Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Editions La Pensée sauvage
localisé à :
Grenoble cedex
Adresse :
B.P. 141
38002 Grenoble cedex France
Collections rattachées :
|
L'Autre
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : L'Autre : Cliniques, cultures et sociétés Type de document : texte imprimé Editeur : Grenoble cedex [France] : Editions La Pensée sauvage Langues : Français Index. décimale : B13 Périodique - Imagine demain le monde Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=763 L'école face au traumatisme et à la violence / Hélène Romano
Titre : L'école face au traumatisme et à la violence : Evaluer et intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur ; Thierry Baubet, Auteur Editeur : Grenoble cedex [France] : Editions La Pensée sauvage Année de publication : 2011 Collection : Trauma Importance : 237p ISBN/ISSN/EAN : 2-85919-264-8 Note générale : Annexes, Bibliographie Langues : Français Catégories : Ecole
Traumatisme
Violence
Violence à l'écoleIndex. décimale : 37.06 Problèmes sociaux. Relations et contacts humains. Violence scolaire Résumé : L'école, la communauté scolaire, peuvent être frappées par toutes sortes d'événements graves, violents et traumatiques, qui font soudainement basculer le quotidien, plongeant la communauté dans le traumatisme et le deuil. Ces événements ont un impact sur les enfants, sur les adultes qui les entourent, mais aussi sur le fonctionnement tout entier de l'institution. Ils peuvent s'être produits dans l'école, ou en dehors de celle-ci, l'affectant comme par ricochet. Comment réagir, que l'on soit enseignant, soignant ou parent ? Comment évaluer les répercussions de l'événement traumatique sur les individus et sur le groupe ? Comment mettre en place des interventions qui permettront de repérer les enfants et adultes en souffrance, de limiter l'impact du traumatisme, de proposer des soins adaptés en urgence et après ? Comment permettre à l'école de continuer à fonctionner et à remplir son rôle ? C'est à toutes ces questions que répond cet ouvrage novateur. Pour cela, des spécialistes de l'urgence médico-psychologique, qui interviennent dans le cadre des SAMU ont collaboré avec des professionnels de l'Education Nationale. Dans un langage simple et accessible, ils proposent de donner les bases théoriques nécessaires pour évaluer et intervenir dans ces situations complexes, que ce soit sur le plan psychologique, juridique, du fonctionnement du système de soin. Des exemples détaillés sont analysés : révélation de violences sexuelles, inculpation pour pédophilie d'un enseignant, suicide d'adolescents ou de professionnels, agression mortelle dans un lycée, morts violentes d'enfants en dehors de l'école lors des incendies qui ont touché plusieurs hôtels parisiens en 2005. Les situations sont exposées précisément, de même que leurs répercussions et les dispositifs d'intervention et de soins mis en place. Intervenir dans de telles situations ne s'improvise pas : ni les bons sentiments, ni le seul bon sens ne suffisent. Cet ouvrage donne des clefs pour faire face aux situations où la violence traumatique plonge les enfants, les professionnels et l'école dans l'effroi. Parce qu'il est alors nécessaire de continuer à penser, comprendre, soutenir ; parce que nous savons aussi que les groupes et les individus qui traversent de telles expériences peuvent en sortir grandis, aussi meurtris soient-ils initialement. Fruit d'une longue expérience que ses auteurs souhaitent partager, cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de l'enfance et de l'adolescence, mais aussi à tous les parents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6154 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/995 37.06 ROM Livre CEDS Société Disponible