Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Titre : Même les mangues ont des papiers : Fiche pédagogique : Suggestions pédagogiques pour l'exploitation de l'ouvrage Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Awais, Auteur Editeur : Berne [Suisse] : éducation21 Année de publication : 2013 Importance : 5 p. : ill. Langues : Français Catégories : Afrique
Diversité culturelle
Immigration
Immigration clandestine
Interculturalité
Migration de population
Migration internationale
Politique migratoireIndex. décimale : 495.2 Migrations Résumé : Cette fiche pédagogique est proposée en accompagnement de l'ouvrage "Même les mangues ont des papiers" (Rue du Monde, 2006). Les enseignants y trouveront des informations complémentaires et des suggestions pédagogiques (cycle 1 HarmoS) pour aborder la thématique de la migration à partir de ce document.
Tranches d'âges : A partir de 6 ans En ligne : http://www.ruedumonde.fr/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13821 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1421 495.2 AWA M Matériel didactique Citoyens du monde Diversité Disponible
Accompagne
Titre : Les Ficelles de mon assiette : Une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation alimentaire. Cycle 3 (12-15 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Pitteloud, Adaptateur ; Anahy Gajardo, Adaptateur ; Florence Nuoffer, Adaptateur Editeur : Berne [Suisse] : éducation21 Année de publication : 2017 Collection : Pistes pour l'éducation en vue d'un développement durable (EDD) num. Cycle 3 Importance : 42 p. : ill. Note générale : Table des matières. - Fiches élèves (à découper). - Fiches thématiques Langues : Français Catégories : Alimentation (nutrition)
Commerce et consommation
Déchet
Développement durable
Education à la consommation
Industrie agroalimentaire
Ressource naturelle
Variation climatiqueIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Cette activité permet d'aborder, de manière simple et ludique, notre consommation alimentaire et les liens qui en découlent. Chaque élève reçoit une « identité », qui peut être un aliment de l'assiette (fraise, poulet, frite...), un acteur de la chaîne de production (paysan, chauffeur-routier... ) ou un élément en lien (eau, champs, camion-poubelle...). Après s'être appropriés leurs identités, les élèves représentent les différents liens à l'aide d'une ficelle. Cet exercice leur permet de prendre conscience de l'origine et de l'impact des différents aliments, exerçant ainsi leur pensée systémique. A partir des constats des élèves, l'enseignant-e peut ensuite approfondir l'une ou l'autre thématique et engager la réflexion sur les pistes d'action possibles. L'activité est inspirée du « jeu de la ficelle » développé par les ONG belges Quinoa et Rencontre des Continents. éducation21 l'a adaptée au contexte suisse et aux élèves du cycle 1. Il existe également des versions pour les cycles 2 et 3
Tranches d'âges : 12 - 14 ans/14 - 16 ans En ligne : https://catalogue.education21.ch/fr/les-ficelles-de-mon-assiette-cycle-3 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13431 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1341 492 PIT F Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible
Titre : Mystery. Une veste qui réchauffe... la planète : E-commerce, énergie et changements climatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Aubert, Auteur ; Marie-Françoise Pitteloud, Auteur ; Isabelle Steinhäuslin, Maquettiste Editeur : Berne [Suisse] : éducation21 Année de publication : 2018 Importance : 14 p. : ill. + 25 cartes d'informations Langues : Français Catégories : Commerce électronique
Commerce et consommation
Consommation durable
Consommation responsable
Economies d'énergie
Industrie textile
Variation climatique
VêtementIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Pour l’achat de votre veste de ski, vous êtes plutôt Salma, qui en commande plusieurs sur internet et renvoie ce qui ne va pas, ou plutôt Jean, qui se déplace pour faire les magasins ? Quelle option augmente les chances de pouvoir skier à l’avenir sur les montagnes avoisinantes de moins en moins enneigées ? Quels éléments prendre en compte pour comparer la facture énergétique de l’e-commerce et du commerce traditionnel ? Le Mystery «Une veste qui réchauffe… la planète» permet aux jeunes en formation de décortiquer la thématique et tenter de résoudre l’énigme posée.
Les 25 cartes d’informations du Mystery fournissent les indices qui vont permettre aux apprenant-e-s d’identifier les liens entre les processus d’achat en ligne ou en magasin, les questions de transports, d’emballage, de serveurs internet, ainsi que les impacts liés aux émissions de CO2 qui en découlent. Ils pourront ainsi tenter une comparaison entre les deux types de commerces et réaliser la complexité des facteurs à prendre en compte dans une démarche ludique, collaborative et participative.
Une opportunité d’entamer une réflexion pour améliorer la situation
Car aujourd’hui, le shopping en ligne offre une variété de choix, un paiement en trois clics, une rapidité de la livraison, des retours gratuits. En Suisse, une personne sur deux fait régulièrement des achats sur internet, ce qui représente un marché estimé à 9,1 milliards de francs par année. Ce nouveau Mystery donne l’opportunité aux jeunes de la formation professionnelle d’entamer une réflexion sur leur marge de manœuvre pour améliorer la situation au niveau énergétique, dans leur vie privée mais aussi au niveau professionnel.Tranches d'âges : + 18 ans/12 - 14 ans/14 - 16 ans/16 - 18 ans En ligne : http://globaleducation.ch/globaleducation_fr/resources/MA/Mystery_energie_FR_DEF [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14043 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1459 492 AUB M Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible
Titre : Les Ficelles de mon assiette : Une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation alimentaire. Cycle 1 (4-8 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Pitteloud, Auteur ; Pierre Gigon, Auteur ; Florence Nuoffer, Illustrateur Editeur : Berne [Suisse] : éducation21 Année de publication : 2017 Collection : Pistes pour l'éducation en vue d'un développement durable (EDD) num. Cycle 1 Importance : 31 p. : ill. Note générale : Table des matières. - Fiches élèves (à découper). - Fiches thématiques Langues : Français Catégories : Alimentation (nutrition)
Commerce et consommation
Déchet
Développement durable
Education à la consommation
Industrie agroalimentaire
Ressource naturelle
Variation climatiqueIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Cette activité permet d'aborder, de manière simple et ludique, notre consommation alimentaire et les liens qui en découlent. Chaque élève reçoit une « identité », qui peut être un aliment de l'assiette (fraise, poulet, frite...), un acteur de la chaîne de production (paysan, chauffeur-routier... ) ou un élément en lien (eau, champs, camion-poubelle...). Après s'être appropriés leurs identités, les élèves représentent les différents liens à l'aide d'une ficelle. Cet exercice leur permet de prendre conscience de l'origine et de l'impact des différents aliments, exerçant ainsi leur pensée systémique. A partir des constats des élèves, l'enseignant-e peut ensuite approfondir l'une ou l'autre thématique et engager la réflexion sur les pistes d'action possibles. L'activité est inspirée du « jeu de la ficelle » développé par les ONG belges Quinoa et Rencontre des Continents. éducation21 l'a adaptée au contexte suisse et aux élèves du cycle 1. Il existe également des versions pour les cycles 2 et 3
Tranches d'âges : 3 - 6 ans/6 - 8 ans En ligne : http://globaleducation.ch/globaleducation_fr/pages/MA/MA_displayDetails.php?L=fr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14578 Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1340 492 PIT F 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible ALC/1342 492 PIT F 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible ALC/1631 492 PIT F 03 Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible
Titre : Mes ficelles en plastique : Une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation de plastique. Cycle 2 (8-12 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Arank, Auteur ; Anna Daldini, Auteur ; Marianne Gujer, Collaborateur Editeur : Berne [Suisse] : éducation21 Année de publication : 2019 Importance : 37 p. : ill. Note générale : Table des matières. - Fiches élèves (à découper). - Fiches thématiques Langues : Français Catégories : Commerce et consommation
Composition plastique
Consommateur
Développement durable
Education à la consommationIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Mes ficelles en plastique est une activité qui permet d’aborder de manière ludique notre consommation de plastique. Les élèves personnifient un objet en plastique (par exemple : les bottes de pluie) ou un élément en lien (par exemple le pétrole, le consommateur, un animal impacté ou la chauffeuse routière). Ils représentent ensuite les liens existants à l’aide d’une ficelle. Tranches d'âges : 8 - 10 ans/10 - 12 ans En ligne : https://catalogue.education21.ch/fr/mes-ficelles-en-plastique-cycle-2 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14707 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1625 492 ARA M Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible PermalinkPermalink