Retourner au premier écran avec les recherches... |
![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() |
Titre : 34 fiches pour bien se préparer à la dictée - CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Picot, Françoise, Auteur ; Popet, Anne, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Fiches ressources Importance : 104 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3056-4 Langues : Français Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370.01 Pédagogie Note de contenu : La dictée, contrairement aux idées reçues, n'est pas un levier d'aprentissage permettant d'acquérir des connnaissances en orthographe, mais joue le plus souvent un rôle d'évaluation.
C'est pourquoi ce fichier vise, par une série d'entraînements adaptés, à favoriser chez les élèves de CE2 la mobilisaiton de leurs connaissances pour savoir les utiliser lors de l'exercice de la dictée.
Les 34 fiches proposée sont réparties sur les cinq périodes de l'année scolaire.
Elle permettent de réviser les objectifs fixés dans les programmes en sériant les difficultés orthographiques (rapport son/lettre, lexique, homonynie, grammaire, conjugaison...).
Chaque fiche comporte:
- une phase de découverte collective, à effectuer avec l'aide de l'enseignant, qui repose sur la lecture, puis l'observation et la manipulation d'un texte;
- une phase d'entraînement individuel, qui assure la fixation des connaissances acquises par des exercices diversifiés.
A chaque séquence est asssociée une dictée à trous reprenant l'ensemble des points étudiés et permettant d'évaluer les compétences, à l'issue des entraînements.
De même, une dictée d'évaluation est proposée à la fin de chaque période, regroupant toutes les notions déjà acquises.
Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque séquence, les mots à mémoriser, des commentaires sur les notions abordées et des propositions de déroulement.
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, qui répond efficacement aux attentes des enseignants et des élèves.Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 2e degré - E. primaire En ligne : http://www.editions-retz.com/34_fiches_pour_bien_se_preparer_a_la_dictee-9782725 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4635 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP11/412 370.01 PIC Livre Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt Alain Strument / Van Sull, Vincent
Titre : Alain Strument : des ensembles musicaux originaux à la portée de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Van Sull, Vincent, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Education Année de publication : 2010 Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-213-4 Langues : Français Catégories : Musique
PédagogieIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Note de contenu : vous avez envie de former des ensembles musicaux originaux avec enfants, des jeunes ou des adultes même s'ils ne connaissent pas le solfège ou n'ont jamais fait de musique.
Vous vous demandez comment procéder pour créer des musiques ou improviser avec la voix, le corps ou des objets sonores insolites. Vous aimeriez en fabriquer ou en faire fabriquer sans trop de difficultés. Enseignants, parents, éducateurs, voici un livre qui vous enchantera!
Vincent Van Sull est professeur de musique, formateur musicien, écrivain et chanteur pour enfants. Après une formation d'instituteur primaire, il a donné un nouvel élan musical dans l'enseignement. Depuis 20 ans, il anime des ateliers musicaux dans divers milieux: enseignement fondamental et secondaire, écoles spéciales, écoles normales... A la demande de nombreux organismes, il donne des formations musicales en Belgique et à l'étranger. Plus de deux mille enseignants et adultes y ont déjà participé. En tant que contrebassiste, il a joué avec divers ensembles de musique de chambre et groupes musicaux. Il fut notamment musicien de Christian Merveille. Depuis 1998, il compose des chansons pour les enfants et se produit en concert. Il a ainsi produit 3 Cds: le Ballet des Oiseaux, Big Bang et Tandem avec Didier Jans. Coauteur du livre Osez la musique! paru aux Editions Labor, il écrit aussi pour les enfants dans diverses revues qu virent la naissance d'Alain Strument! Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site:www.vincentvansull.com.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2152 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP10/313 371.3 VAN Livre Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt Apprendre avec le Mind Mapping / Loïc Noël
Titre : Apprendre avec le Mind Mapping Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Noël, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie Importance : 183 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9791-9 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Apprentissage de base
Créativité
Enseignement spécialisé
Intelligence
Mémoire
Méthode pédagogique
Pédagogie
Psychologie cognitiveIndex. décimale : 37.02 Pédagogie - Didactique Résumé : Dans son ouvrage « Apprendre avec le Mind Mapping », Loïc NOEL nous emmène à la (re)découverte d’une technique de mémorisation, d’apprentissage et de différenciation encore trop peu exploitée, dans tout son potentiel, dans l’enseignement et la formation.
Organisé en 5 chapitres, ce livre se veut à la fois une référence théorique sur le Mind Mapping tout en se présentant comme un manuel pratique pour développer cette technique.
En tant que prof de psychologie, j’ai déjà largement apprécié le premier chapitre portant sur la mémoire. Accessible tout en étant complet, Loïc y présente les différents types de mémoires, leur processus tout en les illustrant d’exemples concrets et d’exercices à transposer. Il ne fait déjà aucun doute, pour ma part, que ce livre constituera une lecture éclairée pour mes étudiants dans mes cours de psychologie cognitive.
Le chapitre suivant, dédié au Mind Mapping, apporte un éclairage théorique salutaire autour d’une méthode souvent entremêlée, dans la perception du public, avec les notions de cartes conceptuelles et de diagrammes de flux. Mais surtout, Loïc s’attarde à présenter l’intérêt de la méthode au niveau pédagogique et didactique. Le chapitre se poursuit avec divers conseils de base pour se lancer dans la création d’une Mind Map. Les conseils y sont simples, explicités et justifiés tout en étant accompagnés d’exemples concrets et d’explications.
Il est particulièrement agréable de suivre ainsi les conseils prodigués par Loïc NOEL. Sans tomber dans une directivité risquant de briser la créativité, il nous laisse cheminer tout en nous accompagnant dans cette découverte. Son ouvrage devient alors un véritable manuel, un chemin balisé pour nous permettre de s’approprier la technique
Les exercices proposés livrent de larges pistes pour exploiter le Mind Mapping en classe ou en formation.
Le chapitre suivant portant sur les associations s’avère un « pont » entre les deux premiers chapitres. En s’appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, Loïc y (re)donne une véritable place à l’image dans l’apprentissage. Si dans notre société, les écrans et les images semblent omniprésents, force est de constater qu’on méconnaît (trop) souvent l’importance de celles-ci dans le processus de mémorisation.
Si le chapitre 4 porte sur le handicap, nous aurions envie de le réintituler « Mind Mapping et pédagogie différenciée ». En effet, bien au-delà de la notion de handicap, les pistes évoquées et explicitées peuvent (et devraient) s’appliquer à tout groupe en apprentissage. De l’importance de la mise en page, de la police d’écriture ou encore des risques du multitasking.
L’ouvrage de Loïc NOEL se termine par des pistes de solution pour dépasser certains obstacles. Sous l’intitulé « Je ne veux pas… », Loïc propose des alternatives et des postures à adopter dans diverses circonstances. On y ressent, comme dans tout le livre, une empathie et une bienveillance par rapport aux apprenants. Ces dernières pages constituent des pistes pratiques mais aussi (et surtout) un espace de réflexivité dans la pratique.
Alors que certains ouvrages laissent un goût de « trop peu », celui-ci se termine en ouvrant les portes, donnant envie (s’il le fallait encore) de saisir une page blanche, de la mettre en paysage et d’entamer une Mind Map !Forme d'enseignement : Spécialisé Tranches d'âges : 3 - 6 ans/6 - 8 ans/8 - 10 ans/10 - 12 ans/12 - 14 ans/14 - 16 ans/16 - 18 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15481 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP21/129 37.02 NOE Livre Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt
Titre : Apprendre à rediger différents textes - CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Caron, Jean-Luc, Auteur ; Chambon, Christelle, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Fiches ressources Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3045-8 Langues : Français Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370.01 Pédagogie Note de contenu : Ce fichier ressource, conforme aux programmes 2008, propose des activités sous forme de fiches à photocopier, pour développer le goût d'écrire tout en renforçant les compétences en matière de rédaction.
La réalisation de ces activités à la fois variées et structurées permet aux élèves de reconnaître, d'analyser et de produire différents types de textes: récit, dialogue, compte rendu, description, portrait , texte explicatif et argumentatif.
Les 36 fiches sont organisées de la manière suivante:
- au recto: un document (teste et/ou illustration) joue un rôle incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
- au verso: le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à la rédaction (entraînement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en fome du type décrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèves à vérifier leur écrit.
Un guide pédagogique précise la démarche, fournit des listes de mots (noms, verrbes, prépositions, adjectifs, etc.) utiles à la rédaction de chaque fiche, donne les corrigés et propose des prolongements.
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, qui repond efficacement aux attentes des enseignants et des élèves.Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 2e degré - E. primaire En ligne : http://www.editions-retz.com/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4631 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP11/411 370.01 CAR Fichier Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt
Titre : Apprivoiser les différences : guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Caron, Jacqueline, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 2003 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Editions Erasme Importance : 590 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-748-6 Langues : Français Catégories : Perception d'autrui Index. décimale : 370 Enseignement - Education Note de contenu : La différentiation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever.
Ce volume a été conçu pour illustrer le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignant qui désire élaborer et faire évoluer des dispositifs de différenciation au sein d'une classe ou d'une équipe-cycle d'apprentissage.
Dans cet ouvrage, l'autere propose un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Des suggestions de lecture pour enrichir les connaissances, des propositions de travail pour prolonger les apprentissages et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de référentiels et d'outils complétent le tout.
Ce guide offre des avenues fort intéressantes aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi qu'aux intervenants spécialisés désireux d'innover sur le plan pédagogique et de développer de façon optimale le potentiel de chacun de leurs élèves.En ligne : http://www.cheneliere.ca/3677-livre-apprivoiser-les-differences.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5959 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP 05/2595 370 CAR Livre Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt
Titre : A chance for European Universities : or avoiding the looming University crisis in Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ritzen, Jo, Auteur Editeur : Amsterdam [The Netherlands] : Amsterdam University Press Année de publication : 2010 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-8964-229-5 Langues : Anglais Note de contenu : Europe's universities are well represented among the wolrd's top 200 universities, but almost absent in the top 50. They are economically, culturally and socially underexploited. There is an urgent need to alter the context for European universities to strengthen the European competitive position through economic innovation, increased social cohesion and a more vibrant cultural dynamism. The unbalanced demographics in the word - with a virtually constant supply of graduates in the developed West and a potentially fast increase in the number of graduates in developing countries - pose both new threats and new opportunities for European universities. Jo Ritzen outlines a series of changes necessary to make European universities more successful, from denationalisation of the Bologna process with emphasis on European-wide accreditation and quality control, to rebalancing the financing system so that the public budget cuts of the past decades can be met by private sources.
Jo Ritzen, President of Maastricht Univesity since 2003, served as Vice President at the World Bank and as Minister of Education, Culture, and Science of The Netherlands. He has published widely on the economics of education public finance and public policy.Conseil pédagogique : analyse d'une série de changements nécessaires pour rendre les universités plus performantes. En ligne : http://www.aup.nl/do.php?a=show_visitor_home&m=28 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2228 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP10/327 RIT Livre Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt
Titre : Conjuguer? Oui, mais autrement : boîte à outils pour une petite morphologie portative Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles, Pol, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Education Année de publication : 2011 Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-255-4 Langues : Français Catégories : Conjugaison Index. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Note de contenu : Rompant avec une tradition scolaire qui, dans l'apprentissage de la conjugaison, sollicite exclusivement et de manière indigeste la mémoire, cet ouvrage met en lumière le systématisme de la conjugaison.
Il montre aux apprenants, tant francophones que du français langue étrangère, et à leurs formateurs, comment mettre en oeuvre une combinatoire: à partir de l'index des verbes, du renvoi de ceux-ci à seulement 43 tableaux succincts de trois colonnes et quatre lignes, du système des terminaisons et de la succession immuable base (élément du vocabulaire) - morphèmes (éléments grammaticaux).
Enfin, cette boîte à outils permet de prendre en compte les rectifications orthographiques.
Né en Wallonie, romaniste, docteur en philosophie et lettres, Pol Charles a enseigné la linguistique française, la sémiologie et la philosophie. Il a publié des essais littéraires sur Georges Limbour, Jean-Claude Pirotte et Raoul Vaneigem, et des ouvrages pédagogiques sur la synthèse des textes et l'argumentation.En ligne : http://www.averbode.be/Pub/Site_Root/BE/Luxembourg-Algemeen-SPB_Elements-SPB_Hom [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4457 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP11/322 371.3 CHA Livre Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt Construire la non-violence. Les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans / Heughebaert, Suzanne
![]()
Titre : Construire la non-violence. Les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Heughebaert, Suzanne, Auteur ; Maricq, Mireille, Auteur ; Epstein, Jean, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Outils pour enseigner Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5252-9 Note générale : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Langues : Français Catégories : Psychologie de l'enfant Index. décimale : 150 Dictionnaire de psychologie Résumé : Des idées d'activités, des démarches à mettre en oeuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques.
Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence.
Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les peronnes participant à sont éducation: enseignants, futures enseignants, parents, éducateurs...Note de contenu : Quelles sont les causes principales de la violence? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux? Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...)? Quelle est l'importance de l'estime de soi? Quelles sont les pratiques à mettre en oeuvre et celles à éviter? Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites? Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire? Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire? Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence? Niveau d'enseignement : Maternel Degré d'enseignement : Maternel En ligne : http://www.education.deboeck.com Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=303 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP09/467 150HEU Livre Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt JOD VIOL 004 150 HEU Livre Promotion de la santé à l'Ecole (PSE) Violence Disponible PSE Jodoigne La couleur des gens / Anne Ponslet-Kitenge
Titre : La couleur des gens Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Ponslet-Kitenge, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Editions Erasme Collection : A la rescousse Importance : 33 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-537-7 Langues : Français Catégories : Citoyenneté
Outil pédagogique
Perception d'autruiRésumé : Ce récit permet aux enfants et à leurs proches d'aborder la question des origines et de la couleur de la peau. Niveau d'enseignement : Fondamental Degré d'enseignement : 5 - 8 ans Tranches d'âges : - 10 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11169 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP15/610 PON Livre Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans. Approche théorique et activités corporelles / Lacombe, Josianne
![]()
Titre : Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans. Approche théorique et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Lacombe, Josianne, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Outils pour enseigner Importance : 245 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5401-1 Langues : Français Catégories : Developpement psychomoteur Index. décimale : 150 Dictionnaire de psychologie Note de contenu : Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, ainsi qu'en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse.
Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain.
Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques est proposée pour sitmuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant.
Cet ouvrage, véritable outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative.Niveau d'enseignement : Maternel Degré d'enseignement : Maternel En ligne : http:/www.education.deboeck.com Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=302 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation 08/472 150 LAC Livre Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt
Titre : Développer et évaluer des compétences à l'école: : vers plus d'efficacité et d'équité Type de document : texte imprimé Auteurs : Beckers, Jacqueline, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Education Année de publication : 2011 Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-251-6 Langues : Français Catégories : Méthodes et contenus de l'enseignement Index. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Note de contenu : Comment se développent les compétences? Comment concevoir des situations d'enseignement-apprentissage permettant de développer et d'évaluer des compétences? Comment accompagner les élèves dans leur apprentissage de compétences? Comment les évaluer?
Ce livre s'adresse aux enseignants, particulièrement ceux de l'enseignement secondaire et supérieur.
Il intéressera également les formateurs d'enseignants qui ont pour responsabilité de préparer les futurs artisans de la réforme.
Il propose des grilles d'analyse du contexte et des conditions de l'introduction des compétences en Communauté française de Belgique ainsi qu'un cadre méthodologique qui devrait permettre une approche par compétences plus efficace et plus équitable.
Docteur en sciences de l'éducation, Jacqueline Beckers est chargée, à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Liège, de cours destinés aux futurs formateurs d'enseignants ainsi qu'aux étudiants préparant l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur.
Présidente du Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants, elle coordonne des initiatives prises en matière de formation, de recherche et de contact avec les terains scolaires. Avec les membres de son équipe, elle collabore avec les didacticiens des différentes disciplines enseignées dans le secondaire pour la formation des futures enseignants ainsi que pour des recherches en matière de didactique.Niveau d'enseignement : Secondaire général En ligne : http://www.averbode.be/Pub/Site_Root/BE/Luxembourg-Algemeen-SPB_Elements-SPB_Hom [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4455 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP11/321 371.3 BEC Livre Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt
Titre : Former des enseignants compétents en lecture-écriture : interactions sociales, écriture réfexive et portfolio Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanhulle, Sabine, Auteur ; Schillings, Anne, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Education Année de publication : 2011 Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-253-0 Langues : Français Catégories : Langue Index. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Note de contenu : Comment faire en sorte que les futurs instituteurs se développent comme lecteurs et producteurs de textes et comme enseignants compétents dans le domaine de l'écrit?
Les dispositifs proposés ici s'articulent autour de trois axes méthodologiques:
- les interactions avec les condisciples en vue de co-construire des savoirs pédagogiques et didactiques de manière critique et créative;
- l'écriture réflexive à travers laquelle chacun s'approprie ces savoirs et se définit progressivement comme un enseignant de la lecture-écriture;
- le portfolio, base pour un processus constant d'évaluation formative, où chacun conserve les traces de son cheminement.
Les principes et modes d'action proposés peuvent être adaptés aux futurs enseignants du secondaire et aux autres disciplines scolaires.
Sabine Vanhulle: est professeure ordinaire à l'Université de Genève (Sciences de l'éducation) dans le domaine des rapports théorie-pratique dans les métiers éducatifs. Ses travaux portent sur les médiations langagières et sociales qui soutiennent l'appropriation individuelle et collective des savoirs professionnels.
Anne Shillings est maître-assistante dans la catégorie pédagogique de HELMo (Liège). Elle enseigne la didactique du français et assure des formations continues d'enseignants. Elle publie régulièrement des guides pour enseignants à partir de récits pour la jeunesse ou de manuels (Editions Averbode et Erasme).En ligne : http://www.averbode.be/Pub/Site_Root/BE/Luxembourg-Algemeen-SPB_Elements-SPB_Hom [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4453 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP11/323 371.3 VAN Livre Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt
Titre : Intervenir en éducation physique et en sport : recherches actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlier, Ghislain, Auteur ; Bouthier, Daniel, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2006 Importance : 514 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-012-5 Langues : Français Catégories : Education physique Index. décimale : 790 Education physique et sportive Note de contenu : L'ouvrage:
les diverses parties de ce volume explorent les facettes essentielles de l'intervention dans les activités physiques, sportives et artistiques, sous l'angle de la formation initiale, des caractéristiques du métier, des savoirs professionnels des intervenants et des innovations technologiques. Plusieurs paradigmes guident ces recherches.
Les préoccupations des acteurs, leur activité,les savoirs d'exprérience mis au jour - lorsqu'il sont récupérés auprès de débutants ou d'experts - constituent un ensemble de "savoirs de l'agir" qui alimentent les sciences de l'intervention.
Le public:
par la diversité des approches, ce livre s'adresse à tous ceux qui, sur les terrains de sport, dans le domaine des activités expressives et en éducation physique scolaire, enseignent, animent, coachent et analysent des activités physique, sportives ou artistiques, qu'ils soient étudiants ou professionnels, chercheurs ou praticiens.
Les auteurs:
ce volume rassemble quatre-vingts productions émanant de chercheurs, acteurs de terrains, enseignants ou entraîneurs, qui ont répondu à l'appel de l'AFRAPS (Association francophone pour la recherche en activités physiques et sportives), de l'ARIS (Association pour la recherche sur l'intervention en sport) et de l'unité EDPM (Education par le mouvement) de l'Université catholique de Louvain.
Ils ont participé au colloque "Intervenir dans les activités physique, sportives et artistiques: du débutant à l'expérimenté. Pratiques, recherches, formations".Niveau d'enseignement : Secondaire général En ligne : http://pul.uclouvain.be/fr/info/?fa=submission Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2215 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP10/325 790 CAR Livre Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt
Titre : Les mathématiques à l'école primaire - Tome 1 : 1. nombres et numération - 2. opérations Type de document : texte imprimé Auteurs : Roegiers, Xavier, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : 278 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6479-9 Langues : Français Catégories : Mathématiques : discipline
PédagogieIndex. décimale : 370.01 Pédagogie Note de contenu : Quels sont les contenus principaux qui font l'objet de l'apprentissage des mathématiques à l'école primaire? Quels sont leurs fondements? Comment ces contenus s'articulent-ils les uns aux autres? Quel lien entretiennent-ils avec les situations en provenance de l'environnement? Comment à travers une réflexion sur les contenus, donner du sens aux apprentissages?
Telles sont les principales questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Principalement destiné aux enseignants, il se veut avant tout un guide disciplinaire. A partir de situations diverses et d'exemples, il présente l'ensemble des contenus mathématiques relevant non seulement du curriculum de l'école primaire, mais également du début de l'enseignement secondaire. Un index alphabétique de plus de 1000 entrées permet de l'utiliser comme une encyclopédie, pour lever un doute ou pour approfondir un point particulier.
Il est toutefois difficile de développer les contenus mathématiques sans les remettre dans une perspective d'apprentissage, sans se poser la question des compétences à développer auprès des enfants, sans développer la question de l'apprentissage à la résolution de situations-problèmes. C'est la raison pour laquelle cet ouvrage est également un outil de réflexion didactique.
Nouvelle édition actualisée.Niveau d'enseignement : Fondamental En ligne : http://fondamental.deboeck.com/titres/121181_1/les-mathematiques-a-l-ecole-prima [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4450 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP11/054 370.01 ROE Référentiel Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt
Titre : Les mathématiques à l'école primaire - Tome 2 : 3.géométrie - 4.mesures de grandeurs - 5. typologie des situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Roegiers, Xavier, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : 238 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6480-5 Langues : Français Catégories : Mathématiques : discipline
PédagogieIndex. décimale : 370.01 Pédagogie Note de contenu : Quels sont les contenus principaux qui font l'objet de l'apprentissage des mathématiques à l'école primaire? Quel sont leurs fondements? Comment ces contenus s'articulent-ils les uns aux autres? Quels sont leurs fondements? Quel lien entretiennent-ils avec les situations en provenance de l'environnement? Comment à travers une réflexion sur les contenus, donner du sens aux apprentissages?
Telles sont les principales questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Principalement destiné aux enseignants, il se veut avant tout un guide disciplinaire. A partir de situations diverses et d'exemples, il présente l'ensemble des contenus mathématiques relevant non seulement du curriculum de l'école primaire, mais également du déut de l'enseignement secondaire. Un index alphabétique de plus de 1000 entrées permet de l'utiliser comme une encyclopédie, pour lever un doute ou pour approfondir un point particulier.
Il est toutefois difficile de développer les contenus mathématiques sans les remettre dans une perspective d'apprentissage, sans se poser la question des compétences à développer auprès des enfants, sans développer la question de l'apprentissage à la résolution de situations-problèmes. C'est la raison pour laquelle cet ouvrage est également un outil de réflexion didactique.
Nouvelle édition actualisée.Niveau d'enseignement : Fondamental En ligne : http://fondamental.deboeck.com/search/1/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4454 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP11/053 370.01 ROE Référentiel Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt