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Les Editions d'organisation
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Les Evaluations d'une action de formation dans les services publics / Geneviève Jouvenel
Titre : Les Evaluations d'une action de formation dans les services publics : Enjeux, méthodes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Jouvenel, Auteur ; Philippe Parini, Auteur ; Bernard Masingue, Auteur Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Les Editions d'organisation Année de publication : 1995 Collection : Collection Service public Importance : 207 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1685-6 Note générale : Sommaire. - En annexe : Accord-cadre sur la formation continue dans la Fonction Publique de l'Etat (Paris, le 10 juillet 1992). - Bibliographie Langues : Français Catégories : Evaluation : fonction publique
Fonction publique : droit public
Formation professionnelle : emploi
Service publicIndex. décimale : 377.5 Formation professionnelle supérieure pour cadres moyens Résumé : Comment évaluer ?
Question incontournable si l'on considère que la formation dans les services publics a une obligation de résultats.
Pourtant l'évaluation est trop souvent perçue comme une démarche difficile, complexe, voire impossible pour certains.
En proposant des méthodes précises, ce livre est l'occasion de dépasser ces résistances. Il offre aussi l'avantage de présenter des outils simples et fiables, des pratiques que le lecteur pourra aisément s'approprier.
Quel que soit leur niveau de responsabilité, les formateurs, les responsables de formation, les consultants et les managers trouveront ici des réponses concrètes et des solutions utiles à l'évaluation des actions de formation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=516 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA96/065 377.5 JOU Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt Moderniser l'administration. Comment font les autres ? / Sylvie Trosa
Titre : Moderniser l'administration. Comment font les autres ? : Appoche comparative des stratégies de modernisation des administrations en France, au Royaume-Uni et en Australie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Trosa, Auteur ; Serge Vallemont, Auteur Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Les Editions d'organisation Année de publication : 1995 Collection : Collection Service public Importance : 316 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1842-3 Note générale : Sommaire. - Glossaire Langues : Français Catégories : Etat
Fonction publique : droit public
Mutabilité du service public
Réforme administrative
Service publicIndex. décimale : 35.071 Services publics. Développement Résumé : Ce livre, totalement original, montre que la comparaison internationale présente l'intérêt majeur de sortir des idées toutes faites et des a priori non vérifiés : même si des différences culturelles existent, les idées de modernisation du service public peuvent être transposables.
L'expérience de haut fonctionnaire de Sylvie Trosa en France, en Grande-Bretagne et en Australie - pays leaders de la modernisation au service de l'OCDE - lui a permis d'analyser trois systèmes administratifs de l'intérieur, et de ramener de nombreuses idées pratiques. Ce livre aborde les questions de réforme de l'Etat, et des outils et des méthodes pour mieux moderniser.
Sylvie Trosa s'attache à analyser :
- les stratégies,
- les outils,
- les mécanismes,
- les moyens d'inciter et de motiver les agents,
- les réformes qui pourraient être adaptées et transposées à la France.
"Ce livre montre qu'il est bon d'aller piocher les idées là où elles se trouvent" (Serge Vallemont)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=517 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA96/072 35.071 TRO Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt Gérer les compétences dans les services publics / Michel Boyé
Titre : Gérer les compétences dans les services publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boyé, Auteur ; Gabriel Mignot, Auteur ; Gérard Ropert, Auteur Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Les Editions d'organisation Année de publication : 1995 Collection : Collection Service public Importance : 261 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1671-9 Note générale : Table des matières. - En annexes : 1. Marketing et service public, 2. Communication et service public, 3. Elaboration du plan de formation, 4. Le pilotage du changement dans les Services publics, 5. Bibliographie Langues : Français Catégories : Fonction publique : droit public
Gestion des ressources humaines
Service publicIndex. décimale : 65.012.4 Management. Direction. Techniques et méthodes de gestion Résumé : La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est-elle pertinente dans le secteur public ?
Le livre précise pourquoi aujourd'hui une gestion professionnelle des ressources humaines est nécessaire dans les services de l'Etat.
Il propose les scénarios, les méthodes et les outils permettant de mettre en oeuvre une telle démarche avec efficacité et propose les modes opératoires de gestion des compétences.
Les auteurs, après avoir analysé les forces et les faiblesses des chantiers de modernisation en cours dans la sphère publique, formalisent et intègrent ensuite leurs propres expériences de praticiens de la gestion pévisionnelle de l'emploi et des compétences dans des environnements différenciés.
Les préconisations suggérées, fruits de leurs pratiques, aideront les gestionnaires publics à agir dans la mise en place d'une gestion renouvelée du personnel. Au-delà elles serviront de support pour tous ceux qui croient et participent à la modernisation du service public comme l'évoque Wenceslas Baudrillart dans la postface.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=519 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA96/064 65.012.4 BOY Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt Les Administrations et les autoroutes de l'information / Jean-Paul Baquiast
Titre : Les Administrations et les autoroutes de l'information : Vers la cyberadministration : stratégies et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Baquiast, Auteur ; Alain Bensoussan, Auteur Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Les Editions d'organisation Année de publication : 1996 Collection : Collection Service public Importance : 205 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1915-4 Note générale : Sommaire. - En annexes : I. Les réseaux transeuropéens entre administrations. II. Introduire le long terme dans la conception des systèmes d'informations Langues : Français Catégories : Fonction publique : droit public
Information et traitement de l'information
Multimédia
Service public
TélécommunicationsIndex. décimale : 65.011.56 Gestion et organisation de la communication. Automatisation Résumé : Aujourd'hui, la modernisation des administrations est ressentie par les citoyens comme une urgence. Elle appelle le recours aux solutions électroniques les plus modernes. Mais ceci ne peut se faire sans une participation active de tous, agents publics comme usagers.
Ce livre rappelle, en termes simples, quelles sont les technologies qui vont changer la vie administrative (notamment les fameuses autoroutes de l'information) tout en conservant l'esprit de ce que l'on appelle désormais le service public à la française. Il présente de nombreux exemples concrets d'applications possibles au service du citoyen et de l'entreprise. Il propose enfin des méthodes permettant, en utilisant notamment le multi-média et les réseaux de télécommunications, d'associer les personnes intéressées par ce vaste mouvement.
Son originalité est de s'appuyer sur une expérience approfondie de tout ce qui bouge actuellement, grâce aux technologies de l'information, dans l'administration française et européenne, ainsi que dans d'autres pays du monde.
Comme l'écrit Alain Bensoussan, Président de l'INRIA, dans sa préface, "ce travail intéressera aussi tous ceux qui sont susceptibles de coopérer avec les utilisateurs publics, industriels aussi bien que scientifiques désireux notamment de monter des projets communs avec les différentes administrations".Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=528 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA96/066 65.011.56 BAQ Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt Les Systèmes de pilotage dans les services publics / Serge Alecian
Titre : Les Systèmes de pilotage dans les services publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Alecian, Auteur ; Philippe Andres, Auteur ; Jean-Pierre Aerts, Auteur Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Les Editions d'organisation Année de publication : 1995 Collection : Collection Service public Importance : 205 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1871-3 Note générale : Sommaire. - Glossaire. - Bibliographie. - Table des illustrations Langues : Français Catégories : Fonction publique : droit public
Gestion des ressources humainesIndex. décimale : 65.01 Méthodes et méthodologie. Théorie et pratique de l'organisation Résumé : La rapidité accrue des évolutions des environnements dans toutes leurs dimensions impose une capacité d'adaptation réactive des structures et des comportements des administrations.
Les exigences croissantes de spécialisation des techniques et savoir-faire sectoriels induisent paradoxalement un besoin affirmé de vues globales transverses, synthétiques, au bon niveau d'altitude, indispensables aux fonctions de décision et d'orientation.
Les nouveaux rapports au travail, au système d'autorité, modifient la distribution des responsabilités et exigent une approche rénovée des indispensables fonctions de contrôle.
La problématique des tableaux de bord et des systèmes de pilotage opère un retour en force dans les préoccupations des managers des services publics.
Conçu pour eux mais également pour les consultants, universitaires, chercheurs, étudiants, cet ouvrage se veut aussi guide pratique et méthodologique pour :
- situer les fonctions des systèmes de pilotage dans le management des services publics,
- préciser la structure d'un système de pilotage,
- aider à la conception, la mise en oeuvre d'un système de pilotage adapté à la culture et au fonctionnement d'un service.
Des exemples pratiques tirés d'expérience de responsables d'unités administratives accompagnent apports conceptuels et opérationnels.
L'ouvrage propose une aide au management public dans sa volonté, de plus en plus affirmée, de modernisation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=529 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA96/067 65.01 ALE Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt La Communication publique en pratique / Marianne Messager
PermalinkGuide du management dans le service public / Serge Alecian
PermalinkL'Accueil / Gilbert Béville
PermalinkMéthodes de management / Alain Chauvet
PermalinkLe Manager au quotidien / Henry Mintzberg
PermalinkLe Pouvoir dans les organisations / Henry Mintzberg
PermalinkLe Métier de consultant / Patrice Stern
PermalinkL'Audit interne / Etienne Barbier
PermalinkPermalinkJeux de coopération pour les formateurs / François Paul-Cavallier
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