Résumé : | Avant-propos rédigé par :
Philippe Henry
Ministre wallon de l’Environnement,
de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité
Quels sont les impacts de nos modes de production et de consommation sur l’environnement ? Quel est l’état de l’air, de l’eau, des sols, de la forêt ou de la biodiversité en Wallonie ? Comment évoluent-ils ? Que fait-on pour améliorer la situation ? Quels sont les liens entre l’état de l’environnement et notre santé ? Autant de questions auxquelles cette 5e version du Tableau de bord de l’environnement (TBE) apporte des éléments de diagnostic, par le biais de 160 fiches indicateurs compilant et analysant les informations et les données à caractère environnemental disponibles pour la Wallonie.
Publication récurrente appréciée, le TBE est l’un des rares documents en Wallonie qui propose une vision synthétique de l’état de l’environnement et des pressions qu’il subit, ce qui en fait un outil de communication de premier plan, un outil statistique de référence, mais aussi une base de travail pour l’aide à la décision et l’évaluation des politiques environnementales existantes ou à mettre en oeuvre, dans le cadre notamment de la Déclaration de politique régionale 2009-2014 : “Une énergie partagée pour une société durable, humaine et solidaire”.
A ce sujet, par rapport aux précédentes éditions, le TBE 2010 s’est enrichi d’une partie consacrée à la gestion des matières environnementales. Les indicateurs qui y sont développés selon un cadre logique (prévention – protection – restauration – contrôle - répression) contribuent à alimenter le processus de planification environnementale et à positionner les actions par rapport aux objectifs de moyens et de résultats à atteindre. La mise en évidence des efforts réalisés par les différents acteurs, mais aussi du chemin qui reste à parcourir, en fait aussi un formidable outil de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
Enfin, ce document est un véritable ouvrage collectif qui a mobilisé les compétences de plus de 200 collaborateurs issus d’horizons divers : administrations régionales, organismes d’intérêt public, universités et centres de recherche, bureaux d’étude, associations... Qu’ils en soient cordialement remerciés.
|