude consiste à penser que, puisque toute chaîne est à la mesure de son maillon le plus faible, l’échec d’une partie des élèves affaiblit la société tout seule de réduire les inégalités, dans l’intérêt de tous.
Enfin, il y a le postulat philosophique qui veut que chaque citoyen dispose des mêmes chances, dès lors que tous obéissent aux mêmes lois, disposent des mêmes droits et
devoirs.
En choisissant le concept « d’école égale » pour une campagne de sensibilisation, le Centre d’Action Laïque a voulu faire le point sur les inégalités à l’école et leurs causes, et lancer des pistes de réflexion pour tenter de les réduire.
Il vous invite à réagir et à contribuer à construire l’école de l’égalité, en surfant sur www.lecolegale.be.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5424 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1061 37.01 ECO Livre CEDS Société Disponible