Retourner au premier écran avec les recherches... |
![]() |
L'Accueil / Gilbert Béville
Titre : L'Accueil : 51 fiches-conseils Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Béville, Auteur Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Les Editions d'organisation Année de publication : 1990 Collection : Collection EO/FP Importance : 215 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1256-8 Note générale : Plan. - Documentation Langues : Français Catégories : Accueil et formation : fonction publique Index. décimale : 65.01 Méthodes et méthodologie. Théorie et pratique de l'organisation Résumé : INTRODUCTION : ACCUEIL ES-TU LA ?
PREMIERE PARTIE : PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES
Chapitre 1 : ECOUTER
Chapitre 2 : INFORMER
Chapitre 3 : SERVIR
SECONDE PARTIE : GRANDES ENTREPRISES
Chapitre 4 : ORIENTER
Chapitre 5 : FAIRE CONNAITRE
Chapitre 6 : FORMER
TROISIEME PARTIE : SERVICES PUBLICS
Chapitre 7 : SATISFAIRE
Chapitre 8 : PILOTER
Chapitre 9 : CELEBRER
CONCLUSION : IL FAUT BIEN SE QUITTER...Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1091 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA96/062 65.01 BEV Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt Les Administrations et les autoroutes de l'information / Jean-Paul Baquiast
Titre : Les Administrations et les autoroutes de l'information : Vers la cyberadministration : stratégies et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Baquiast, Auteur ; Alain Bensoussan, Auteur Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Les Editions d'organisation Année de publication : 1996 Collection : Collection Service public Importance : 205 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1915-4 Note générale : Sommaire. - En annexes : I. Les réseaux transeuropéens entre administrations. II. Introduire le long terme dans la conception des systèmes d'informations Langues : Français Catégories : Fonction publique : droit public
Information et traitement de l'information
Multimédia
Service public
TélécommunicationsIndex. décimale : 65.011.56 Gestion et organisation de la communication. Automatisation Résumé : Aujourd'hui, la modernisation des administrations est ressentie par les citoyens comme une urgence. Elle appelle le recours aux solutions électroniques les plus modernes. Mais ceci ne peut se faire sans une participation active de tous, agents publics comme usagers.
Ce livre rappelle, en termes simples, quelles sont les technologies qui vont changer la vie administrative (notamment les fameuses autoroutes de l'information) tout en conservant l'esprit de ce que l'on appelle désormais le service public à la française. Il présente de nombreux exemples concrets d'applications possibles au service du citoyen et de l'entreprise. Il propose enfin des méthodes permettant, en utilisant notamment le multi-média et les réseaux de télécommunications, d'associer les personnes intéressées par ce vaste mouvement.
Son originalité est de s'appuyer sur une expérience approfondie de tout ce qui bouge actuellement, grâce aux technologies de l'information, dans l'administration française et européenne, ainsi que dans d'autres pays du monde.
Comme l'écrit Alain Bensoussan, Président de l'INRIA, dans sa préface, "ce travail intéressera aussi tous ceux qui sont susceptibles de coopérer avec les utilisateurs publics, industriels aussi bien que scientifiques désireux notamment de monter des projets communs avec les différentes administrations".Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=528 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA96/066 65.011.56 BAQ Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt
Titre : La Boîte à outils du Chef de projet : 74 outils et méthodes. Avec 12 vidéos d'approfondissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Maes, Auteur ; François Debois, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2017 Collection : La Boîte à outils Sous-collection : Métiers Importance : 190 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075893-7 Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Entreprise
Etude de projet
Gestion de l'entreprise
Projet d'entrepriseIndex. décimale : 65.012.4 Management. Direction. Techniques et méthodes de gestion Résumé : omment initialiser un projet sur des bases saines, et avec le soutien de son entreprise ? Comment cadrer le projet pour limiter les futures dérives ? Comment préparer le projet en termes de coûts, de délais et de risques ? Comment surveiller la réalisation du projet ? Comment remettre sur les rails un projet égaré ? Comment obtenir le meilleur des équipes sur toute la durée du projet ? Comment mettre en œuvre les principes agiles dans les projets ? Et enfin, comment clore un projet pour en tirer le meilleur profit ? Découvrez 90 outils et méthodes qui permettent de mener à bien les projets dans toutes les conditions. Traités de manière visuelle et pragmatique, chaque outil est présenté en 2 ou 4 pages comprenant : l’essentiel en français et en anglais, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en œuvre, les avantages et limites, et des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés par un cas concret détaillé. Des vidéos, accessibles par QR code, vous présentent les outils en situation.Vous trouverez dans cette boîte à outils toutes les clés pour mener à bien vos projets, même les plus difficiles.
Dans cette 2e édition, 9 outils nouveaux, 15 outils modifiés et des visuels modernisés en font une toute nouvelle référence pour les chefs de projet.
L'ensemble est coloré des 3 tendances de fond qui traversent actuellement le management le projet : approches agiles, management visuel et servant leadership.En ligne : https://www.dunod.com/entreprise-economie/boite-outils-du-chef-projet Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12860 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA017/100 65.012.4 MAE B Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt
Titre : La Boîte à outils du contrôle de gestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Selmer, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2016 Collection : La Boîte à outils Importance : 191 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075529-5 Note générale : Sommaire.- Ressources bibliographiques. - Lexique français-anglais Langues : Français Catégories : Contrôle de gestion : emploi et travail
Gestion de l'entrepriseIndex. décimale : 65.012.4 Management. Direction. Techniques et méthodes de gestion Résumé : Comment évaluer la performance du contrôle de gestion ? Comment mesurer la rentabilité des investissements ? Comment établir une cartographie des stocks ? Comment optimiser le pilotage de la performance? Quels critères prendre en compte pour un diagnostic de gestion ? Comment améliorer le système d’information décisionnel et accompagner le progrès de l’entreprise ?
Découvrez 60 outils et méthodes indispensables à la mise en place d’un contrôle de gestion efficace.
Chaque outil, traité de façon synthétique et pratique, est décrit sur 2 ou 4 pages par un schéma, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés par un approfondissement et un cas d’entreprise.
Des compléments vidéo, accessibles par QR code, vous présentent les outils en situation.En ligne : http://www.dunod.com/entreprise-economie/entreprise-et-management/gestion-financ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12263 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA017/051 65.012.4 SEL B Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt
Titre : La Boîte à outils du Lean Type de document : texte imprimé Auteurs : Radu Demetrescoux, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2016 Collection : La Boîte à outils Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075717-6 Note générale : Sommaire. - Glossaire. - Bibliographie. - Webographie Langues : Français Catégories : Bien-être des travailleurs
Communication
Direction de l'entreprise
Entreprise
Gestion de l'entreprise
Organisation de l'entreprise
Savoir faire de l'entreprise
Stratégie de l'entreprise
Travail par équipeIndex. décimale : 65.012.4 Management. Direction. Techniques et méthodes de gestion Résumé : Quels sont les fondements sur lesquels repose la pratique du Lean ? Comment piloter la démarche pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise ? Comment associer le personnel pour garantir la réussite du Lean Management ? Comment « tirer » les flux et répondre au mieux aux besoins des clients ? Quels outils spécifiques utiliser dans les activités support ? Peut-on faire du Lean en amont de la production ?
Découvrez 67 outils indispensables pour introduire et déployer le Lean dans votre organisation, et améliorer ses performances en y associant vos collaborateurs.
Traité de manière visuelle et pragmatique, chaque outil est présenté en 2 ou 4 pages comprenant : l’essentiel en français et en anglais, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et limites, et des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés par un cas concret détaillé. Des vidéos, accessibles par QR code, vous présentent les outils en situation.En ligne : https://www.dunod.com/entreprise-economie/boite-outils-du-lean-0 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13618 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA018/063 65.012.4 DEM B Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt
Titre : La Boîte à outils du management transversal : Avec 4 vidéos d'approfondissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Testa, Auteur ; Bertrand Déroulède, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2016 Importance : 189 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075440-3 Note générale : Sommaire. - Glossaire. - Bibliographie. - Pour contacter les auteurs Langues : Français Catégories : Gestion de l'entreprise
Management
Management transversal
Manager transversal
Pratique de communication
Projet d'entrepriseIndex. décimale : 65.012.4 Management. Direction. Techniques et méthodes de gestion Résumé : Le management transversal, ou management sans lien hiérarchique, se développe dans de nombreuses organisations privées ou publiques : animation d'un groupe de travail ou d'un réseau d'experts, gestion de projet, pilotage d'un processus, implantation d'une politique RH ou qualité... C'est une réponse aux besoins de mutualiser les ressources et de favoriser les innovations.
Le manager transversal, souvent seul, confronté à des luttes de pouvoirs et à des résistances au changement, doit faciliter et fédérer de nouvelles pratiques en apportant une valeur ajoutée identifiée. Il doit intégrer différentes dimensions dans la réussite de sa mission : se positionner et construire sa légitimité, décoder et agir sur son environnement, être influent, susciter la coopération, être un bon communicant, recadrer, manager à distance. Les 57 outils de ce livre l'aideront à progresser et à se professionnaliser.En ligne : http://www.dunod.com/entreprise-economie/entreprise-et-management/ressources-hum [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12454 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA017/091 65.012.4 TES B Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt
Titre : La Boîte à outils du Pilote des Systèmes d'Information Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Foucard, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : La Boîte à outils Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070576-4 Note générale : Sommaire. - Index des sigles et termes utilisés. - Bibliographie et sites web. - Sommaire par fonction Langues : Français Catégories : Communication - Information - Télécommunications
Diffusion de l'information
Information et traitement de l'information
Système d'exploitation
Système d'information
Système électronique d'information
Technologies de l'information et de la communication
Traitement documentaire de l'informationIndex. décimale : 65.011.56 Gestion et organisation de la communication. Automatisation Résumé : Comment concilier continuité de service et création de valeur avec les SI ? Comment décrypter les besoins et attentes des clients internes et externes ? Comment faire mieux, plus vite et moins cher pour les projets de SI ? Comment concevoir des SI agiles ? Comment faire collaborer des acteurs de métiers différents ? Quels partenaires externes choisir ? Quelle aide apporte un logiciel de suivi ?
Découvrez 74 outils et méthodes pour piloter efficacement la construction des systèmes d’information et satisfaire les exigences des clients. Chaque outil est décrit, sur 2 ou 4 pages, par un schéma synthétique, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, des conseils, les avantages et précautions à prendre. Certain outils sont illustrés d’un cas d’application. Cette 2e édition s’enrichit de nouveaux outils et de vidéos (accessibles par QR code).
À l’aide de cette boîte à outils, les managers des SI pourront partager des méthodes rationnelles pour organiser, négocier, décider et construire ensemble.En ligne : http://www.dunod.com/entreprise-economie/entreprise-et-management/strategie-et-p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12264 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA017/052 65.011.56 FOU B Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt
Titre : La Boîte à outils du responsable qualité : Avec 6 vidéos d'approfondissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Gillet-Goinard, Auteur ; Bernard Seno, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2012 Importance : 190 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057555-8 Note générale : Sommaire. - Bibliographie Langues : Français Catégories : Contrôle de qualité Index. décimale : 65.012.4 Management. Direction. Techniques et méthodes de gestion Résumé : La Boîte à outils du responsable qualité propose 64 outils essentiels et immédiatement opérationnels à toutes les étapes d'une démarche qualité :
- pour engager un processus de certification ISO 9001 ou une démarche centrée client ;
- pour déployer un management par les processus ;
- pour dynamiser un système qualité déjà en place ;
- pour assurer la conformité des produits et prestations.
Dans cette 2e édition : tous les outils ont été mis à jour et cinq nouveaux outils. Nouvelle maquette plus actuelle et attractive mais toujours même principe : les outils sont regroupés par thématiques, présentés en deux couleurs sur double page : une représentation graphique de l'outil, une définition, l'essentiel en anglais, Pourquoi et Comment l'utiliser, avantages et précautions à prendre, éventuellement un approfondissement et un cas pratique.En ligne : http://www.dunod.com/entreprise-economie/entreprise-et-management/gestion-indust [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10805 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA015/141 65.012.4 GIL B Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt
Titre : La Boîte à outils de la stratégie : Avec 8 vidéos d'approfondissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Giboin, Auteur ; Dan Serfaty, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2016 Collection : La Boîte à outils Sous-collection : Compétences transversales Importance : 191 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076074-9 Note générale : Sommaire. - Glossaire. - Bibliographie Langues : Français Catégories : Gestion de l'entreprise
Management
Organisation de l'entreprise
Politique de l'entreprise
Stratégie de l'entrepriseIndex. décimale : 65.012.4 Management. Direction. Techniques et méthodes de gestion Résumé : Comment situer la stratégie dans la politique d’entreprise ? Comment établir un diagnostic stratégique ? Comment représenter le portefeuille d’activités de l’entreprise ? Comment élaborer une stratégie générale et une stratégie par activité ? Comment organiser l’entreprise ? Comment améliorer les processus de décision ? Comment utiliser l’identité de l’entreprise afin d’affirmer sa stratégie ? Comment appréhender le management stratégique, le métier du dirigeant ?
Cet ouvrage propose 56 outils opérationnels et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions de la stratégie d’entreprise.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages, comprenant l’essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils font l’objet d’un approfondissement et d’un cas d’entreprise (ou d’un exemple).
Dans cette 2e édition, tous les cas et exemples ont été actualisés et les outils mis à jour pour vous aider à élaborer la meilleure stratégie pour votre entreprise. De même, l'ouvrage a été enrichi de 8 vidéos présentant des outils en situation et d'une préface de Dan Serfaty, le président et co-fondateur de Viadeo.En ligne : http://www.dunod.com/entreprise-economie/entreprise-et-management/strategie-et-p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12453 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA017/090 65.012.4 GIB B Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt
Titre : La Boucle vertueuse de l'Excellence : Comment mettre harmonieusement en synergie le Lean Management, le Six Sigma et la Théorie des Contraintes pour enfin de vrais résultats en rupture Type de document : texte imprimé Auteurs : José Gramdi, Auteur Editeur : Paris [France] : Lexitis Editions Année de publication : 2013 Collection : Les Pratiques de la Performance Importance : 165 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36233-115-2 Note générale : Sommaire. - Abréviations. - Bibliographie Langues : Français Catégories : Bien-être des travailleurs
Conditions et organisation du travail
Direction de l'entreprise
Entreprise
Gestion de l'entreprise
Organisation de l'entreprise
Savoir faire de l'entreprise
Travail par équipeIndex. décimale : 65.012.4 Management. Direction. Techniques et méthodes de gestion Résumé : Comment mettre harmonieusement en synergie le Lean Management, le Six Sigma et la Théorie des Contraintes pour enfin de vrais résultats en rupture
La vague de l’amélioration continue, avec le Lean management en chef de file, déferle en France et en Europe depuis une dizaine d’années. Malheureusement, les résultats promis ne sont pas au rendez vous mais pire, ces démarches se sont progressivement transformées en de vastes programmes de réduction des coûts et des effectifs, s’attirant ainsi les foudres des salariés, des syndicats et des analystes.
Ce phénomène est principalement dû à la non remise en cause d’un certain nombre de croyances et paradigmes comptables et managériaux hérités de notre passé productiviste taylorien, qui nous a conduits à ne voir dans ces nouvelles approches que la dernière boîte à outils à la mode.
A partir de ce constat et fort de plus de vingt-cinq ans d’expertise, d’enseignement et de recherche en performance industrielle, José Gramdi nous dévoile dans cet ouvrage le résultat de ses travaux et réflexions. Partant d’une approche systémique de l’entreprise, il nous propose une nouvelle voie pour modéliser, mesurer et élever la performance globale de l’entreprise.
Ce modèle, baptisé «la Performance interactionnelle Globale», permet d’entraîner l’ensemble de l’entreprise dans un mouvement vertueux et durable d’amélioration continue, en combinant de façon harmonieuse les formidables apports du Lean management, de la Théorie des Contraintes et du Six Sigma. Ceci autour d’un mot d’ordre aussi simple que mobilisateur : «Plus, mieux, plus vite, tous ensemble et dans le respect de notre écosystème !»En ligne : https://www.lexitiseditions.fr/fr/la-boucle-vertueuse-de-lexcellence-1.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13612 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA018/061 65.012.4 GRA B Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt
Titre : La Communication dans la gestion de projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Fernandes, Auteur ; Olivier Englender, Auteur Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : 2010 Collection : Lire Agir Importance : 231 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-8749-4 Note générale : Table des matières. - Lexique. - En annexes : Références Internet; Bibliographie; Quelques citations sur la communication. - Index Langues : Français Catégories : Coaching
Communication
Communication - Information - Télécommunications
Diffusion de l'information
Etude de projet
Information et traitement de l'information
Marketing
MéthodologieIndex. décimale : 65.011.56 Gestion et organisation de la communication. Automatisation Résumé : Tous les outils et la méthode pour aider le chef de projet à élaborer et mener à bien son plan de communication :
- Rôle majeur d'une communication efficace pour mener à bien un projet
- Choisir les outils de communication pertinents et structurer un plan de communication performant
- Méthodologie, organisation, actions, moyens : pourquoi, comment, quand et vers qui communiquer
Communiquer au sein d'un projet est une démarche volontaire dont le seul but est d'apporter la bonne information à la bonne personne au bon moment. Trier les informations, sélectionner celles à transmettre, mais aussi le mode de transmission et le moment adéquat sont autant d'éléments qui méritent un attention particulière de la part du chef de projet.
Nous disposons aujourd'hui d'outils de communication de plus en plus performants, alors comment éviter cette incapacité croissante à transmettre les bons messages, cette tendance à noyer ses interlocuteurs de messages passifs et stériles ? Grâce à la caisse à outils et la méthode proposées dans cet ouvrage, le chef de projet pourra éviter certaines dérives et pallier les imprévus. Il apprendra à choisir les bons supports, à adapter son message au public et au contexte, mais également à définir un plan de communication, à créer une synergie autour de son projet, à y fédérer son équipe et les intervenants extérieurs, et ce pour une pleine réussite du projet dont il est en charge.En ligne : http://www.vuibert.fr/ouvrage/9782711787494-la-communication-dans-la-gestion-de- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12271 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA017/059 65.011.56 FER C Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt
Titre : Construire des tableaux de bord vraiment utiles : Bien choisir ses indicateurs pour une gestion efficace de son activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Millie-Timbal, Auteur Editeur : Le Mans Cedex 2 [France] : GERESO EDITION Année de publication : 2016 Collection : Hors collection Importance : 163 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35953-400-9 Note générale : Sommaire. - Quiz. - Bibliographie Langues : Français Catégories : Activité professionnelle
Directeur d'entreprise
Direction de l'entreprise
Entreprise
Gestion de l'entreprise
Stratégie de l'entrepriseIndex. décimale : 65.01 Méthodes et méthodologie. Théorie et pratique de l'organisation Résumé : Outils incontournables pour décider, piloter et améliorer la performance de son service ou de son entreprise, les tableaux de bord ont envahi les pratiques professionnelles?: reporting, indicateurs, système décisionnel…
Au point qu’ils sont parfois mal perçus par les managers qui leur reprochent d’apporter plus de contraintes que d’aides à l’action, et de les encombrer d’informations inutiles et superflues.
Si la mise en place de tableaux de bord utiles à votre activité nécessite une réflexion structurée sur les attentes, la stratégie et le management, la réalisation technique vous demandera aussi beaucoup de rigueur.
Pour franchir cette étape sereinement, l’auteur propose une méthode accessible à tous, pour élaborer facilement vos tableaux de bord et en faire des instruments de gestion efficaces et opérationnels.
Illustré par des situations vécues en entreprise et agrémenté de fiches pratiques, cet ouvrage vous aidera à choisir des indicateurs pertinents pour construire des tableaux véritablement utiles !En ligne : https://www.la-librairie-rh.com/livre-rh/construire-des-tableau-de-bord-utiles-t [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12748 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA017/141 65.01 MIL Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt Gérer les compétences dans les services publics / Michel Boyé
Titre : Gérer les compétences dans les services publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boyé, Auteur ; Gabriel Mignot, Auteur ; Gérard Ropert, Auteur Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Les Editions d'organisation Année de publication : 1995 Collection : Collection Service public Importance : 261 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1671-9 Note générale : Table des matières. - En annexes : 1. Marketing et service public, 2. Communication et service public, 3. Elaboration du plan de formation, 4. Le pilotage du changement dans les Services publics, 5. Bibliographie Langues : Français Catégories : Fonction publique : droit public
Gestion des ressources humaines
Service publicIndex. décimale : 65.012.4 Management. Direction. Techniques et méthodes de gestion Résumé : La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est-elle pertinente dans le secteur public ?
Le livre précise pourquoi aujourd'hui une gestion professionnelle des ressources humaines est nécessaire dans les services de l'Etat.
Il propose les scénarios, les méthodes et les outils permettant de mettre en oeuvre une telle démarche avec efficacité et propose les modes opératoires de gestion des compétences.
Les auteurs, après avoir analysé les forces et les faiblesses des chantiers de modernisation en cours dans la sphère publique, formalisent et intègrent ensuite leurs propres expériences de praticiens de la gestion pévisionnelle de l'emploi et des compétences dans des environnements différenciés.
Les préconisations suggérées, fruits de leurs pratiques, aideront les gestionnaires publics à agir dans la mise en place d'une gestion renouvelée du personnel. Au-delà elles serviront de support pour tous ceux qui croient et participent à la modernisation du service public comme l'évoque Wenceslas Baudrillart dans la postface.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=519 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA96/064 65.012.4 BOY Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt
Titre : De la gestion de portefeuille de projets à la gestion de projets : Du décisionnel à l'opérationnel. Méthodes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Sevin, Auteur Editeur : St Herblain [France] : Editions ENI Année de publication : 2015 Collection : DataPro Importance : 390 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-9562-5 Note générale : Table des matières. - Index Langues : Français Catégories : Etude de projet
Gestion de l'entreprise
Méthodologie
Stratégie de l'entreprise
Système d'informationIndex. décimale : 65.01 Méthodes et méthodologie. Théorie et pratique de l'organisation Résumé : Ce livre dresse un panorama des activités, méthodes et outils qui constituent les domaines de la gestion de portefeuille de projets et de la gestion de projets. Il s'adresse aux responsables et chefs de projet quelle que soit la nature du projet et il est particulièrement adapté aux chefs de projets de maîtrise d'ouvrage, consultant et assistants à maîtrise d'ouvrage.
Le livre se veut généraliste et complet. Généraliste car il s'applique à toute nature de projet (informatique, organisationnel, infrastructure, etc.), bien que certains chapitres ne s'appliquent qu'à des projets de systèmes d'informations. Complet car il traite à la fois de la gestion de portefeuille de projets et de la gestion de projets.
Dans une première partie, l'auteur décrit la gestion de portefeuille de projets, domaine du Décisionnel. Il traite de l'analyse stratégique d'un projet afin d'assurer son alignement avec la stratégie d'entreprise et de l'analyse de sa valeur avant son entrée éventuelle en portefeuille (internalités, externalités, retour sur investissement, etc.). Bien entendu, les méthodes et outils de gestion du portefeuille sont ensuite présentés (équilibrage, alignement, analyse des risques, etc.).
Dans une seconde partie, l'auteur décrit la gestion de projet, domaine de l'Opérationnel. Il traite de la planification, du test, du pilotage et de la gouvernance projet (relations maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre par exemple). Il aborde aussi des sujets peu traités comme celui de l'accompagnement au changement, du pilotage par les risques ou de la gestion des achats dans le cadre d'un projet.
Le lecteur découvrira comment s'articulent ces deux processus différents (l'un est continu et l'autre temporaire) qui, bien que distincts, doivent s'exécuter en harmonie pour le plus grand bénéfice de l'organisation.En ligne : http://www.editions-eni.fr/livre/de-la-gestion-de-portefeuille-de-projets-a-la-g [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12270 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA017/058 65.01 SEV D Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt Guide du management dans le service public / Serge Alecian
Titre : Guide du management dans le service public Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Alecian, Auteur ; Dominique Foucher, Auteur Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Les Editions d'organisation Année de publication : 1994 Collection : Collection Service public Importance : 430 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1684-9 Note générale : Table des matières. - Glossaire. - Bibliographie thématique Langues : Français Catégories : Fonction publique : droit public
Service publicIndex. décimale : 65.012.4 Management. Direction. Techniques et méthodes de gestion Résumé : Le présent ouvrage part d'un triple constat :
- le service public est indispensable, mais il doit comme jamais faire preuve de son efficacité. La première partie de l'ouvrage s'emploie à le démontrer ;
- les actions de modernisation n'auront d'effets durables que si elles sont accompagnées d'un effort simultané en matière de management. L'ouvrage s'attache à donner un contenu concret à cette affirmation ;
- le management n'est pas une théorie et il ne se décrète pas : il se pratique et il est d'abord l'affaire des managers. Le lecteur trouvera, selon son niveau de responsabilité, selon les questions qu'il se pose, les problèmes qu'il rencontre, des parcours de lecture pour s'informer ou se former.
Destiné aux cadres opérationnels du service public ayant à animer une équipe de collaborateurs, cet ouvrage est le fruit d'une expérience de quinze années de conseil et formation au sein du service public. Il concrétise, par les multiples exemples qu'il présente, la volonté et la capacité des personnels de l'administration à relever les défis que connaît actuellement le service public.
Gageons que cet ouvrage intéressera aussi les managers du secteur privé ayant à travailler avec les administrations publiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=531 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA96/051 65.012.4 ALE Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt