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Domino : un manuel sur l'emploi de l'éducation par groupes de pairs en tant que moyen de lutte contre le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme et l'intolérance / Doris Angst
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Titre : Domino : un manuel sur l'emploi de l'éducation par groupes de pairs en tant que moyen de lutte contre le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme et l'intolérance Type de document : texte imprimé Auteurs : Doris Angst, Auteur ; Asma Mouna, Auteur ; Mark Farrar, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Editions du conseil de l'Europe Année de publication : 1996 Importance : 102 p Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Antisémitisme
Discrimination raciale
Diversité culturelle
Intolérance
Lutte contre la discrimination
Racisme
XénophobieIndex. décimale : 495.3 Racisme Résumé : Il n'existe pas vraiment de recettes en matière de travail pédagogique, et surtout pas de recettes qui présentent le même intérêt pour toutes les sociétés européennes. Les travailleurs sociaux et de jeunesse, les responsables de jeunesse et les enseignants doivent en permanence s'adapter et réagir aux exigences spécifiques des jeunes et de leur environnement social propre.
Domino tente d'apporter une aide à ceux qui travaillent ou envisagent de travailler avec des jeunes sur des projets d'éducation par groupes de pairs.
Les différentes sections de Domino contiennent des informations théoriques de base sur l'éducation par groupes de pairs, ainsi que diverses descriptions de projets, des méthodes, des citations et des histoires de jeunes. Les références des ressources utilisées sont indiquées entre parenthèses ; ces ressources sont répertoriées dans la bibliographie (Section 10) à la fin de cette publication.
Ce guide est le résultat de différentes pratiques de travail dans plusieurs pays européens, tant dans le secteur éducatif formel que dans le secteur éducatif informel. Ses auteurs se sont basés sur les expériences d'organisations de jeunesse, d'initiatives de jeunesse et d'écoles. La diversité observée en Europe s'exprime aussi à travers la présentation des diverses approches pratiques visant à enrichir le dialogue entre les jeunes, mais aussi entre les jeunes et les adultes.Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://book.coe.int/FR/ficheouvrage.php?PAGEID=36&lang=FR&produit_aliasid=1917 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6999 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/023 495.3 ANG D Livre Citoyens du monde Diversité Disponible Repères : manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les jeunes / Patricia Brander
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Titre : Repères : manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Brander, Auteur ; Ellie Keen, Auteur ; Rui Gomes, Auteur ; Nathalie Guiter, Traducteur Editeur : Strasbourg [France] : Editions du conseil de l'Europe Année de publication : 2008 Importance : 455 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-4895-7 Note générale : En annexes : 1. Instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l'homme. 2. Formulaire d'évaluation Langues : Français Catégories : Citoyenneté
Démocratie
Droits de l'homme
Education à la citoyenneté
Education aux droits de l'homme
Guide pédagogique
JeunesseIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Ce guide pédagogique propose un large éventail d'approches thématiques et méthodologiques qui devraient inspirer toute personne intéressée par les droits de l'homme, la démocratie et la citoyenneté. En outre, il inclut une série de 49 fiches pratiques complètes, présentant le cadre détaillé pour des ateliers ou activités en classe ainsi qu'un grand nombre de textes et documents complémentaires (fiches thématiques, textes internationaux, sites web, etc).
Repères est un manuel consacré à l'éducation aux droits de l'homme unique où les animateurs de jeunesse, les enseignants, les éducateurs, les professionnels et les volontaires y trouveront des idées concrètes et des activités pratiques, afin d'engager les jeunes dans la cause des droits de l'homme et de les inciter à prendre des mesures pour sa défense, à leur niveau et au sein de leur communauté respective.Tranches d'âges : A partir de 12 ans En ligne : http://book.coe.int/FR/ficheouvrage.php?PAGEID=36&lang=FR&produit_aliasid=1326 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7183 Est accompagné deRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/040 493 BRA R 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible ALC/657 493 BRA R 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible
Titre : Le Racisme à l'égard des migrants en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Djacoba Liva Tehindrazanarivelo, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Editions du conseil de l'Europe Année de publication : 2009 Collection : Collection Migration Importance : 252 p ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-6575-6 Note générale : Abréviations. - Bibliographie Langues : Français Catégories : Discrimination raciale
Diversité culturelle
Europe
Lutte contre la discrimination
Migrant
Migration de population
Politique migratoire
RacismeIndex. décimale : 495.3 Racisme Résumé : La recrudescence du phénomène de racisme à l’égard des migrants et des nationaux qui y sont assimilés mérite d'être discutée à l’heure où la question de la migration se trouve au centre des préoccupations de nombreux Etats.
Cet ouvrage analyse les politiques migratoires pouvant influencer cette recrudescence. Il entend servir d'outil pour le respect effectif de la dignité humaine et des droits de l'homme universels dans les sociétés démocratiques qui forment le Conseil de l’Europe.
Dénonçant les discours et politiques stigmatisant directement ou indirectement les migrants, l’auteur examine les règles juridiques de protection des migrants contre le racisme et la discrimination aux niveaux universel, régional et national, dont l’interdiction de la discrimination fondée sur la race traitée par la Cour européenne des droits de l'homme.
L'auteur répertorie les mesures de protection prises par les Etats aux niveaux législatif, pénal, administratif et politique, autant de bonnes pratiques pouvant inspirer les Etats membres du Conseil de l’Europe dans leur lutte contre le racisme envers les migrants et en faveur de la tolérance mutuelle entre les membres d'une même société.Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://book.coe.int/FR/ficheouvrage.php?PAGEID=36&produit_aliasid=2401 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7408 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/066 495.3 TEH R Livre Citoyens du monde Diversité Disponible
Titre : Tous différents, tous égaux : kit pédagogique : Idées, ressources, méthodes et activités pour l'éducation interculturelle informelle avec des adultes et des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rui Gomes, Auteur ; Pat Brander, Auteur ; Mark Taylor, Auteur ; Nathalie Guiter, Traducteur Editeur : Strasbourg [France] : Editions du conseil de l'Europe Année de publication : 1995 Importance : 208 p. : ill Note générale : Sommaire. - Liste des activités. - Ressources. - En annexes : I. Déclaration de Vienne. II. Déclaration des organisations de jeunesse Langues : Français Catégories : Diversité culturelle
Education interculturelle
Interculturalité
Intolérance
Lutte contre la discrimination
RacismeIndex. décimale : 495.1 Interculturalité Résumé : Les jeunes ne peuvent parvenir à comprendre leur position, à mieux en connaître et à en maîtriser tous les aspects, sans une compréhension des circonstances internationales et nationales qui façonnent leur monde. L'éducation interculturelle peut faciliter ce processus. Nous avons tenté de réunir des matériels pratiques et théoriques à l'usage des animateurs, des formateurs, des travailleurs de jeunesse et des enseignants dans un cadre pédagogique informel. Nous nous sommes basés sur l'expérience acquise avec la production de «ALIEN 93 - Organisations de jeunesse en lutte contre le racisme et la xénophobie», publié par la Direction de la Jeunesse en 1993. Ce kit n'est pas une thèse académique ; nous avons essayé d'en faire un produit facile à lire. Les praticiens expérimentés y trouveront de nouvelles idées, mais le principal groupe ciblé sont les personnes qui commencent à travailler avec des jeunes dans ce domaine. Bien que nous parlions de jeunes, ce kit et les activités proposées peuvent être adaptés à d'autres groupes d'âge dans des cadres pédagogiques informels.
La Partie A est une présentation générale de la situation actuelle en Europe et une argumentation en faveur de l'introduction de l'éducation interculturelle. Nous examinons les développements historiques, politiques et économiques à l'origine de nos sociétés. Après avoir défini quelques concepts-clés, nous enchaînons avec l'analyse des bases de l'éducation interculturelle. A la fin, une section consacrée à des références bibliographiques propose aux utilisateurs des orientations pour approfondir leur réflexion. Des questions sont placées de manière stratégique dans le texte, de manière à rendre cette étude plus vivante et à suggérer des idées de discussion avec les groupes de jeunes. La Partie A fournit le contexte aux approches pédagogiques exposées dans la Partie B.
La Partie B est une véritable boîte à outils contenant des méthodes et des activités à exploiter avec les jeunes dans le cadre de l'éducation interculturelle. Après une description de la méthode globale, vous trouverez un éventail d'activités basées essentiellement sur le travail en groupes et la participation. En travaillant à partir de l'expérience, en explorant de nouvelles approches, la Partie B encourage les jeunes à agir.
Lors de la production de ce kit, nous avons déployé beaucoup d'efforts afin que vous puissiez l'utiliser de la manière la plus adaptée à votre façon de travailler, pour concevoir des activités pédagogiques. Vous pouvez entreprendre la lecture de ce kit au point qui vous intéresse. S'il vous plaît, lisez-le de manière critique et adaptez ce que vous y trouvez à vos circonstances spécifiques.
En utilisant ce kit, nous espérons que les jeunes comprendront mieux les causes du racisme et de l'intolérance, et seront en mesure de les identifier dans la société. Par le biais d'un processus d'éducation interculturelle, nous tentons de donner aux jeunes la possibilité d'évaluer les différences entre les individus, les cultures, et les conceptions de la vie ; c'est ainsi que nous parviendrons à vivre et à travailler ensemble, dans un esprit de coopération, pour développer une nouvelle société pacifique où règne la dignité dans l'égalité.Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/ecri/archives/educational_resources/educati [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8434 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/264 495.1 GOM T Guide pédagogique Citoyens du monde Diversité Disponible Intégration des migrants / Thomas Huddleston
Titre : Intégration des migrants : Il est temps que l'Europe prenne ses responsabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Huddleston, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Editions du conseil de l'Europe Année de publication : 2016 Importance : 42 p Langues : Français Catégories : Accueil des demandeurs d'asile
Discrimination raciale
Discrimination religieuse
Droits de l'homme
Europe
Gouvernement fédéral
Lutte contre la discrimination
Politique d'asile
Politique d'immigration
RéfugiéIndex. décimale : 325.14 Immigration Résumé : L’arrivée, ces derniers mois, de plus d’un million de personnes en quête de protection sur notre continent a profondément ébranlé l’Europe et pris au dépourvu des États européens qui n’étaient pas préparés à accueillir les migrants dans des conditions décentes.
Obnubilées par des impératifs à court terme, les autorités ont perdu de vue les défis à plus long terme posés par ces arrivées. Il n’a pas, ou guère, été question de la manière de promouvoir l’intégration de ces migrants dans leur société d’accueil.
Avec ce document, le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil
de l’Europe comble cette lacune en essayant d’aider les gouvernements
et les parlements à concevoir et à mettre en œuvre des politiques
d’intégration efficaces. Il présente les normes de droit international qui s’appliquent à ce domaine et formule des recommandations concrètes destinées à favoriser l’intégration des migrants, notamment en matière de regroupement familial, de droit de séjour, de cours de langue et d’intégration, d’accès au marché du travail et à une éducation de qualité, et de protection contre la discrimination.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12204 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2881 325.14 HUD Livre CEDS Immigration Sorti jusqu'au 30/12/2019 Repères / Patricia Brander
PermalinkPermalinkConnexions. Manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme / Ellie Keen
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