Résumé : | Par souci de faciliter la lecture de ces pages, les aspects historiques et juridiques des institution provinciales sont présentés de manière très schématique.
Notre objectif se limitera à mettre en lumière, de nombreux aspects très communs de la réalité provinciale, afin d'éclairer, au mieux, ceux qui liront ces pages. Il n'existe pas de voie politique simple et il serait téméraire de négliger l'importance de nos Provinces riches de leur passé, mais surtout armées d'atouts majeurs propres à les transformer en instruments d'un avenir dynamique, respectueux des dimensions démocratiques de la vie d'une société telle que nous la voulons.
Le sujet "Province" peut avoir des aspects bien rebutants s'il est abordé par le biais des définitions légales les plus propres à le circonscrire.
Notre choix délibéré est de recourir le moins possible à des références juridiques et de donner la préférence à des exemples, afin de tenter de faire découvrir à quel point les Provinces sont spécifiques et combien leurs particularités internes justifient le maintien, et mieux encore, le renforcement de ce niveau de pouvoir politique.
Les exemples choisis illustreront la dimension humaine des Provinces et ses effets sur les relations avec la population. Ils accentueront les distances géographiques non dissuasives et les particularités locales à prendre en considération, parce qu'elles influencent les comportements socio-culturels à ne pas négliger lorque l'on revendique la mission de travailler, au titre de mandataire public, au mieux-être de ses concitoyens.
Ils feront aussi apparaître qu'une seule et même Province peut présenter des caractéristiques très contradictoires à travers ses espaces ruraux, urbains ou industriels... |