Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Titre : Apprivoiser les différences : guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Caron, Jacqueline, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 2003 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Editions Erasme Importance : 590 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-748-6 Langues : Français Catégories : Perception d'autrui Index. décimale : 370 Enseignement - Education Note de contenu : La différentiation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever.
Ce volume a été conçu pour illustrer le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignant qui désire élaborer et faire évoluer des dispositifs de différenciation au sein d'une classe ou d'une équipe-cycle d'apprentissage.
Dans cet ouvrage, l'autere propose un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Des suggestions de lecture pour enrichir les connaissances, des propositions de travail pour prolonger les apprentissages et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de référentiels et d'outils complétent le tout.
Ce guide offre des avenues fort intéressantes aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi qu'aux intervenants spécialisés désireux d'innover sur le plan pédagogique et de développer de façon optimale le potentiel de chacun de leurs élèves.En ligne : http://www.cheneliere.ca/3677-livre-apprivoiser-les-differences.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5959 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP 05/2595 370 CAR Livre Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt
Titre : Je coopère, je m'amuse : 100 jeux coopératifs à découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fortin, Auteur ; Majella St-Pierre, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 1999 Importance : 115 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-293-4 Note générale : Table des matières. - Références. - Liste alphabétique des jeux Langues : Français Catégories : Didactique
Education à la citoyenneté
Education à la coopération
Jeu coopératif
Sport
Sport scolaire
Travail de groupe : éducation
Travail par équipeIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Le jeu coopératif favorise le travail d'équipe, l'harmonie, la collaboration et le partage, valeurs trop souvent mises à l'écart dans notre société qui privilégie la compétition,le rendement et l'élitisme.
De façon générale, la coopération nous offre la possibilité de repenser toute notre philosophie de l’activité physique, du jeu, et même de la vie, parce qu’elle vise la participation de tous et la réussite collective.
Je coopère, je m'amuse propose une centaine d'activités très souples qui s'adaptent selon le lieu, le nombre de joueurs, leur âge ou le temps qu'il fait. Avec cet ouvrage, les valeurs coopératives ont dorénavant leur place dans la cour de récréation, lors du camp de vacances ou dans les activités de loisir. Enfin, voilà un instrument pratique, de consultation facile, dont les consignes simples et concises facilitent la mise sur pied des activités.Tranches d'âges : - 10 ans En ligne : http://www.cheneliere.ca/4818-livre-je-coopere-je-m-amuse.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11427 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/780 497 FOR J Guide pédagogique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible
Titre : La Coopération au fil des jours : Des outils pour apprendre à coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Howden, Auteur ; Huguette Martin, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 1997 Importance : 264 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-137-1 Note générale : Table des matières.- Bibliographie Langues : Français Catégories : Didactique
Education à la citoyenneté
Education à la coopération
Jeu coopératif
Travail de groupe : éducation
Travail par équipeIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : L’humanité a toujours su s’appuyer sur la coopération pour assurer sa survie : du clan à la tribu en passant par le village et la cité. Aujourd’hui, c’est du « village global » dont il est question et, plus que jamais, apprendre à vivre ensemble prend l’allure d’une nécessité.
En cette époque d’ouverture sur le monde, nous sommes convaincus que transmettre les valeurs de la coopération aux générations d’aujourd’hui et de demain s’impose. C’est par l’éducation, base de toute société, que la coopération doit se développer. Donnons aux jeunes la chance d’apprendre à coopérer et de coopérer pour apprendre.
Ce guide pratique contient une centaine de structures, de stratégies et d’activités pour vous aider à créer dans votre classe un milieu de vie et de travail coopératif.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants qui ont décidé d’intégrer les principes de l’apprentissage coopératif à leur pratique éducative et qui veulent en promouvoir les valeurs. Pour ce faire, cet ouvrage propose de multiples ressources en vue d’aider vos élèves à développer les compétences de base liées à la coopération.Tranches d'âges : - 10 ans En ligne : http://www.cheneliere.ca/5032-livre-la-cooperation-au-fil-des-jours.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11428 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/781 497 HOW C Guide pédagogique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles / Sonya Côté
Titre : Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : Outils et exercices pour aider tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 2016 Collection : Didactique - Apprentissage Importance : 135 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4065-1 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Attention
Enseignement fondamental
Enseignement primaire
Ergothérapie
Organe des sens
Trouble de l'attentionIndex. décimale : 37.012 Pédagogie. Observation. Méthodes Résumé : Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l'ergothérapie sur les difficultés d'attention en classe. Elle suggère des façons d'adapter l'environnement et présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l'attention. Tranches d'âges : 3 - 6 ans/6 - 8 ans/8 - 10 ans/10 - 12 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13808 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2563 37.012 COT Livre CEDS Pédagogie Disponible Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web / Patrick Fleury
Titre : Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fleury, Auteur ; Thierry Karsenti, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Collection : Didactique TIC Importance : 135 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4663-9 Note générale : Corrigés des fiches reproductibles, Bibliographie, Sources iconographiques Langues : Français Catégories : Documentation
Education aux médias
Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Internet
Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : 37.012 Pédagogie. Observation. Méthodes Résumé : Dans cet ouvrage, outre un chapitre sur la recherche documentaire et la métacognition, on trouvera 22 fiches d'activités pour apprendre à mieux comprendre internet , comment y naviguer, y trouver de l'information et développer la pensée critique pour établir la pertinence ou la non-pertinence d'une information trouvée sur le net. Tranches d'âges : 6 - 8 ans/8 - 10 ans/10 - 12 ans/12 - 14 ans/14 - 16 ans/16 - 18 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13809 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2569 37.012 FLE Livre CEDS Pédagogie Disponible Intervenir auprès des groupes d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Liz Ann Davidson
PermalinkEnseigner à des élèves ayant des comportements difficiles / Mark Le Messurier
PermalinkProgramme Attentix. Gérer, structurer et soutenir l'attention en classe / Alain Caron
PermalinkLe guide de l'inclusion scolaire / Peggy A. Hammeken
PermalinkEnseigner la lecture et l'écriture aux élèves en grande difficulté / Leslie Broun
PermalinkLa pédagogie coopérative / Yviane Rouiller
PermalinkEnseigner en contexte de diversité ethnoculturelle / Bonnie M. Davis
PermalinkAméliorer le comportement des élèves / Annette Breaux
PermalinkSoutenir les lecteurs en difficulté pour les rendre confiants, autonomes et efficaces / Lori Jamison Rog
PermalinkUne gestion positive de la classe / Joey Mandel
Permalink