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éduquer
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Titre : éduquer Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles [Belgique] : La Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente Note générale : Publication numérique Langues : Français Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3114
Titre : Les écoles de devoirs : Au-delà du soutien scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Silberberg, Auteur ; Antoine Bazantay, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : La Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente Année de publication : 2011 Importance : 82 p Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Aide à l'élève
Cours d'enseignement
Ecole alternative
Elève en difficulté
Pédagogie de soutienIndex. décimale : 371.398 Ecole de devoirs. Cours complémentaires. Leçons particulières Résumé : Dans un système où l’Ecole donnerait à chaque élève les clés de sa réussite scolaire, les écoles de devoirs pourraient se concentrer sur les quatre missions prévues par le décret de 2004 (développement intellectuel, émancipation sociale, créativité, apprentissage de la citoyenneté et de la participation) via certaines de leurs activités, comme la culture et les loisirs. En ligne : http://www.ligue-enseignement.be/ligue-enseignement/db/aig/gallery/Documents_et_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5217 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/948 371.398 SIL Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible
Titre : Généalogie de l'évaluation (XVIè - XXIè siècle) : De l'examen scolaire chez les Jésuites aux évaluations externes du New public management Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Roland, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : La Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente Année de publication : 2018 Importance : 105 p Note générale : Bibliographie
Annexes :
A.1. Les étapes de la construction d'un examen selon de Landsheere
A.2. Les différents paradigmes de l'évaluation au début des années 1990
A.3. Le modèle d'évaluation des compétences de Rey & alLangues : Français Catégories : Enseignement
Evaluation scolaire
Histoire
Méthodes et contenus de l'enseignement
Moyen Age
PédagogieIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : Les pratiques d’évaluation rythment la vie scolaire depuis bien longtemps. Pourtant, la notion même d’évaluation n’existait pas avant les années 1970. A l’époque, on parlait davantage de « contrôle » et d’« examen ». De par les distinctions et les hiérarchisations qu’ils permettent, ils sont aujourd’hui tous deux accusés de produire des individus serviles ou séniles et de prendre, au sein de l’école, la place qui devrait être réservée aux apprentissages.
Dès lors, peut-être que penser et critiquer l’évaluation aujourd’hui, c’est revenir à sa source : l’examen scolaire, qui lui aussi (et depuis bien plus longtemps que l’évaluation) semble avoir suscité de nombreuses controverses.
Les résistances aux diverses pratiques d’examen et de contrôle seront nombreuses tout au long des siècles. Néanmoins, elles s’affineront, se diffuseront et se naturaliseront surtout à partir de la fin du XIXe siècle, non plus seulement à partir de l’institution scolaire, mais surtout, par le biais des recherches de physiologie, de psycho-physiologie et de docimologie. En effet, de nombreuses études tenteront de fonder des méthodes d’examen dites « objectives » – nouvelle forme de caution scientifique de l’objectivité et de la neutralité du nouveau système scolaire qui s’impose à tous avec l’instruction obligatoire.
Malgré les nombreuses critiques que susciteront ces différentes recherches, les pratiques d’évaluation n’auront de cesse, durant le XXe siècle, de se multiplier, de se différencier et de s’intensifier dans la sphère scolaire mais aussi dans la sphère publique et le monde professionnel, pour être depuis les années 2000 incontournables dans les diverses sphères sociales en Occident.
Tel est l’objet de cette étude : faire un long détour par l’histoire de l’examen dans les sociétés occidentales du XVIIe au XXe siècle pour en saisir l’historicité, les conjonctures et les conditions de son émergence dans l’école, l’apprentissage, ses transformations en France et en Belgique, mais aussi ses rapports avec ce que l’on nomme aujourd’hui « évaluation ».En ligne : https://ligue-enseignement.be/rapport/etude-2018-genealogie-de-levaluation-xvie- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14069 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2635 371.3 ROL Document électronique CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible
Titre : La pauvreté des étudiant.e.s : Un état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Baccichet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : La Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente Année de publication : 2017 Importance : 66 p Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Condition sociale
Enseignement supérieur
Etudiant
PauvretéIndex. décimale : 371.78 Santé mentale des étudiants Résumé : La pauvreté des étudiants est une réalité. Le travail propose, dans un premier temps, de rendre compte des conditions de vie étudiante et de faire un état des lieux des aides existantes pour soutenir les étudiant.e.s les plus modestes. Ensuite, l'auteur s'est interrogée sur les facteurs de la pauvreté qui sont susceptibles d'avoir un impact sur les facteurs de la réussite scolaire. Elle a répertorié différents indicateurs socio-économique qui peuvent entraver le parcours des étudiant.e.s dans l'enseignement supérieur . Enfin, elle s'est tournée vers les organisations de terrain pour présenter une série de mesures concrètes à mettre en place afin de rendre plus accessible l'accès aux études supérieures pour tou.te.s. En ligne : https://ligue-enseignement.be/rapport/etude-2017-la-pauvrete-des-etudiant-e-s-un [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14214 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2655 371.78 BAC Document électronique CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible