Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Titre : Ma maison, ma planète... et moi ! : Un projet pluridisciplinaire pour l'école primaire (cycle 3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Ahmed-Yahia-Bouridah, Auteur ; Raphaële Heliot, Auteur ; Anne Clemenson, Auteur ; David Wilgenbus, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Le Pommier Année de publication : 2011 Collection : Education Importance : 135 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0506-3 Note générale : Sommaire.- Bibliographie.- Glossaire. - En annexes : Fiches I à XIX. Langues : Français Catégories : Développement durable
Education à l'environnement
Environnement
HabitatIndex. décimale : 498 Environnement, agriculture et production alimentaire Résumé : Ma maison, ma planète... et moi ! est un guide pédagogique pour l'école primaire (CE2, CM1, CM2). Il contient un module d'activités clés en main sur l'écohabitat ainsi que des éclairages scientifiques et pédagogiques pour le maître. L’éducation au développement durable étant à la croisée de nombreux domaines disciplinaires, ce guide met en avant une approche pluridisciplinaire où sciences, histoire, géographie et mathématiques concourent à sensibiliser les élèves aux aspects environnementaux, mais aussi sanitaires et sociaux, de l'habitat. Au fil d'une progression modulable d'une vingtaine de séances, les enfants prennent conscience de l’impact de l’habitat sur l’environnement et tentent de concevoir un habitat plus écologique et plus sain, travaillant sur les matériaux, la maîtrise de l’énergie et la gestion de l’eau. Ils comprennent in fine qu'il est nécessaire de repenser non seulement l'habitat, mais aussi les quartiers et les villes, en revalorisant la densité urbaine, en promouvant les transports "doux" et en encourageant la mixité entre habitations, services, loisirs, etc. Tranches d'âges : - 10 ans En ligne : http://www.fondation-lamap.org/ecohabitat Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9280 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/400 498 AHM M Guide pédagogique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible La terre sur un fil / Eric Lambin
Titre : La terre sur un fil Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Lambin, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Le Pommier Année de publication : 2010 Collection : Poche - Le Pommier num. N° 28 Importance : 312 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0473-8 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Ecologie
Environnement
Homme
Nature et environnement
Pollution
Régions du monde
Type de climatIndex. décimale : 320 Géographie humaine. Géographie physique. Géographie politique. Géographie économique. Géopolitique. Relations économiques internationales Résumé : Observez le funambule sur son fil : il adapte sans cesse ses mouvements pour conserver son équilibre. Ainsi va la Terre ! Mais l’humanité, par son activité et la croissance de sa consommation, cause désormais au système terrestre des modifications d’une ampleur sans précédent. Éric Lambin met à notre portée une synthèse des données scientifiques récentes, des théories actuelles, optimistes et pessimistes, et des enseignements que l’on peut tirer du passé. Il propose ensuite une analyse originale du problème des changements de l’environnement naturel et des solutions pour que la Terre garde l'équilibre Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10090 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Les Ecrans, le cerveau... et l'enfant : Un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire. Guide du maître cycles 2 & 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pasquinelli, Auteur ; Anne Bernard-Delorme, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Le Pommier Année de publication : 2013 Collection : Collection Education ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0616-9 Note générale : Sommaire. - Glossaire. - Bibliographie. - En annexes : fiches à photocopier Langues : Français Catégories : Cerveau : organe
Ecole primaire
Education
Enfance
GSM
Internet
Jeu informatique
Réalité virtuelle
Télévision : médiaIndex. décimale : 37.01 Education : théorie, bases, politique Résumé : Dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l’intérêt par les perspectives qu’il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d’inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de santé. Paradoxalement, à l’école le sujet est peu exploré alors que les attentes des enseignants sont nombreuses. La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour : – amener l’enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans (ordinateur, Internet, télévision, téléphone portable…) qu’il utilise ou utilisera et qu’il connaît plus… ou moins : en effet être un « natif numérique » ne signifie pas qu’on est « alphabétisé numérique ». – lui faire prendre conscience, et c’est là l’originalité du projet, à quel point son cerveau est sollicité lorsqu’il est devant un écran. Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire, émotion et cognition sociale – le « vivre-ensemble »), dans la vie « réelle » et devant les écrans, l’enfant saisira, grâce à ce module, que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu’il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé et de bien-être. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils. En pratique, le module pédagogique se compose d’éclairages pédagogiques et scientifiques pour le maître et de 18 séances pour les élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l’enseignant. Elles sont construites autour d'une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d’un enseignement fondé sur l’investigation sont présents : questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire.
Les auteurs sont toutes quatre impliquées dans "La main à la pâte", fondation de coopération scientifique pour l'éducation à la science.En ligne : http://www.editions-lepommier.fr/ouvrage.asp?IDLivre=613 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12039 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1902 37.01 PAS E Guide pédagogique CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Anti-manuel d'éducation / Alison Gopnik
Titre : Anti-manuel d'éducation : L'enfance révélée par les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Gopnik, Auteur ; Mirabelle Ordinaire, Traducteur Editeur : Paris [France] : Editions Le Pommier Année de publication : 2017 Importance : 379 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0777-7 Note générale : Notes, Bibliographie, Remerciements Langues : Français Catégories : Biologie
Développement de la personnalité
Education
Famille
Psychologie de l'enfant
Psychologie du développement
Relation parent - enfantIndex. décimale : 37.018.1 Education familiale. Education privée. Préceptorat Résumé : Qu’est-ce qu’un bon parent ? Existe-t-il une «bonne» méthode d’éducation ? Ces questions, nous nous les posons tous. S’appuyant sur des études de cas, sur les derniers apports de la biologie de l’évolution, sur les neurosciences, Alison Gopnik, pionnière en psychologie du développement de l’enfant, nous invite à renouveler profondément les débats sur l’éducation. En fait, si l’évolution nous a doté d’une enfance aussi longue, ce n’est surtout pas pour réciter des leçons, ou apprendre mécaniquement à respecter des lois. Si les enfants ont un cerveau aussi souple, s’ils sont naturellement désordonnés, créatifs, c’est d’abord pour expérimenter ce que nous ne pourrions même pas imaginer… C’est pour préparer l’espèce aux changements imprévisibles de l’avenir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14805 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2715 37.018.1 GOP Livre CEDS Famille Disponible