Retourner au premier écran avec les recherches... |
![]() |
![]() | ![]() |
Titre : 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélayel, Josiane, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 221 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-198-2 Note générale : Annexes:
-La gestion mentale
-Le GEPALM
-BibliographieLangues : Français Catégories : Apprentissage mathématique
Dyscalculie
Elève en difficulté
Mathématiques
Pédagogie
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 372.47 Apprentissage des nombres, des mathématiques. Dyscalculie Résumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » n’est heureusement pas une fatalité et cela n’a rien à voir non plus avec un problème d’intelligence.
Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils « dyscalculiques » pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir- faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
L’objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
• 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
• 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».
Au-delà, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie… » jusqu’à l’âge adulte.En ligne : https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-aider-les-eleves-dyscalculiques/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14484 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA020/024 372.47 HEL C Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt CEDS/2707 372.47 HEL Livre CEDS Pédagogie Disponible
Titre : La Bière dans les abbayes, une histoire revisitée : Actes de la journée d'études du 8 mai 2015, Centre des métiers du patrimoine "La Paix-Dieu" Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Boulez, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Institut du patrimoine wallon - Cellule Communication Année de publication : 2017 Collection : Les Dossiers de l'IPW num. 24 Importance : 179 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87522-017-2 Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Art et tradition populaire
Boisson alcoolisée
Histoire
Patrimoine culturel
Protection du patrimoine
WallonieIndex. décimale : 351.71 Patrimoine, biens publics et propriétés publiques En ligne : https://agencewallonnedupatrimoine.be/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13606 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA018/059 351.71 BOU B Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt
Titre : La Ligue des talents : Enseigner avec les intelligences multiples en secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Editions Erasme Année de publication : 2019 Autre Editeur : Averbode [Belgique] : Averbode Importance : 239 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0270-4 Note générale : Table des matières. - Bibliographie. - Index des fiches outils Langues : Français Catégories : Enseignement
Enseignement secondaire
Fiche pédagogique
Intelligence
Méthode pédagogique
Pédagogie
Pédagogie de la coopération
Pédagogie différenciéeIndex. décimale : 370.01 Pédagogie Résumé : Voici un outil sur les intelligences multiples destiné directement et spécifiquement à l'enseignement secondaire !
Avec la Ligue des talents, les auteurs proposent une approche concrète de l'utilisation des intelligences multiples en classe.
Outre une présentation de la théorie des IM (portée par un récit captivant) et de ses avantages pédagogiques, les auteurs proposent un ouvrage dense et riche en idées pour renouveler vos pratiques, à votre rythme et selon vos réalités de classe.
À travers des expériences vécues, des séquences de cours concrètes pour les branches principales (maths, français, langues, sciences, sciences humaines…), des nombreuse fiches outils à télécharger et reproductibles, des propositions d'aménagements de classe, cet ouvrage de pédagogie vous amènera progressivement à intégrer l'utilisation des intelligences multiples et la ludopédagogie avec vos élèves du secondaire.
Documenté, coloré, illustré, pratique, ponctué de témoignages et de pistes de recherche, cet ouvrage sera une source d'inspiration riche et motivante. Un vent frais va souffler entre les bancs !En ligne : https://www.editionserasme.be/Pub/Site_Root/BE/Grandir,-construire,-devenir-Ense [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14618 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA019/094 370.01 KEY L Guide pédagogique Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt
Titre : Studimax : Apprendre à apprendre pour les 12-15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcella Deneve, Auteur ; Pascal Lemaître, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Editions Erasme Année de publication : 2017 Importance : 58 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-826-2 Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Méthode pédagogique
Travail des élèvesIndex. décimale : 370.01 Pédagogie Résumé : Ce recueil de fiches pratiques (56 pages) s'adresse aux élèves de 12 à 15 ans. Grâce à la mise en scène d'un jeune sympathique confronté à de nombreux soucis scolaires, et avec humour, ce guide propose des conseils très concrets et efficaces pour amener les jeunes à s'interroger sur leur "fonctionnement scolaire" et à améliorer leurs méthodes, leurs habitudes, voire leur état d'esprit. Rendre confiance, dédramatiser et viser l'efficacité, voilà les objectifs des fiches de Studimax ! Tranches d'âges : 12 - 14 ans/14 - 16 ans En ligne : https://www.uitgeverijaverbode.be/sec_methodetravail?article=105726 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15228 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA020/069 370.01 DEN S 01 Manuel de l'élève Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt BA020/070 370.01 DEN S 02 Manuel de l'élève Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt BA020/071 370.01 DEN S 03 Manuel de l'élève Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt BA020/072 370.01 DEN S 04 Manuel de l'élève Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt