Titre : | Le cadre financier pluriannuel 2014-2020 du point de vue de l'égalité entre les hommes et les femmes : Notes |
Type de document : | texte imprimé |
Auteurs : | Fondation Brodolini, Auteur |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Parlement européen - Direction générale des politiques internes - Département thématique C |
Année de publication : | 2012 |
Collection : | Egalité des genres |
Importance : | 189 p |
Note générale : | Liste des abréviations, Liste des tableaux et figures
Références, Annexes |
Langues : | Français |
Catégories : | Droits de l'homme Droits et libertés Economie Education Egalité homme-femme Environnement Etude économique Formation Inégalité des revenus Qualité de vie Santé Stratégie d'intégration Système financier
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Index. décimale : | 396.001 Égalité Homme-Femme. Égalité des chances. Égalité entre les sexes |
Résumé : | Pour les cinq notes d’information annexées, une méthodologie d’intégration de la
dimension d’égalité hommes-femmes dans le budget a été spécialement élaborée afin d’analyser le CFP proposé pour 2014-2020 sous l’angle de l’égalité des entre les hommes et les femmes. Le CFP 2014-2020 revêt une importance primordiale dans le cadre de la crise économique et financière étant donné que le budget de l’UE devra financer la stratégie Europe 2020, qui se veut une cheville ouvrière du redressement.
Malgré les déclarations officielles selon lesquelles:
-la stratégie Europe 2020 a été pensée de façon à procurer une opportunité de réformer l’économie afin d’accroître l’égalité entre les hommes et les femmes; et
-l’intégration transversale de la dimension d’égalité hommes-femmes est la clé de la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes; l’exercice d’élaboration du budget intégrant la dimension d’égalité hommes-femmes a fait apparaître que cette dimension n’est pas encore prise en considération dans toutes les politiques, à tous les niveaux et à toutes les étapes du processus politique, loin s’en faut.
Plus précisément, l’analyse s’est intéressée à cinq aspects politiques pertinents pour
l’égalité entre les hommes et les femmes, à savoir l’indépendance économique, l’éducation et la formation, la santé/le bien-être et l’environnement, les droits fondamentaux et les relations extérieures, et elle a constaté qu’une même attention n’est pas accordée à la dimension d’égalité hommes-femmes dans tous les domaines et que l’évaluation/le suivi sous l’angle de l’égalité des sexes ne sont pas encore aussi répandus qu’ils le devraient pour assurer une intégration transversale effective des préoccupations de genre.
L’étude a également révélé qu’il était possible d’imaginer et d’appliquer une méthodologie budgétaire intégrant la dimension d’égalité hommes-femmes au budget de l’UE. Cette conclusion est extrêmement importante dans la perspective ‘de l’adoption d’une approche en matière d’élaboration du budget qui intègrerait la dimension d’égalité hommes-femmes dans la procédure budgétaire de l’UE.
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