Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
ESF éditeur
localisé à :
Issy-les-Moulineaux cedex
Adresse :
rue Maurice-Hartmann 2
92133 Issy-les-Moulineaux cedex France
Collections rattachées :
|
Prévenir les souffrances d'école / Jacques Lévine
Titre : Prévenir les souffrances d'école : Pratique du soutien au soutien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lévine, Auteur ; Jeanne Moll, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies. Outils Importance : 158p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2005-6 Langues : Français Catégories : Adolescence
Ecole
Enseignement
Pédagogie
Psychologie de l'adolescentIndex. décimale : 37.04 Pédagogie. Education de la personne à éduquer Résumé : Élèves intenables, classes difficiles, enseignants en souffrance : les réalités sont là et, même s'il faut éviter de sombrer dans un catastrophisme qui ferait le jeu de tous les fatalismes, on ne peut rester insensible à des phénomènes qui se banalisent.
Pour y faire face, à côté des nécessaires évolutions institutionnelles, Jacques Lévine a imaginé, voilà plus de trente ans, la formule du « Soutien au Soutien ». Inspiré des groupes Balint utilisés avec les médecins et les travailleurs sociaux, il s'agit de rencontres entre éducateurs qui acceptent de « déposer ce qui leur fait problème et de chercher ensemble des remèdes ». Au-delà d'une simple « analyse de pratiques », ce travail débouche sur l'ouverture à une parole qui permet de penser « l'autrement que prévu » et donne les moyens aux adultes d'entendre ce qui se passe vraiment avec leurs élèves. « Penser les souffrances d'école pour les dépasser » est possible… Cet ouvrage le montre à merveille à partir de nombreux exemples.
Mais on trouvera aussi dans ce livre, un énoncé particulièrement clair des principes, des repères, des méthodes et des conditions de réussite d'une formule qui devrait se développer. Elle permet, en effet, aux enseignants, rééducateurs ou psychologues d'inventer ensemble les moyens pour que les enfants et les adolescents déstructurés retrouvent une place à l'École et de la signification à leurs apprentissages.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6152 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/520 37.04 LEV Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Le travail de conseiller en insertion / Léa Lima
Titre : Le travail de conseiller en insertion Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Lima, Auteur ; Christophe Trombert, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2012 Collection : Actions sociales/Pratiques Importance : 206 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2415-3 Note générale : Glossaire des principaux sigles et acronymes, bibliographie Langues : Français Catégories : Exclusion sociale
Formation professionnelle : emploi
Insertion socioprofessionnelle
Métier : secteur social
Pauvreté
RisqueIndex. décimale : 364.62 Travailleurs sociaux. Educateurs. Educateurs spécialisés. Professionnels des réseaux sociaux Résumé : Le champ de l'insertion sociale et professionnelle a connu un essor massif et emploie plusieurs milliers d'intervenants qui accompagnent des publics aussi différents que les jeunes en difficulté, les bénéficiaires du RSA, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d'emploi de longue durée ou encore des personnes sous main de justice.
Cet ouvrage propose d'outiller ces professionnels de l'insertion qui évoluent dans des contextes institutionnels mouvants et auprès de publics changeants en se centrant sur l'analyse du travail réel du conseiller dans son environnement. Il se veut impertinent : on n'y trouvera pas une vision idéalisée et normative du travail du conseiller en insertion ou l'énoncé de principes généraux inapplicables ou peu appliqués dans les faits, mais la description fine du métier, des contraintes, des problèmes pratiques à résoudre et des possibilités d'action pour le professionnel. Cet ouvrage promeut un modèle de conseiller au fait des ressources et des enjeux de son environnement de travail, mais aussi conscient des effets non voulus pouvant découler de son action.
Tourné vers l'expérience de travail, la connaissance des publics, des dispositifs et des enjeux du champ de l'insertion, ce manuel répond autant au besoin d'autoformation et d'auto-documentation de professionnels n'ayant pas bénéficié de formation spécifique qu'à celui des étudiants ou stagiaires se destinant aux métiers de l'insertion.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7551 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1218 364.62 LIM Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Sorti jusqu'au 06/12/2017 La science du travail social / Rullac Stéphane
Titre : La science du travail social : Hypothèses et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Rullac Stéphane, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2012 Collection : Actions sociales/Référence Importance : 127 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2388-0 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Connaissance
Etude éthnologique
Portugal
Travail socialIndex. décimale : 364.62 Travailleurs sociaux. Educateurs. Educateurs spécialisés. Professionnels des réseaux sociaux Résumé : Le travail social possède une légitimité historiquement forgée dans les actions qui s'adressent aux personnes les plus vulnérables. Pourtant, un débat assez ancien consiste à questionner la nature et les moyens de la production théorique permettant de penser ces pratiques. Plus que jamais, cette profession est aujourd'hui traversée par cet intérêt renouvelé, qui fait couler beaucoup d'encre et génère de vifs débats.
Au-delà de simples enjeux théoriques, entre spécialistes, la nature scientifique du travail social se pose aujourd'hui institutionnellement à travers la réorganisation de l'appareil de formation, dans le cadre européen, qui vise explicitement une universitarisation des diplômes, dans une convergence théorie-pratique.
Ce processus européen percute les divers équilibres nationaux qui étaient susceptibles de disqualifier la formation professionnelle par rapport aux disciplines théoriques représentant la référence épistémologique. C'est notamment le cas en France.
Aujourd'hui, l'opportunité de développer un doctorat, des centres de recherche, des revues scientifiques ou encore des institutions de type Hautes Écoles est clairement posée et débattue dans notre pays.
Cette institutionnalisation questionne une nouvelle fois, mais dans une forme d'urgence, la cohérence du savoir professionnel produit aujourd'hui et demain.
Cet ouvrage tente d'instruire rigoureusement l'hypothèse d'une scientifisation du travail social. Il peut accompagner les chercheurs, les formateurs, les étudiants ainsi que les responsables associatifs et décideurs de l'action sociale souhaitant participer à la réflexion sur les enjeux posés par la nature du savoir des travailleurs sociaux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7556 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1217 364.62 RUL Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Concevoir le professionnalisme en SESSAD / Bertrand Bubreuil
Titre : Concevoir le professionnalisme en SESSAD : Interdisciplinarité et coéducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Bubreuil, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2012 Collection : Actions sociales/Pratiques Importance : 207 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2359-0 Note générale : Recommandation de bonnes pratiques professionnelles, table des sigles, bibliographie Langues : Français Catégories : Accueil de la personne handicapée
Handicaps
Intégration de la personne handicapée
Intégration scolaire
Organisation de l'enseignement
Parentalité
Pédagogie
Projet de vie
Psychothérapie
Thérapeutique
Travail socialIndex. décimale : 364.62 Travailleurs sociaux. Educateurs. Educateurs spécialisés. Professionnels des réseaux sociaux Résumé : Qu'est-ce que travailler en SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) ? Quel est son sens sociétal, en lien avec la définition du handicap donnée par la loi du 11 février 2005 ? Comment le situer au regard du plan de compensation et du projet de vie des parents pour leur enfant ?
L'auteur s'efforce ici de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines, mais aussi conceptualisées à partir de la spécificité des situations accompagnées. Nourri d'observations et d'analyses cliniques, cet ouvrage propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents dans un processus de coéducation justifié par le handicap.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7557 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1219 364.62 BUB Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible DEES : le guide pratique de l'éducateur spécialisé / Célia Carpaye
Titre : DEES : le guide pratique de l'éducateur spécialisé : Méthodologies et annales corrigées Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Carpaye, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2011 Collection : Actions sociales/Pratiques Importance : 333 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2335-4 Note générale : Annexes :
Fiche pratique 1, fiche pratique 2, Sites Internet, listes des sigles, bibliographieLangues : Français Catégories : Education spécialisée
FormationIndex. décimale : 364.62 Travailleurs sociaux. Educateurs. Educateurs spécialisés. Professionnels des réseaux sociaux Résumé : Ce Guide pratique de l'éducateur spécialisé propose une méthodologie pour aborder l'intégralité des épreuves de la certification au nouveau diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES) :
• Dossier de pratiques professionnelles
• Étude de situation
• Mémoire professionnel
• Journal d'étude clinique
• Écrits professionnels
• Épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles
• Dossier de réseau et partenariat
L'étudiant y trouvera des ressources pédagogiques concrètes et accessibles :
• une présentation théorique de chaque domaine de compétences ;
• une proposition détaillée de méthode de travail, étape par étape ;
• des exemples d'épreuves réelles (annales, écrits d'étudiants diplômés) assortis d'explications détaillées et de propositions de corrigés.
En fin d'ouvrage, des fiches pratiques permettront aux étudiants de saisir les enjeux formels et les attendus précis des épreuves écrites et orales.
Ce livre est un véritable guide méthodologique au service des éducateurs spécialisés en formation, mais aussi des formateurs et des tuteurs de stage. Il offre un grand nombre d'outils alliant respect des consignes et créativité incontournable dans les pratiques des travailleurs sociaux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7558 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1220 364.62 CAR Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Motiver les équipes en travail social / François Charleux
PermalinkEthique et accompagnement en travail social / Dominique Depenne
PermalinkGrossesses adolescentes / Diana Dadoorian
PermalinkS'initier à la PNL / Marion Sarazin
PermalinkLa PNL avec les mots de tous les jours / Alain Duluc
PermalinkEnfants en danger, professionnels en souffrance / Martine Lamour
PermalinkViolence et abus sexuels dans la famille / Reynaldo Perrone
PermalinkEnfants et adolescents en mutation : Mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes / Jean-Paul Gaillard
PermalinkLes stratégies de l'indifférence / Jean-Paul Mugnier
PermalinkL'instant d'apprendre / Emmanuelle Plantevin-Yanni
Permalink