Résumé : | Le Réseau francophone international pour la promotion de la santé (Réfips) vient de publier un livre intitulé "25 ans d'histoire: les retombées de la Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé dans divers pays francophones ".
L’adoption de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé en 1986, lors de la 1ère Conférence internationale sur la promotion de la santé, est le fruit d’acteurs engagés qui ont jeté les jalons d’un «nouveau mouvement de santé publique» dans le monde. Ce texte marque une étape importante dans l’histoire de la santé publique moderne en affirmant l’importance d’agir sur les déterminants de la santé et plus particulièrement sur les déterminants sociaux de la santé, soit les conditions sociales et économiques influant sur la vie des populations.
Cette publication regroupe des textes originaux et des points de vue inédits d’auteurs en provenance d’Amérique, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe. Ces auteurs rapportent des exemples concrets d’application de la Charte d’Ottawa dans différents pays francophones. Leurs contributions tendent à démontrer que la Charte d’Ottawa constitue encore aujourd’hui un des textes fondateurs de la promotion de la santé et qu’elle restera encore probablement longtemps un document de référence pour de nombreux intervenants et professionnels de santé, gestionnaires et décideurs.
|