Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Comment l'enfant devient élève / René Amigues
Titre : Comment l'enfant devient élève : Les apprentissages à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Petit forum Importance : 215 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2684-0 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Enseignement fondamental Index. décimale : 373.2 Formes de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose une approche socio-historique pour décrire la forme scolaire par laquelle un enfant devient élève.
Trois grandes parties y sont développées :
-Evolution des formes de scolarisation de la petite enfance
-Enseignement en maternelle : un acte d'institution
-L'apprentissage premier de l'écriture, nouvelles conceptions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=276 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/036 373.2 AMI Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible
Titre : Préparer le carnaval. PS - MS - GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sanchis, Solange, Auteur ; Ménard, Lysia, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Un projet pour apprendre Importance : 64 p. Accompagnement : Un Cahier couleur et un CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2865-3 Note générale : Cette collection offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes.
Mettre en oeuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projets de cycle, d'école, de classe...): c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité.
Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un rpojet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en oeuvre et les évaluations du projet comme des apprentissages,sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien.
Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe.Langues : Français Catégories : Pédagogie du projet Index. décimale : MAT Maternelle Note de contenu : Le projet "préparer le carnaval" se décompose en plusieurs temps:
-Déclencher et s'approprier le projet (observer et commenter toutes sortes de documents, comprendre les notions de fêtes et de déguisement...).
- Imaginer et décider (quels costumes? avec quels matériaux? selon quelles techniques?).
- Créer des costumes (les habitants du pays des couleurs PS / les habitants du pays des grosses têtes MS / les habitants du pays des robots GS).
- Créer des danses (rechercher des déplacements en rythme sur la musique, évoluer en cortège, danser avec un accessoire).
- Mettre en commun (préparer la présentation des costumes et recevoir les ambassadeurs, être tout à tour acteur et spectateur).
- Se repèrer (identifier le parcours et aller en reconnaissance...).
- Mettre au point le défilé dansé et défiler.
Le cahier couleur comporte des photographies représentant les accessoires et les enfants costumés.
Le CD-Rom - avec des photos de carnaval de différents pays et régions de France,d'instruments et de musiciens de fanfare; le patron de certains accessoires; des grilles d'évaluation.Niveau d'enseignement : Maternel Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : Maternel En ligne : http://www.editions-retz.com Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=989 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP09/863 MAT SAN Guide pédagogique Bibliothèque CRP Fondamental - Maternel Exclu du prêt
Titre : The wish fish - CP / CE1 - mallette : découvrir l'anglais à partir d'albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Fetet, Antoine, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Storytelling Accompagnement : album, DVD, guide pédagogique, jeu de memory, 12 flashcards ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2912-4 Note générale : Dédiée au cycle 2, la collection Storytelling a été conçue spécifiquement pour les enseignants qui souhaitent se lancer dans l'enseignement de l'anglais tout en s'appuyant sur la motivation d'albums à raconter.
Ecouter une histoire, la raconter ou la jouer constituent des situations de compréhension et de communication orale bien réelles, en phase avec les centres d'intérêt et le niveau des élèves de cycle 2 et conformément aux instructions officielles. Le module présenté dans cette mallette permet de mener une séquence d'apprentissage de 3 à 5 semaines.Langues : Français Catégories : Anglais Index. décimale : 441 Anglais Note de contenu : La mallette comprend:
- l'album The wish fich en grand format, une hitoire amusante basée sur un conte populaire anglo-saxon dans laquelle Bob et Bet, les deux personnages principaux, pêchent un poisson magique qui accorde des voeux,
- un DVD incluant l'album à projeter, des fichiers audio et des clips vidéo d'autoformation présentant des conseils détaillés de prononciation pour l'enseignant (vidéoprojecteur ou TBI);
- une série de 12 flashcards;
- un guide pédagogique avec fiches d'activités à photocopier pour les élèves;
- un jeu de memory en 6 exemplaires pour toute la classe.Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 1er degré - E. primaire En ligne : http://www.editions-retz.com/The_Lion_and_the_Mouse-9782725629148.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2370 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP10/350 441 FET Mallette pédagogique Bibliothèque CRP Fondamental - Anglais Exclu du prêt
Titre : The lion and the mouse - CP / CE1 - mallette : découvrir l'anglais à partir d'albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Saccoman, Pierre-Jean, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Storytelling Accompagnement : album, DVD, guide pédagogique, jeu de bingo, 14 flashcards ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2914-8 Note générale : Dédiée au cycle 2, la collection Storytelling a été conçue spécifiquement pour les enseignants qui souhaitent se lancer dans l'enseignement de l'anglais tout en s'appuyant sur la motivation d'albums à raconter.
Ecouter une histoire, la raconter ou la jouer constituent des situations de compréhension et de communication orale bien réelles, en phase avec les centres d'intérêt et le niveau des élèves de cycle 2 et conformément aux instructions officielles. Le module présenté dans cette mallette permet de mener une séquence d'apprentissage de 3 à 5 semaines.Langues : Français Catégories : Anglais Index. décimale : 441 Anglais Note de contenu : La mallette comprend:
- l'album the lion and the mouse en grand format: inspirée d'une fable d'Esope, cette histoire met en scène une petite souris face à un effrayant lion qui veut la dévorer. Deviendront-ils amis?
- un DVD incluant l'album à projeter, des fichiers audion et des clips vidéo d'autoformation présentant des conseils détaillés de prononciation pour l'enseignant (vidéoprojecteur ou TBI);
- une série de 14 flashcards;
- un guide pédagogique avec fiches d'activités à photocopier pour les élèves;
- un jeu de Bingo pour toute la classe (24 grilles).Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 1er degré - E. primaire En ligne : http://www.editions-retz.com/The_Lion_and_the_Mouse-9782725629148.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2368 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP10/514 441 SAC Mallette pédagogique Bibliothèque CRP Fondamental - Anglais Exclu du prêt
Titre : Clever rabbbit and the wolves - CP / CE1 - mallette : découvrir l'anglais à partir d'albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Fetet, Antoine, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Storytelling Accompagnement : album, DVD, guide pédagogique, jeu "chutes and ladders", 16 flashcards ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2913-1 Note générale : Dédiée au cycle 2, la collection Storytelling a été conçue spécifiquement pour les enseignants qui souhaitent se lancer dans l'enseignement de l'anglais tout en s'appuyant sur la motivation d'albums à raconter.
Ecouter une histoire, la raconter ou la jouer constituent des situations de compréhension et de communication orale bien réelles, en phase avec les centres d'intérêt et le niveau des élèves de cycle 2 et conformément aux instructions officielles. Le module présenté dans cette mallette permet de mener une séquence d'apprentissage de 3 à 5 semaines.Langues : Français Catégories : Anglais Index. décimale : 441 Anglais Note de contenu : La mallette comprend:
- l'album Clever Rabbit and the wolves en grand format: un conte populaire américain contant l'histoire d'un lapin attaqué par des loups affamés. L'intellignece du lapin surpassera-t-elle la force et le nombre de loup?
- un DVD incluant l'album à projeter, des fichiers audio et des clips vidéo d'autoformation présentant des conseils détaillés de prononciation pour l'enseignant (vidéoprojecteur ou TBI);
- une série de 16 flashcards;
- un guide pédagogique avec fiches d'activités à photocopier pour les élèves;
- un jeu "chutes and ladders" en 6 exemplaires, pour toute la classe.Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 1er degré - E. primaire En ligne : http://www.editions-retz.com/The_Lion_and_the_Mouse-9782725629148.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2369 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP10/515 441 FET Mallette pédagogique Bibliothèque CRP Fondamental - Anglais Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink