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Titre : Dossier : L'eau, un droit pour tous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Franck, Auteur ; François Letocart, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Entraide et Fraternité Année de publication : 2005 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission Justice et Paix Importance : 56 p. : ill. Accompagnement : CD-ROM Note générale : Ce document est publié avec le soutien de la Direction générale de la coopération au développement Langues : Français Catégories : Développement durable
Dossier pédagogique
Eau : ressources naturelles
Eau potable
Environnement
Outil pédagogique
Populations du SudIndex. décimale : 498 Environnement, agriculture et production alimentaire Résumé : « L’eau, un droit pour tous » permet à chacun-e de se « mettre dans le bain ». Dans un langage accessible, ce dossier tente d’éclairer les différentes facettes de la question cruciale de l’accès à l’eau au 21e siècle. Il aborde tout d’abord quelques faits et chiffres qui situent la problématique : de quelle quantité d’eau douce disposons-nous ? comment est-elle répartie et utilisée sur la planète ? quels sont les dangers qui la guettent ?
Ensuite, le dossier aborde les « conflits de l’eau », actuels ou futurs, attisés par la rareté de l’eau. Pour rendre l’eau accessible à tous et toutes, certains préconisent la privatisation de ce service, voire de la ressource elle-même. Un chapitre est consacré à cette question, et un autre à la reconnaissance de l’accès à l’eau, patrimoine public universel, comme un droit humain.
Cette reconnaissance est une étape indispensable, mais elle ne suffit pas : il faut dégager des moyens financiers, comme le stipulent les « Objectifs du Millénaire pour le Développement », abordés également dans ce dossier. Un chapitre sur la mise en place d’une gestion démocratique internationale de cette précieuse ressource, défi majeur, ainsi que des repères éthiques, complètent la partie « théorique » de ce dossier. Le document est en effet complété par une série d’exemples concrets d’accès ou de non-accès à l’eau dans divers pays du Sud.
Pour compléter le dossier et aider l’animateur ou l’enseignant… Ce CD-Rom interactif permet de naviguer sur les différents aspects de la problématique de l’eau d’une façon ludique et active. De nombreuses fiches proposent des activités concrètes pour étayer l’information contenue dans le CD et le dossier. Par ailleurs, un diaporama, également présent sur le CD, servira de support efficace à un cours ou une animation.Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.entraide.be/Outils,25 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8082 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/161 498 FRA E 01 Matériel didactique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible ALC/235 498 FRA E 02 Matériel didactique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible
Titre : Valise pédagogique sur les ressources minières Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Keutgen, Auteur ; Laure Malchair, Auteur ; Frédéric Triest, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission Justice et Paix Année de publication : 2012 Note générale : Avec le soutien de la Coopération Belge au Développement Langues : Français Catégories : Conflit armé
Exploitation minière
Fiche pédagogique
Mallette pédagogique
Pauvreté
République démocratique du Congo
Ressource minérale
Ressource naturelleIndex. décimale : 493.2 Droit des peuples (à disposer d'eux-mêmes et de leurs ressources naturelles) Résumé : Cette valise pédagogique a été réalisée, en collaboration avec l’IHECS, dans le but de donner un outil aux formateurs (enseignants, éducateurs et animateurs) pour éclairer les jeunes de 15 à 20 ans sur cette situation complexe et importante.
Une attention particulière est portée au cas de la République Démocratique du Congo qui illustre cette problématique présente dans de nombreux endroits de la planète.
La valise contient une série de fiches théoriques accompagnées d’une carte géographique de la République Démocratique du Congo ainsi que trois outils pédagogiques (un jeu de société, un document sonore et des photos). Ceux-ci sont complémentaires mais peuvent faire l’objet d’activités séparées. Convenant à tous les types d’enseignement, ils sont des outils à s’approprier et à adapter au public concerné.
Un DVD comprenant l’ensemble du contenu de la valise en format électronique est disponible à la vente (3€ + frais de port).Tranches d'âges : 16 - 18 ans En ligne : http://www.justicepaix.be/?article170 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9083 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/389 493.2 KEU V Mallette pédagogique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible Memoriaction. Le travail de mémoire post-conflit. Etude de cas : la guerre civile espagnole / Margaux Clerbois
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Titre : Memoriaction. Le travail de mémoire post-conflit. Etude de cas : la guerre civile espagnole : Outil pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux Clerbois, Auteur ; Manouche Dumonceau, Auteur ; Elisabeth Dujeu, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission Justice et Paix Année de publication : 2014 Importance : 8 fiches élèves + 5 fiches formateurs Accompagnement : 1 DVD Note générale : Documents élèves + documents formateurs Langues : Français Catégories : Confiance
Conflit armé
Démocratie
Guerre civile
Guerre d'Espagne : 1936-1939
Mémoire collectiveIndex. décimale : 491 Paix et conflits Résumé : Comment reconstruire la confiance et la démocratie après un conflit ayant déchiré une société ? Comment et pourquoi gérer les différents types de « mémoires » ? Quelle différence entre travail de mémoire et histoire ?
Autant de questions abordées, au travers du cas de l’Espagne, par l’outil Memoriaction, qui s’adresse à tout animateur et formateur de jeunes à partir de 16 ans.
Fiches théoriques, supports médiatiques et pistes pédagogiques décortiquent les enjeux du « travail de mémoire », indispensable pour (re-)créer les conditions d’un vivre ensemble.Tranches d'âges : 16 - 18 ans En ligne : http://www.justicepaix.be/?article831 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10228 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/555 491 CLE M Matériel didactique Citoyens du monde Paix et conflits Disponible
Titre : De l'or à tout prix ? : Quand la ruée vers les ressources empoisonne les paysans du Pérou Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission Justice et Paix Importance : 42 p. : ill. Accompagnement : 1 DVD Note générale : Sommaire. - 10 fiches pédagogiques. - En annexes : Cartes Langues : Français Catégories : Condition sociale
Eau : ressources naturelles
Exploitation minière
Paysan
Pérou
Pollution des sols
Ressource naturelleIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Ce dossier pédagogique, construit autour d’un document audio-visuel et d’un photo-langage, propose de partir à la rencontre d’une famille péruvienne qui voit ses conditions de vie se détériorer depuis l’installation, dans son voisinage, d’une grande société minière.
Dans le hameau La Pajuela, l’eau commence à manquer, les terres sont pollués, les animaux sont empoisonnés… Que vont devenir les habitants ?
Cette histoire amène une réflexion plus globale : un pays peut-il prôner un mode de développement au détriment d’une partie de sa population ? La consommation mondiale de ressources doit-elle se faire à tout prix ? Quel est notre rôle là-dedans ?Tranches d'âges : 12 - 14 ans En ligne : http://www.justicepaix.be/?article598 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10885 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/696 493 ORT D 01 Matériel didactique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible ALC/697 493 ORT D 02 Matériel didactique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible ALC/735 493 ORT D 03 Matériel didactique Citoyens du monde Droits des peuples à disposer d'eux-mêmes et de leur ressources naturelles Disponible
Titre : Les Ressources minières : richesse ou malédiction ? : Le cas de la République Démocratique du Congo Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Keutgen, Auteur ; Laure Malchair, Auteur ; Frédéric Triest, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission Justice et Paix Année de publication : 2012 Importance : 5 fiches thématiques Note générale : Mots-clés. - En annexes : cartes. - Pistes pour aller plus loin.
(Avec le soutien de la Coopération Belge au Développement)Langues : Français Catégories : Conflit armé
Exploitation minière
Fiche pédagogique
Pauvreté
République démocratique du Congo
Ressource minérale
Ressource naturelleIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Les minerais font partie de notre vie quotidienne et nos besoins ne cessent d’augmenter ! Une affaire en or pour les pays producteurs ? Pas toujours… Une bonne partie des pays les plus riches en ressources naturelles se trouvent au rang des plus pauvres de la planète. Ces fiches vous expliquent pourquoi.
Description :
La RD Congo présente à la fois l’un des sous-sols les plus riches de la planète et l’une des populations les plus pauvres. Les conflits ravagent ce pays depuis des décennies et une partie d’entre eux sont directement liés à l’exploitation des ressources naturelles, notamment minières. Les 5 fiches thématiques de ce dossier explorent chacune une dimension-clé de la problématique, en s’appuyant sur le cas de la République Démocratique du Congo. Des encarts ouvrent la thématique à des enjeux connexes ou apportent un approfondissement à ceux qui le souhaitent.Tranches d'âges : 16 - 18 ans En ligne : http://www.justicepaix.be/Les-ressources-minieres-richesse-ou-malediction Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11430 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/784 493 KEU R Matériel didactique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink