Retourner au premier écran avec les recherches... |
![]() |
Les ateliers de Philosophie
Titre : Les ateliers de Philosophie : avec les p'tits philosophe Titre original : Mallette pédagogique Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : Paris [France] : Bayard Editions Année de publication : 2013 Collection : Pomme d'Api Accompagnement : guide pédagogique, affiches, DVD, 4 masques, 10 cahiers d'activités Langues : Français Catégories : Philosophie Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 5 - 8 ans Tranches d'âges : - 10 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11082 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP15/220 ATE Mallette pédagogique Bibliothèque CRP Fondamental - Philosophies et religions Exclu du prêt Cercles de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
Titre : Cercles de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Snoeck-noordhoff, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Apprentis philosophes Importance : 192 Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6495-9 Langues : Français Catégories : Conte
Education à la citoyenneté
PhilosophieMots-clés : 'philosophie''citoyenneté''parole''conte' Index. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Note de contenu : Cet ouvrage propose aux élèves une réflexion sur le thème « Grandir » à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du « Programme de développement affectif et social » ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d’activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique. Des fiches de préparation accompagnent ces démarches. Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 1er degré - E. primaire Tranches d'âges : - 10 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11078 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP15/152 497 HUW Livre Bibliothèque CRP Fondamental - Philosophies et religions Exclu du prêt Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Apprentis Citoyens Importance : 241p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8943-3 Langues : Français Catégories : Développement affectif
Education à la citoyenneté
PhilosopheRésumé : Treize ateliers d’éveil philosophique pour amener les enfants de 5 à 14 ans à s’interroger sur une palette d’émotions (peur, colère, joie, émoi amoureux, dégout, jalousie, fierté, honte, surprise...) pour les libérer ou les maitriser. Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 3e degré - E. primaire Tranches d'âges : 12 - 14 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11273 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation 16/002 LEL Livre Bibliothèque CRP Fondamental - Philosophies et religions Exclu du prêt Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Apprentis Citoyens Importance : 250p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9341-6 Langues : Français Catégories : Education à la citoyenneté
MoraleRésumé : Un apport théorique pour les enseignants du primaire et du secondaire qui souhaitent développer la coopération sociale et la participation publique chez les enfants de 5 à 14 ans ainsi que des pistes pratiques : jeux coopératifs, Conseil de classe... Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 3e degré - E. primaire Tranches d'âges : 12 - 14 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11276 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation 16/003 LEL Livre Bibliothèque CRP Fondamental - Philosophies et religions Exclu du prêt Les grandes questions du petit Gaston / Sophie Furlaud
Titre : Les grandes questions du petit Gaston Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Furlaud, Auteur ; Catherine Proteaux-Zuber, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Bayard Editions Importance : 179p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-5426-3 Langues : Français Catégories : Philosophie Résumé : 12 questions introduites par une BD et se conclut par une page de jeu pour aller au bout de la réponse avec l’enfant. Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Finalité d'enseignement : Général - Transition Degré d'enseignement : 1er degré - E. primaire Tranches d'âges : - 10 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11297 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP16/006 FUR Livre Bibliothèque CRP Fondamental - Philosophies et religions Exclu du prêt Les grandes questions des tout-petits
Titre : Les grandes questions des tout-petits Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Bayard Editions Importance : 237p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-4741-8 Langues : Français Catégories : Bible
Philosophie
Religion : disciplineRésumé : Il n'est pas toujours facile d'y répondre, et on est parfois tenté de se dérober à leurs interrogations existentielles. Pourtant, s'il est impossible de donner des réponses définitives, en parler ensemble est déjà apaisant, à l'enfant ensuite de faire ses choix, et de se forger son opinion.
50 questions d'enfants autour de thèmes divers : moi, le monde, les différences, la liberté, la vie, la mort, Dieu, les religions... Un livre pour ouvrir l'espace à la discussion avec les plus jeunes, leur donner des pistes de réflexion et aider l'enfant lui-même à trouver la réponse la plus juste.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11293 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP16/009 GRA Livre Bibliothèque CRP Fondamental - Philosophies et religions Exclu du prêt Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Apprentis Citoyens Importance : 216p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8219-9 Langues : Français Catégories : Education à la citoyenneté Résumé : Une trentaine d’activités pour apprendre aux enfants de 5 à 14 ans à hiérarchiser des valeurs telles que la liberté, l'égalité, la solidarité, la connaissance, la famille, l'amitié... et des normes telles que dire la vérité ou non, obéir ou non... Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 3e degré - E. primaire Tranches d'âges : 12 - 14 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11272 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation 16/001 LEL Livre Bibliothèque CRP Fondamental - Philosophies et religions Exclu du prêt Les p'tits philosophes 2 / Sophie Furlaud
Titre : Les p'tits philosophes 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Furlaud, Auteur Editeur : Paris [France] : Bayard Editions Année de publication : 2014 Collection : Pomme d'Api Importance : 154p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-5049-4 Langues : Français Catégories : Philosophe
Philosophie : disciplineRésumé : 18 grandes questions pour des petits philosophes !
Dès tout petits, les enfants pensent. Ils ont des questions plein la tête. Et leur soif de comprendre est immense. Ce nouveau livre des p'tits philosophes est l'occasion de dialoguer avec les enfants, pour encourager, nourrir et approfondir leur questionnement...Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Finalité d'enseignement : Général - Transition Degré d'enseignement : 1er degré - E. primaire Tranches d'âges : - 10 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11294 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP16/008 FUR Livre Bibliothèque CRP Fondamental - Philosophies et religions Exclu du prêt
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Philéas et Autobule : Les enfants philosophes Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Schoonooghe, Editeur scientifique ; Eliane Deproost, Editeur scientifique Editeur : Wavre [Belgique] : Centre d'Action Laïque (CAL)- Régionale du BW ISBN/ISSN/EAN : 1782-7485 Langues : Français Catégories : Citoyenneté
PhilosophieRésumé : Cette revue propose à l'enseignant 36 pages de contenu à exploiter en classe. Chaque numéro aborde une thématique particulière ( l’amour, la mort, la violence, le respect, la liberté, les média, etc.) et permet de : •amorcer une discussion avec les élèves
•développer des apprentissages scolaires
•nourrir un projet de classe.Note de contenu : du n°1 au n°25 :les citoyens de 6-12 ans, du n°26 au ... : les enfants philosophes 8-13 ans Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Tranches d'âges : 10 - 12 ans En ligne : http://www.phileasetautobule.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11099
Titre : Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pouyau, Isabelle, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : Pédagogie pratique Importance : 207 p. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3111-0 Note générale : Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser soi-même et avec les autres. Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, les ateliers philo développent chez les enfants l'estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages. Langues : Français Catégories : Philosophie : discipline Index. décimale : 120 Philosophie de l'esprit Résumé : Un outil concret pour animer des ateliers philo en classe et aider les élèves à devenir des individus éclairés en leur faisant découvrir le plaisir de penser. Note de contenu : Fruit d'une réflexion et d'une pratique, cet ouvrage propose:
- des éclairages sur la pratique philosophique à l'école: ses enjeux, ses objectifs et ses spécificités;
- des conseils pratiques: le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc.
- la description précise de 10 ateliers (Ca veut dire quoi"être heureux"?; Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut?; Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité? etc.)composée:
* d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants;
* du déroulement détaillé de l'atelier: alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (dicussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.);
* de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques.
Le CD-Rom contient:
- différents outils (programmation, grille d'observation, feuille de route);
- 100 dessins; 20 photos; 13 couvertures d'albums; 8 reproductions d'oeuvres d'art; 6 tableaux d'enquête ou de tri; 3 enregistrements audio; 1 vidéo;...Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 1er degré - E. primaire En ligne : http://www.editions-retz.com/Preparer_et_animer_des_ateliers_philo_CD_Rom_de_res [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6389 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP 12/415 120 POU Guide pédagogique Bibliothèque CRP Fondamental - Philosophies et religions Exclu du prêt Les questions des tout-petits sur Dieu / Marie Aubinais
Titre : Les questions des tout-petits sur Dieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Aubinais, Auteur Editeur : Paris [France] : Bayard Editions Année de publication : 2012 Importance : 139p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-3879-9 Langues : Français Catégories : Bible
Croyance religieuse
Fait religieuxRésumé : Tôt ou tard, et parfois très tôt, les enfants s’interrogent sur Dieu, son origine, son action et son aspect... Leurs questions désemparent les adultes.
Lu ensemble, ce livre permettra aux adultes et aux enfants d’aborder avec douceur et réflexion les questions suivantes : Est-ce qu’il existe Dieu ? Où il est Dieu ? Est-ce qu’on peut le voir Dieu ? Qu’est-ce qu’il fait Dieu ? Pourquoi il n’empêche pas le mal, Dieu ? Pourquoi on n’a pas tous le même Dieu ?Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 1er degré - E. primaire Tranches d'âges : - 10 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11298 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP16/005 AUB Livre Bibliothèque CRP Fondamental - Philosophies et religions Exclu du prêt
Titre : Réfléchir sur les émotions : à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marta Giménez-Dasì, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Apprentis philosophes Importance : 176 p. Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7036-3 Langues : Français Catégories : Amitié
Conte
Emotion
PhilosophieMots-clés : 'philosophie''parole''conte''émotion' Index. décimale : 120 Philosophie de l'esprit Résumé : Directement inspiré par la méthode de Matthew Lipman, l'ouvrage Réflechir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne+ pour les 4 à 8 ans propose, à partir d’une nouvelle édition de certains contes d’Audrey-Anne, 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Des fiches d’accompagnement offrent à l’enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe. Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Tranches d'âges : - 10 ans En ligne : http://fondamental.deboeck.com/titres/126651_1/9782804170363-reflechir-sur-les-e [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11080 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP13/213 120 GIM Livre Bibliothèque CRP Fondamental - Philosophies et religions Exclu du prêt Relier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Relier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Apprentis Citoyens Importance : 230p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9329-4 Langues : Français Catégories : Education à la citoyenneté
MoraleRésumé : Différents dispositifs pédagogiques pour l’apprentissage des droits et des devoirs aux enfants de 5 à 14 ans : pédagogie de la coopération, philosophie, hiérarchie des valeurs… Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 3e degré - E. primaire Tranches d'âges : 12 - 14 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11275 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation 16/004 LEL Livre Bibliothèque CRP Fondamental - Philosophies et religions Exclu du prêt