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Editions Jeunesse et droit
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L'Enfant et le couple en crise / Jean-Luc Viaux
Titre : L'Enfant et le couple en crise : Du conflit psychologique au contentieux juridique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Viaux, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1997 Autre Editeur : Liège [Belgique] : Editions Jeunesse et droit Importance : 219 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003452-9 Note générale : Bibliographie, index Langues : Français Catégories : Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Essai de clarification sur les liens entre conflit familial et contentieux judiciaire, cet ouvrage est une réflexion sur la complexité des enjeux psychologiques de la séparation parentale, à travers son expression juridique : quel sens attribuer par exemple à une demande de reconnaissance de paternité, d'attribution d'un droit de visite, d'un changement de résidence, de la proclamation que l'autre parent est un mauvais parent ?
Dessinant une nouvelle image de la parentalité, l'auteur s'interroge sur le devenir de la fonction parentale sous sa mise en forme juridique d'"exercice commun de l'autorité parentale". Il analyse la place que tient l'enfant dans l'économie du conflit entre adulte, décrypte le sens de sa parole face à ses parents en conflit, Jean-Luc Viaux renouvelle ainsi la clinique du couple et du lien parents-enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=134 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/015 159.922.7 VIA Livre CEDS Famille Disponible CEDS/437 159.922.7 VIA Livre CEDS Famille Disponible De l'Ingérence à l'intervention éducative / Olivier Body
Titre : De l'Ingérence à l'intervention éducative : Autonomie des familles et exigence sociale à l'égard des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Body, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Editions Jeunesse et droit Année de publication : 2007 Importance : 145 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930176-61-1 Note générale : Bibliographie, annexes Langues : Français Catégories : Droit de la jeunesse Index. décimale : 342.7 Droits fondamentaux. Droits de la personne. Droits de l'homme. Droits et devoirs des citoyens Résumé : L?intérêt pour l?histoire de la condition de l?enfant, du point de vue de la protection et de l?aide à la jeunesse, est à l?origine de cette réflexion sur l?évolution du rapport entre l?autonomie des familles, leurs demandes, et les attentes voire les exigences de la société.
Le terme «ingérence» évoque un abus, à l'inverse de «l?intervention» fondée soit sur une décision administrative, résultant d?un accord, soit sur une décision judiciaire.
Cependant, l?ingérence est-elle toujours un abus et l?intervention légale est-elle une chance ? Le débat éthique appartient à la société entière qui, par ses choix éducatifs, exprime l?évolution des moeurs dont les autorités sont imprégnées lorsqu'elles apprécient la présomption d?un danger pour l?enfant.
Elles participent d?ailleurs activement à cette évolution, à chaque décision prise, et les travailleurs sociaux relayent bien souvent les inquiétudes de notre société traversée par une «culture de la prévention». Face à l?augmentation «objective» des sollicitations à l?égard de l?Aide à la jeunesse, le secteur n?est-il pas davantage confronté à ce dilemme entre ingérence et intervention éducative ?
Cet ouvrage tente de mettre en lumière certaines raisons historiques et actuelles qui imposent de repenser les priorités, les modalités et les moyens d?une action socioéducative digne de notre époque.
Assistant social, licencié en politique économique et sociale, Olivier Body a travaillé en maison des jeunes et fut successivement membre de la direction d?un centre de premier accueil court, puis coordinateur d?un service d?aide en milieu ouvert.
Il dirige une institution assurant des prises en charge à domicile et développe une expérience d?intervention rapide dans le milieu de vie mobilisant les ressources du jeune et de son réseau.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/064 342.7 BOD Livre CEDS Jeunesse Disponible Le Placement d'enfants et les familles / Isabelle Delens-Ravier
Titre : Le Placement d'enfants et les familles : Recherche qualitative sur le point de vue de parents d'enfants placés Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delens-Ravier, Auteur ; Jacques Fierens, Préfacier, etc. Editeur : Liège [Belgique] : Editions Jeunesse et droit Année de publication : 2000 Importance : 172 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930176-32-1 Note générale : Eléments de bibliographie Langues : Français Catégories : Droit de la jeunesse
Jeunesse
ParentIndex. décimale : 37.018.1 Education familiale. Education privée. Préceptorat Résumé : Recherche qualitative sur le point de vue de parents d'enfants placés. S'appuyant sur une analyse du vécu de parents d'enfants placés, l'ambition des auteurs est de faire connaître le sens des conduites parentales souvent mal comprises, en mettant en lumière leurs dimensions positives et la signification subjective de l'intervention d'aide. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=350 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/082 37.018.1 RAV Livre CEDS Jeunesse Disponible Le JdJ - Le Journal du droit des jeunes
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Le JdJ - Le Journal du droit des jeunes Type de document : texte imprimé Editeur : Liège [Belgique] : Editions Jeunesse et droit Langues : Français Index. décimale : D11 Périodique - Le Jdj-Journal du Droit des Jeunes Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=613 S'il te plaît, ne m'aide pas ! / Guy Hardy
Titre : S'il te plaît, ne m'aide pas ! : L'Aide sous injonction administrativef ou judiciaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hardy, Auteur ; Marianne Bellens, Collaborateur ; Claude De Hesselle, Collaborateur ; Christian Defays, Collaborateur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Autre Editeur : Liège [Belgique] : Editions Jeunesse et droit Collection : Relations Importance : 134 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-947-3 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Aide sociale
Droit de la jeunesse
Education
Psychologie
Psychologie de l'adolescent
Travail socialIndex. décimale : 364 Aide sociale. Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Les psychologues, éducateurs, travailleurs sociaux sont parfois tenus de prendre en charge des personnes qui ne souhaitent pas être aidées. Dans cet ouvrage, Guy HARDY et ses collègues, à partir de leur expérience de terrain, ont élaboré une trame d'intervention et des pointes de réflexion afin d'aider les professionnels à amener les personnes contraintes à quitter leur attitude d'opposition et à s'impliquer dans une relation de soins. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1432 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/236 364 HAR Livre CEDS Aide sociale générale Disponible RAJe
PermalinkLe Secret professionnel en travail social et médico-social après les lois de 2007 sur le "secret partagé" / Jean-Pierre Rosenczveig
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PermalinkJustice des mineurs et sanctions alternatives / Cartuyvels, Yves
PermalinkEnfants privés de liberté / Cappelaere, Geert
PermalinkComment priver un enfant de son père / Marcello Sereno
PermalinkL'éducation sexuelle sans peines, suivi de Fabriquer des pédophiles, recette ! / Yvonne Rousseau
PermalinkLa protection des mineurs étrangers non accompagnés victimes de la traite des êtres humains / Charlotte Van Zeebroeck
PermalinkViolence subie, violence agie / Claude Seron
PermalinkLes droits à l'école / Jean-Luc Rongé
PermalinkLa Convention internationale relative aux droits de l'enfant en questions / Véronique Douillez
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