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Le couloir des exilés / Michel Agier
Titre : Le couloir des exilés : Etre étranger dans un monde commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Agier, Auteur Editeur : Editions du croquant Année de publication : 2011 Importance : 117 p ISBN/ISSN/EAN : 948-2-91496885-0 Langues : Français Catégories : Immigration
Immigration clandestine
Intégration culturelle
Intégration des étrangers
Politique d'immigration
Population étrangèreIndex. décimale : 325.14 Immigration Résumé : Un conflit est ouvert à propos de la liberté de circuler et de la possibilité pour chacun de trouver une place dans un monde commun.
Arrêtées par les murs et les législations protectionnistes des États-nations, des millions de personnes ne trouvent plus le lieu d’arrivée de leur voyage, et n’ont pas non plus d’autre ailleurs où aller pour se protéger, se reconstruire, revivre. Dans cet exil intérieur, de nouveaux lieux, « hétérotopiques », apparaissent, se développent et se fixent, et avec eux une nouvelle conception de l’étranger, celle de l’indésirable au monde. La frontière, le camp, la jungle ou le ghetto dessinent cette nouvelle topographie de l’étranger : un couloir des exilés se forme, où règnent l’exception, l’exclusion et l’extraterritorialité, mais où parfois des transformations sociales ont lieu, où la marge devient refuge, à nouveau habitable et même vivable. Sur le chaos du présent s’inventent des mondes à venir…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6227 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/967 325.14 AGI Livre CEDS Immigration Disponible Captures / Marc Bernardot
Titre : Captures Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bernardot, Auteur Editeur : Editions du croquant Année de publication : 2012 Collection : Kritikos Importance : 189 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-015-9 Langues : Français Catégories : Citoyenneté
Immigration
Migration de populationIndex. décimale : 495.2 Migrations Résumé : Marc Bernardot est professeur de sociologie à l'université du Havre. Il est membre du laboratoire CIRTAI et coanime l'équipe éditoriale du réseau TERRA. Spécialiste de sociologie historique de l'Etat et de l'espace, il travaille actuellement sur les politiques antimigratoires. Il est l'auteur de deux ouvrages de référence sur les institutions de gestion des migrations en France, Camps d'étrangers et Loger les immigrés. La Sonacotra 1956-2006, publiés aux éditions du Croquant en 2008. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8106 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1429 495.2 BER Livre CEDS Immigration Disponible
Titre : Enclaves nomades : Habitat et travail mobiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Le Marchand, Auteur Editeur : Editions du croquant Année de publication : 2011 Collection : Terra Importance : 226 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914968-94-2 Langues : Français Catégories : Gens du voyage
Histoire
Liberté de circulationIndex. décimale : 397 Gens du voyage Résumé : Depuis la fin des années quatre-vingt en Europe : squats, foyers, tentes, caravanes, fourgons, etc. réapparaissent de plus en plus fréquemment. Or l’habitat précaire et mobile est une pratique de groupes professionnels : marchands et industriels forains, travailleurs des transports, salariés du bâtiment et de l’industrie, voire du secteur tertiaire… personnes sans-emploi. Ces formes de logements occupent des espaces reliés à des fonctions, elles ne sont
pas « hors-jeu ».
Ce monde du travail et de l’habitat mobile ou précaire permet de saisir certains aspects des changements économiques en cours. Il est en outre impliqué dans les migrations, le tourisme et les fuites hors du salariat. L’examen de divers fonds d’archives permet de retrouver le monde de l’habitat mobile ou de passage au cours du XIXe et du XXe siècle. Il s’articule à des organisations de l’intermittence sur les ports, il est impliqué dans des processus d’innovations via les foires. Les nouvelles formes d’organisation de la production industrielle expliquent son renouvellement. Il s’agit d’un monde transverse à différentes sphères de la circulation et de la production.
On peut ainsi esquisser des liens entre les mutations du travail « postfordistes » et les changements de la ville contemporaine.
L’habitat « non-ordinaire » n’est pas une scorie, mais au contraire une production actuelle qui recherche sa légitimité entre spatialisation de la question sociale et discours radicaux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13465 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2496 397 LEM Document électronique CEDS Immigration Disponible CEDS/954 397 LEM Livre CEDS Immigration Disponible Documents numériques
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Enclaves nomades: habitat et travail mobilesAdobe Acrobat PDF
Titre : Bréviaire des enseignant-e-s : Science, éthique et pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Auteur Editeur : Editions du croquant Année de publication : 2018 Importance : 104 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-172-9 Langues : Français Catégories : Déontologie professionnelle
Education
Enseignant
Enseignement
Ethique professionnelle
Métier : formation et enseignementIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : En effet, il n’est plus possible de penser l’éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l’histoire du xxe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques. Cela conduit à se demander quelle éthique peuvent se donner les enseignants. L’histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l’éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l’autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d’émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Tout cela doit nous conduire à penser ce que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l’oppression. C’est ce que se propose cet ouvrage en s’appuyant en particulier sur une relecture de l’oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
Irène Pereira enseigne la philosophie à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l'académie de Créteil. Elle est rattachée à l'université Paris-Est Créteil
Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : https://editions-croquant.org/hors-collection/480-breviaire-des-enseignant-e-s.h [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15734 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1682 497 PER B Livre Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible