Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
WikiCm (Centre de connaissances en ECM coordonné par Annoncer la Couleur) |
Titre : 1 TerreAction. Dossier pédagogique : Partie 1. Alimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Van Wetter, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Annoncer la Couleur (ALC) Année de publication : 2018 Autre Editeur : WikiCm (Centre de connaissances en ECM coordonné par Annoncer la Couleur) Importance : 38 p. : ill. + 4 annexes Note générale : Table des matières. - Bibliographie. - Sources. - En annexes : Tableaux fruits et légumes de saison : Printemps - Eté - Automne - Hiver. Langues : Français Catégories : Alimentation (nutrition)
Commerce équitable
Commerce et consommation
Développement durable
Education à la citoyenneté
Inégalité sociale
Ressource naturelle
SolidaritéIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : À travers ce dossier pédagogique, Annoncer la Couleur et les membres du Centre de Connaissances WikiCM, souhaitent développer les compétences de citoyen-ne-s du monde suivantes :
- S’informer sur le monde et ses interconnexions : sensibiliser les élèves à certains enjeux mondiaux, en profitant de la soif de justice développée à cet âge ; leur faire découvrir le monde à partir d’un élément de leur quotidien, l’alimentation.
- Être conscient-e de sa responsabilité locale et globale : comprendre que nos actions ont des conséquences ; discuter de l’impact de nos choix et de nos actions sur les autres et la planète, à partir d’actes quotidiens.
- Se construire une opinion critique : apprendre à se positionner sur le plan relationnel et local.
- Mener une action vers l’extérieur : dépasser les constats négatifs en se mettant en action, être créatif-ve pour imaginer des solutions à des problématiques concrètes vécues dans le quotidien, participer à des activités locales ou à l’école, à des projets, dans le sens d’un monde juste, solidaire et durable.Tranches d'âges : 10 - 12 ans En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be/sites/files_alc/Dossier_pedagogique_1terreAction [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14045 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1475 492 VAN 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible ALC/1476 492 VAN 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible
Titre : Primo arrivants, et si on favorisait le vivre-ensemble ? : Inspirations et bonnes pratiques Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Annoncer la Couleur (ALC) Année de publication : 2018 Autre Editeur : WikiCm (Centre de connaissances en ECM coordonné par Annoncer la Couleur) Importance : 58 p. : ill. Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Diversité culturelle
Education à la citoyenneté
Education interculturelle
Intégration scolaire
Migration de population
Migration internationale
Perception d'autrui
Primo-arrivantIndex. décimale : 495.2 Migrations Résumé : Depuis plusieurs années, Annoncer la Couleur soutient des projets qui ont pour objectif de favoriser le vivre-ensemble dans les écoles avec des primo-arrivants. Ces projets, créés dans des contextes multiples et variés, nous ont questionné sur le rôle que joue l’éducation à la citoyenneté mondiale dans l’intégration des élèves.
A travers cette publication, nous souhaitons vous présenter le fruit de la réflexion menée lors de la journée d’échanges et d’inspiration qui s’est déroulée le vendredi 12 octobre 2018 à Namur autour de la thématique « Primo-arrivants à l’école : et si on favorisait le vivre-ensemble ?». Lors de celle-ci, nous avons rassemblé des spécialistes et des enseignant-e-s porteur-euse-s de projets pour réfléchir et questionner la place des projets d’éducation à la citoyenneté mondiale face à ce défi toujours plus grand d’ouverture et d’acceptation des différences. L’ensemble des interventions, témoignages et échanges sont venus éclairer et enrichir nos pratiques de projets dans ce contexte d’intégration des primo-arrivants. Cette journée nous a confirmé que l’éducation à la citoyenneté mondiale peut être un levier pour favoriser le vivre-ensemble dans les écoles avec des élèves primo-arrivants (en DASPA ou non).
Au sein de cet ouvrage, vous trouverez les articles tirés des interventions de Martine Abdellah-Pretceille « Education interculturelle et éducation la citoyenneté » et de Danièle Crutzen et Ahmed Talbi « Discours directs et indirects ». Ensuite, vous découvrirez huit projets d’éducation à la citoyenneté mondiale qui visent à favoriser l’intégration des primo-arrivants à l’école. Pour conclure, nous vous proposons un article synthétisant les « bonnes pratiques » que nous avons relevées pour la mise en projet.Tranches d'âges : 12 - 14 ans/14 - 16 ans/16 - 18 ans En ligne : https://www.annoncerlacouleur.be/drupal_files/public/2019-08/publication%20DASPA [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14049 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1477 495.2 PRI 01 Livre Citoyens du monde Diversité Disponible ALC/1478 495.2 PRI 02 Livre Citoyens du monde Diversité Disponible ALC/1479 495.2 PRI 03 Livre Citoyens du monde Diversité Disponible ALC/1591 495.2 PRI 04 Livre Citoyens du monde Diversité Disponible ALC/1592 495.2 PRI 05 Livre Citoyens du monde Diversité Disponible
Titre : Roi Lion, les régimes politiques : Dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Annoncer la Couleur, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Enabel (anciennement CTB) Année de publication : 2019 Autre Editeur : WikiCm (Centre de connaissances en ECM coordonné par Annoncer la Couleur) Importance : 60 p. : ill. Note générale : Table des matières. - Bibliographie. - Lexique. - En annexes : 1. Programmes histoire et géographie. Programmes Sciences sociales. 2. Didactique des sciences sociales. 3. Grilles d'analyse. 4. Didactique des sciences sociales. 5. Différents cas. 6. Documents Langues : Français Catégories : Citoyenneté
Démocratie
Dictature
Education à la citoyenneté
Monarchie
Régime politiqueIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Comment aborder un thème aussi aride et complexe que les régimes politiques avec des élèves des 2° et 3° degrés du secondaire? C’est en lisant un article de la revue anthropologica que Françoise Budo, professeure de didactique en sciences sociales de HELMo, a eu cette merveilleuse idée : se servir de la fiction pour définir une grille d’analyse qui, une fois maîtrisée, permet d’approcher des pays réels. Appréciée, la démarche proposée par l’enseignante a été enrichie de l’apport de ses collègues, de ses étudiant·e·s, et de WikiCM.
Découvrez ici le dossier pédagogique pour vous lancer vous aussi dans l’aventure de la démocratie.Tranches d'âges : 14 - 16 ans/16 - 18 ans En ligne : http://wikicm.be/wp-content/uploads/2018/04/Dossier_peda_Roi_Lion.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14349 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1557 493 ANN R Guide pédagogique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible
Titre : Activités d'éducation à la citoyenneté mondiale : des leviers pour L'EPC Type de document : texte imprimé Auteurs : Annoncer la Couleur, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CTB (Coopération Technique Belge) Année de publication : 2017 Autre Editeur : WikiCm (Centre de connaissances en ECM coordonné par Annoncer la Couleur) Importance : 190 p. : ill. Langues : Français Catégories : Commerce et consommation
Démocratie
Développement durable
Diversité culturelle
Education à la citoyenneté
Education à la paix
Education aux droits de l'homme
Migration de populationIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.
Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence.Tranches d'âges : Tous publics En ligne : https://www.annoncerlacouleur.be/drupal_files/public/2019-11/ALC-Guide-ECM-web.p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14674 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1621 497 ANN A Guide pédagogique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible