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Comprendre pour agir : une consommation responsable et un commerce équitable / Ana Flavia Borges Badue
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Titre : Comprendre pour agir : une consommation responsable et un commerce équitable : Manuel pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Flavia Borges Badue, Auteur ; Fabiola Marono Zerbini, Auteur ; Yaël Clec'h, Auteur Editeur : Paris [France] : Fédération Artisans du monde Année de publication : 2005 Autre Editeur : Sao Paulo [Brésil] : Instituto Kairos Importance : 211 p. : ill Langues : Français Catégories : Commerce équitable
Consommation responsable
Education à la consommation
Guide pédagogique
Information du consommateur
Société de consommationIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Dans le cadre de l'accord entre les plates formes d'ONG française (Coordination Sud) et brésilienne (ABONG), la Fédération Artisans du Monde et l'institut Kairos spécialisé dans l'éducation à la consommation responsable, ont décidé d'échanger leurs expériences et de donner naissance à un manuel pédagogique d'éducation au commerce équitable et à une consommation responsable.
Ce manuel s'adresse aux enseignants, professeurs et éducateurs de jeunes au sens large et a pour objectif la formation d'individus critiques capables de comprendre le contexte mondial. La méthode pédagogique proposée donne l'opportunité aux jeunes d'agir pour la construction d'une autre réalité, d'un autre monde possible !
Le Manuel se compose :
- d' une présentation du partenariat entre Artisans du Monde et l'Institut Kairos au Brésil et de la réalisation de ce manuel (pp. 11 à 17)
- L'explication de la proposition pédagogique "Comprendre pour Agir" et de l'éducation à une consommation responsable et au commerce équitable, resituée dans le contexte actuel de notre société (pp. 18 à 45)
- Des fiches thématiques: "La société de Consommation", "Les moyens de communication et la publicité", "Des relations commerciales inégales", "Des Alternatives" (pp. 46 à 125)
- Des fiches d'activité : "Pourquoi consommons-nous?", "Sommes-nous manipulés par les médias", "Qui décide quoi?", "Pouvons-nous tout acheter?", "Combien ça coûte réellement?", "Consommer plus ou mieux?", "Agir ensemble!" (pp. 126 à 202)
- Une bibliographie (pp. 203 à 205)
- Des annexes et ressources complémentaires (pp. 206 à 208)
Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://outils.artisansdumonde.org/nos-outils-educatifs/manuel-comprendre-pour-ag [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7901 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/119 492 BOR C Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible
Titre : Alter-mondialiste, moi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Chastang, Auteur ; Claire Robert, Illustrateur ; Anne Marchand, Auteur Editeur : Paris [France] : Ritimo (Réseau d'information pour la solidarité internationale et le développement durable) Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris [France] : Fédération Artisans du monde Importance : 96 p. : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2914-180161-0 Note générale : Cette brochure a été réalisée avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Francophonie.
Sommaire. - Bibliographie. - Glossaire. - AdressesLangues : Français Catégories : Développement durable
Mondialisation
Mouvement altermondialiste
Relations internationales - généralitésIndex. décimale : 496 Relations internationales Résumé : Il était une fois la mondialisation...
S'habiller, se nourrir, s'amuser; qu'on le veuille ou non, chacun de nos actes nous inscrit dans la mondialisation. Celle qui nous permet de manger du couscous à Paris, de voir des films américains en Iran, celle qui rétrécit la planète. Mais celle aussi où 10h de travail d'un Chinois valent moins que 10h de travail d'un Européen. Celle où nous consommons sans compter l'eau pendant que d'autres n'y ont pas accès, où la pauvreté augmente, bref, celle pas très gaie que l'on entrevoit à l'heure des actualités.
Parce qu'il n'y a rien de tel que la compréhension pour ne pas se sentir accablé, ce petit guide est un outil destiné à ceux qui veulent comprendre l'état de la planète, le rôle des acteurs internationaux (OMC, FMI, etc.), celui de la société civile en marche et surtout les possibilités qui s'offrent à chacun et chacune d'agir au quotidien pour espérer changer tout ça.Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.ritimo.org Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8155 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/200 496 CHA A Livre Citoyens du monde Relations internationales Disponible
Titre : La Route du coton Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Duchamp, Auteur Editeur : Paris [France] : Fédération Artisans du monde Importance : 1 dé, 1 sablier, 4 pions,1 plateau de jeu, 30 cartes personnages, 17 cartes paysages, 64 cartes niveaux de vie, 28 cartes événement, 2 règles du jeu, 1 livret du maître de jeu, 1 sac en coton bio-équitable Note générale : Nombre de joueurs : de 5 à 16 joueurs (en équipe, c’est mieux) avec un animateur Langues : Français Catégories : Commerce équitable
Commerce et consommation
Condition de travail
Coton (végétal)
Jeu éducatif
VêtementIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Nous devons tous nous habiller. Mais savons-nous quelle route emprunte les vêtements que l’on achète, par qui sont-ils produits, échangés, vendus… et dans quelles conditions ?
A travers ce jeu pédagogique nous partons à la découverte de la filière du coton pour comprendre d’où viennent les vêtements que nous portons et le rôle de chaque acteur au sein de cette filière.
Les étapes du jeu :
- Inventaire des habits que nous portons : le jeu des étiquettes
- Un voyage virtuel pour comprendre, avec des négociations et du débat sur une des 6 routes du coton (de préférence jouer deux parties avec une route « normale » et une route équitable !)
- On fixe le cours du coton aux dés et les négociations commencent ! Avec pour chacune d’elles des conséquences (perte ou gain de niveau de vie pour les acteurs), et des évènements qui viennent modifier la donne. Serons-nous équitables et justes ? Arriverons nous à nous mettre d’accord ?
- Bilan : face aux inégalités soulevées, qu’apporte le commerce équitable ? Un débat peut s’instaurer, comment mettre en pratique ce que nous avons appris sur la filière ?
Tranches d'âges : 10 - 12 ans En ligne : http://www.artisansdumonde.org/routeDuCoton.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10908 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/707 MJ35 Jeux Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible