Retourner au premier écran avec les recherches... |
Titre : 1 TerreAction. Dossier pédagogique : Partie 1. Alimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Van Wetter, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Annoncer la Couleur (ALC) Année de publication : 2018 Autre Editeur : WikiCm (Centre de connaissances en ECM coordonné par Annoncer la Couleur) Importance : 38 p. : ill. + 4 annexes Note générale : Table des matières. - Bibliographie. - Sources. - En annexes : Tableaux fruits et légumes de saison : Printemps - Eté - Automne - Hiver. Langues : Français Catégories : Alimentation (nutrition)
Commerce équitable
Commerce et consommation
Développement durable
Education à la citoyenneté
Inégalité sociale
Ressource naturelle
SolidaritéIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : À travers ce dossier pédagogique, Annoncer la Couleur et les membres du Centre de Connaissances WikiCM, souhaitent développer les compétences de citoyen-ne-s du monde suivantes :
- S’informer sur le monde et ses interconnexions : sensibiliser les élèves à certains enjeux mondiaux, en profitant de la soif de justice développée à cet âge ; leur faire découvrir le monde à partir d’un élément de leur quotidien, l’alimentation.
- Être conscient-e de sa responsabilité locale et globale : comprendre que nos actions ont des conséquences ; discuter de l’impact de nos choix et de nos actions sur les autres et la planète, à partir d’actes quotidiens.
- Se construire une opinion critique : apprendre à se positionner sur le plan relationnel et local.
- Mener une action vers l’extérieur : dépasser les constats négatifs en se mettant en action, être créatif-ve pour imaginer des solutions à des problématiques concrètes vécues dans le quotidien, participer à des activités locales ou à l’école, à des projets, dans le sens d’un monde juste, solidaire et durable.Tranches d'âges : 10 - 12 ans En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be/sites/files_alc/Dossier_pedagogique_1terreAction [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14045 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1475 492 VAN 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible ALC/1476 492 VAN 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible
Titre : L'ABC de la consommation responsable : Document de référence de l'opération d'un commerce agréable et équitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Robitaille, Auteur ; Claude Désy, Auteur ; Hélène Giguère, Auteur Editeur : Québec [Québec] : ERE Education Année de publication : 2001 Autre Editeur : Québec [Canada] : Oxfam-Québec Importance : 50 fiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922538-03-8 Note générale : Références. - Références et iconographie, par fiche Langues : Français Catégories : Commerce équitable
Commerce et consommation
Consommation durable
Consommation responsable
Défense du consommateur
Education à la consommationIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Le présent document, L’ABC de la consommation responsable, est l’outil de référence de l’opération d’un commerce agréable et... équitable. Il s’adresse au personnel de l’éducation ainsi qu’aux animateurs d’organismes qui œuvrent dans le domaine de l’environnement, de la coopération internationale et de la protection des consommateurs. En fait, ce document s’adresse à toute personne qui croit qu’elle peut changer le monde en changeant ses habitudes de consommation.
Des guides et des activités pédagogiques destinés aux élèves des écoles primaires et secondaires complètent le matériel disponible dans le cadre de cette opération. Ces activités, qui visent le développement du sens critique, de la responsabilité et de l’engagement, s’intègrent à la mission de l’école québécoise qui consiste à préparer l’élève, citoyen de demain, à participer pleinement à l’émergence d’une société plus juste, plus démocratique et plus égalitaire. Les fiches autonomes de L’ABC de la consommation responsable pourront, plus spécifiquement, être utilisées dans le cadre des activités pédagogiques destinées aux élèves du secondaire.Tranches d'âges : Tous publics En ligne : http://www.evb.lacsq.org/fileadmin/user_upload/microsites/eav-evb_internet/docum [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12971 Est accompagné deRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1074 492 ROB A Livre Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible
Titre : Des abeilles et des Hommes : jeu de rôle interactif : Activité pour les classes de la 4ème à la 7ème secondaire, tous types d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Olivier, Editeur scientifique Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Miel Maya Honing asbl Année de publication : 2017 Importance : 47 p. : ill. Note générale : Table des matières. - En annexes : 1 . Plan de base. 2. Matériel de reproduction des fiches. 3. Fûts de miel. 4. Billets. 5. Fiches descriptives des rôles. 6. Comptabilité Magasin. 7. Comptabilité multinationale. 8. Cartes d'identité. 9. Cartes "troubles" Langues : Français Catégories : Apiculture
Commerce équitable
Commerce et consommation
Commerce international
Consommation responsable
Education à la consommation
Injustice
Jeu de rôleIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : jeu de rôle interactif pour comprendre la manière dont se créent les inégalités dans le commerce international et trouver une solution alternative : le commerce équitable.
Au cours de ce jeu de rôle, les élèves font l’expérience, de manière vivante et active, de la vie des apiculteurs mexicains et de la dure réalité du commerce mondial.
Après la mise en situation, l’animation se termine par une discussion sur le commerce équitable du miel et sur la contribution que les jeunes peuvent apporter eux-même en devenant des consommateurs critiques et responsables.
L’outil est animé par un membre de ‘Miel Maya Honing’.
Objectifs :
- Montrer aux élèves les injustices que crée le commerce actuel
- Chercher ensemble des alternatives
- Montrer la place des élèves dans le commerce mondial
Public cible: 16-18, 18+
Durée:
2 X 50 minutes
Nombre de participants:
12 à 24Tranches d'âges : + 18 ans/16 - 18 ans En ligne : http://www.maya.be/fr/documents/200-jeu-de-role-des-abeilles-et-des-hommes.aspx Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13946 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1440 492 OLI D Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible
Titre : Des abeilles et des hommes : un jeu sur le commerce mondial du miel Type de document : texte imprimé Editeur : Miel Maya Honing asbl Année de publication : 2004 Autre Editeur : Leuven [Belgique] : Centrum Informatieve Spelen asbl Accompagnement : 3 CD-Roms Note générale : Matériel :
- Explication du jeu
- Argent
- Fûts vides (à reproduire)
- Fiche d’information pour chaque rôle
- Cartes d’identité pour les apiculteurs
- Déguisements: cravates pour la multinationale et la « maquiladora » (fabrique d’assemblage), vestons pour les militaires, casquettes pour les « coyotes »
(intermédiaires locaux)
- Crayons de couleur (1 par apiculteur)
- Boîte avec petites perles (dans de la poudre de craie), fil de fer et 1 paire de ciseaux pour la « maquiladora »
- 1 taille-crayons (magasin)
- sifflet pour commencer et terminer les manches du jeu
- tableau pour la multinationale et le magasin (à reproduire)
- 3 stylos (2 pour le magasin, 1 pour la multinationale)Langues : Français Catégories : Apiculture
Commerce équitable
Commerce et consommation
Commerce international
Consommation responsable
Education à la consommation
Injustice
Jeu de rôleIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Au cours de ce jeu de rôle, les élèves font l’expérience, de manière vivante et active, de la vie des apiculteurs mexicains et de la dure réalité du commerce mondial.
Après la mise en situation, l’animation se termine par une discussion sur le commerce équitable du miel et sur la contribution que les jeunes peuvent apporter eux-même en devenant des consommateurs critiques et responsables.
L’outil est animé par un membre de ‘Miel Maya Honing’.
Objectifs :
- Montrer aux élèves les injustices que crée le commerce actuel
- Chercher ensemble des alternatives
- Montrer la place des élèves dans le commerce mondial
Public cible: 16-18, 18+
Durée:
2 X 50 minutes
Nombre de participants:
12 à 24Tranches d'âges : 16 - 18 ans En ligne : http://www.maya.be/fr/documents/200-jeu-de-role-des-abeilles-et-des-hommes.aspx Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8244 Est accompagné deRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/228 MJ 13 Jeux Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible
Titre : Aborder le commerce équitable en maternelle : Activités pour toutes les classes de maternelle et du cycle 5/8 Type de document : texte imprimé Editeur : Miel Maya Honing asbl Année de publication : [s.d.] Importance : 14 p. : ill. Note générale : Contenu matière. - La boîte à outils Langues : Français Catégories : Activité d'éveil
Apiculture
Commerce équitable
Commerce et consommation
Ecole maternelle
Education à la citoyenneté
Guatemala
MexiqueIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Cette fiche s’adresse aux enseignants des classes de maternelle désirant aborder des questions de citoyenneté mondiale avec leurs élèves, via le commerce équitable. L’enseignant y trouvera des idées d’activités à réaliser en classe ainsi que des conseils et méthodes pour aborder cette thématique avec ses élèves.
Notre objectif est de donner des idées aux enseignants qui veulent se lancer dans un projet sur le commerce équitable en donnant des pistes concrètes d’activités et de thèmes qui amèneront les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure.
Objectifs pédagogiques : S’exprimer, traduire une idée en dessin, observer,découvrir.
Structure :
1. Contenu matière
2. Le commerce équitable, c’est quoi ?
3. Les modes de vie
4. Découvrir un produit issu du commerce équitable
5. La boîte à outilsTranches d'âges : 3 - 6 ans En ligne : http://www.maya.be/fr/documents/cat12-ecole-primaire-et-maternelle.aspx Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11821 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/857 492 ABO 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible ALC/1461 492 ABO 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible
Titre : Aborder la mondialisation en classe, avec Madeleine et Charlotte : Dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Gerli, Auteur ; Florence Gossuin, Illustrateur Editeur : Huy [Belgique] : Iles de Paix asbl Année de publication : 2006 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Direction générale de la Coopération au Développement - DGCD Importance : 46 p. : ill. Langues : Français Catégories : Commerce et consommation
Condition sociale
Droit à l'alimentation
Libertés
Mondialisation
Vie quotidienneIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Le phénomène n’est pas nouveau : la mondialisation existe depuis des centaines d’années. Nos grands-parents eux-aussi étaient « mondialisés », à la mesure de leur époque. Des traces anciennes de l’influence étrangère sur notre vie demeurent. Un des objectifs de ce livret est de faire découvrir aux enfants de 6 à 9 ans la richesse de ce « capital » et la profondeur historique de la mondialisation. Un autre objectif de ce dossier est de montrer que, depuis quelques décennies, le mouvement s’accélère sans cesse et que cette accélération nous donne accès à de plus en plus de choses. La comparaison entre la vie de Madeleine, une petite fille née en 1900, et celle de Charlotte, née en 2000, illustre parfaitement cette évolution. Tranches d'âges : 6 - 8 ans En ligne : https://www.ilesdepaix.org/wp-content/uploads/2012/12/guide_madeleine_charlotte. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14709 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1627 492 GER A Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible
Titre : Agir avec le commerce équitable Type de document : texte imprimé Editeur : Wavre [Belgique] : Oxfam-Magasins du monde Importance : 19 p. : ill. Langues : Français Catégories : Commerce équitable
Commerce et consommationIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Soyez les artisans d’un monde plus juste. Rejoignez le mouvement, découvrez ici de nombreuses idées d’action et de sensibilisation ainsi que le matériel qu’Oxfam- Magasins du monde a développé pour vous accompagner dans votre démarche.
Pour vous aider dans la mise en route de votre projet, Oxfam-Magasins du monde vous conseille et met gratuitement à votre disposition différents outils que vous trouverez dans la brochure. Passez à l’action !
Type d'activité:
- Animation de groupe
- Petit-déjeuner équitable
- Action de sensibilisation (stand, foire, festival, débat)
- Sensibilisation dans un magasin Oxfam (TEM)Tranches d'âges : 16 - 18 ans En ligne : http://www.outilsoxfam.be/produits/40 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11818 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/855 492 AGI Documents Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible
Titre : L'Argent : Documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isaac Isitan, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Libération Films asbl Année de publication : 2003 Importance : 1 DVD en couleur . - Durée : 65 min. Langues : Français Catégories : Argentine
Crise financière
Monnaie
Numéraire
Récession économique
TurquieIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Tourné en Argentine et en Turquie au moment où ces pays traversent la plus grave crise financière de leur histoire, le film remonte aux sources de la crise. Dans une enquête passionnante, racontée à la première personne, le réalisateur démontre comment les programmes d’ajustement structurel imposés par le Fonds monétaire international ont anéanti l’économie de ces pays. Emprisonnés dans une spirale d’endettement, ceux-ci se sont vidés de leurs ressources financières. Or la monnaie est le sang de l’économie, le moteur de l’échange. Privés de liquidités, les citoyens argentins ont donc réinventé l’argent. Mais le phénomène ne se limite pas aux pays en crise. Il existe ainsi dans le monde plus de 3000 réseaux d’échange de produits et de services utilisant une monnaie dite locale. Prenant comme terrain d’investigation les réseaux de troc en Argentine mais aussi l’expérience de la ville d’Ithaca (New York), le réalisateur fait ressortir l’impact formidable des monnaies locales sur les économies locales à l’heure où les capitaux traversent si facilement les frontières. Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.liberationfilms.be/spip.php?article527 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8890 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/333 492 ISI A DVD Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible Atlas de la mondialisation / Marie-Françoise Durand
Titre : Atlas de la mondialisation : Comprendre l'espace mondial contemporain. Dossier spécial Etats-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Durand, Auteur ; Philippe Copinschi ; Thomas Ansart, Auteur Editeur : Presses de Sciences Po Année de publication : 2012 Importance : 198 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1265-3 Note générale : Sommaire. - Clés de lecture : 1. Etats du monde en janvier 2013. 2. Lexique indexé. 3. Lire les photos. 4. Liste des sigles. 5. Bibliographie. 6. Table des cartes et graphiques Langues : Français Catégories : Atlas (document)
Cartographie
Commerce et consommation
Etats-Unis
Mondialisation
Représentation cartographique
Représentation graphique
StatistiqueIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Tout en conservant sa structure par grandes entrées thématiques, système de doubles pages, et sa cartographie précise, son lexique indexé, etc., l'Atlas de la mondialisation 2013 propose une édition entièrement remise à jour sur le fond comme sur la forme : actualisation complète des données statistiques, des cartes et des graphiques, nouvelles cartes et nouveaux diagrammes sur des questions d'actualité ou qui ont fait l'objet de nouvelles publications de données, textes entièrement remis à jour.
Il propose également un dossier inédit sur les États-Unis : confrontés à la plus sévère crise économique et financière de ces dernières décennies, les États-Unis se voient disputer le titre de puissance hégémonique du monde. Les capacités régulatrices américaines diminuent, tant du point de vue militaire comme l'ont montré les fiascos des engagements en Irak et en Afghanistan qu'économique à mesure que s'affirme la puissance des pays émergents. Un dossier sur la place des États-Unis dans la mondialisation et sur le système social, économique et politique américain au moment où s'ouvre une nouvelle présidence américaine.Tranches d'âges : + 18 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9490 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/465 492 DUR A Atlas Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible Balanza : la planète des équilibres : un jeu de sensibilisation au commerce équitable et à la consommation responsable / Chloé Burton
![]()
Titre : Balanza : la planète des équilibres : un jeu de sensibilisation au commerce équitable et à la consommation responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Burton, Auteur ; Florence Guiot, Auteur Editeur : Wavre [Belgique] : Oxfam-Magasins du monde Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Latitude Junior Accompagnement : Un plateau de jeu, 6 fiches familles, 6 grands pions, 30 cubes de visites, 136 cartes, 80 dominos en bois, une balance à monter, un sac de graines, 1 règle de jeu Langues : Français Catégories : Commerce équitable
Commerce et consommation
Consommation responsable
Jeu coopératif
Jeu éducatifIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Dans ce jeu de sensibilisation, les enfants incarnent des familles du monde. Ils devront poser des choix qui influenceront leur propre situation mais aussi l’état du monde. Compétitif et coopératif à la fois, ce jeu réussit à allier un vrai aspect ludique à un objectif de sensibilisation.Il peut être joué entre 6 et 12 joueurs. Un dossier pédagogique est prévu pour aider à l’animation. Six récits accompagnent le jeu Balanza. On y retrouve les enfants des six familles du jeu, qui racontent chacun à leur façon, un aspect plus compliqué du commerce équitable.
- Disponibilité : En prêt gratuit au service éducation : education@mdmoxfam.be
- Age : 10-12 ansTranches d'âges : 10 - 12 ans En ligne : http://www.oxfammagasinsdumonde.be/tools/en-parler/outils-pedagogiques/balanza/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8092 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/181 MJ 02 Jeux Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible
Titre : Banana'mimémo. Des jeux qui donnent la banane ! : Activités pour toutes les classes de maternelle et cycle 5/8 Type de document : texte imprimé Editeur : Miel Maya Honing asbl Importance : 11 p. : ill. Langues : Français Catégories : Banane
Commerce équitable
Commerce et consommation
Fiche pédagogique
Jeu éducatifIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Cette fiche a été réalisée sur base d’un jeu créé par une enseignante de maternelle de l’école communale de Leuze (Eghezée).
Les quelques activités amusantes ci-dessous pourront illustrer un projet plus vaste sur le commerce équitable et le fruit le plus vendu dans ce circuit : la banane. Vous pourrez au préalable découvrir avec les enfants comment pousse
une banane, faire différentes expériences scientifiques et découvrir ce fruit sous toutes ses « pelures » (cfr fiche « le commerce équitable en maternelle »).Tranches d'âges : - 10 ans En ligne : http://www.maya.be/fr/manager/globalsearch/search.aspx?q=banana Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11822 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/858 492 BAN Documents Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible
Titre : Barricade : reportage Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Yannick Bovy, Auteur ; Mathieu Sonck, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Libération Films asbl Année de publication : 2003 Importance : 1 DVD en couleur. - Durée : 23 min. Langues : Français Catégories : Belgique
Commerce et consommation
Liège
Militantisme
Mondialisation
Mouvement altermondialisteIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Un autre monde est-il possible ? A Barricade, on y croit dur comme fer. Barricade est une association installée dans le quartier de Pierreuse, sur les hauteurs de Liège, à un jet de pierre du Palais des Princes-Evêques. Avec ses amis de Barricade, Pierre Heldenberg tente de mettre en pratique de réelles alternatives aux logiques de la mondialisation libérale. Il a créé un véritable laboratoire où l’on cherche des réponses concrètes aux questions de la malbouffe, de la spéculation immobilière ou de la culture au rabais. A la veille du Sommet du G8, à Evian, et deux ans après le sommet de Gênes, qui a vu culminer la répression contre les altermondialistes, Zogma a voulu revenir sur ce mouvement en s’immergeant dans le quotidien de Barricade et de ses militants. Une occasion unique de découvrir des pratiques locales, accessibles à tous et qui veulent contribuer à transformer un système économique ressenti par beaucoup comme écrasant et injuste. Tranches d'âges : Tous publics En ligne : http://www.liberationfilms.be/spip.php?article863 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8692 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/284 492 BOV B DVD Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible
Titre : Le Bien commun : l'assaut final : Documentaire Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Carole Poliquin, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Libération Films asbl Année de publication : 2002 Importance : 1 DVD en couleur. - Durée : 62 min. Langues : Français Catégories : Bien collectif
Commerce et consommation
MondialisationIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Dieu a créé le monde en sept jours. Aujourd’hui, l’homme d’affaires tout-puissant veut le vendre en sept jours afin de proclamer le Marché Total. Ce film est une enquête sur l’érosion de la notion de bien commun dans un contexte économique qui voit l’augmentation des privatisations et la généralisation des droits d’exploitation. Que ce soit au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique, en France, au Brésil ou en Inde, les biens les plus essentiels à la vie sont devenus de simples marchandises : l’eau, la santé, les gènes, les connaissances ne seront-ils désormais accessibles qu’aux plus offrants ? Différentes histoires, racontées à la manière de la Genèse, témoignent des conséquences déjà bien visibles de la soumission du monde aux intérêts privés. Elles font parler aussi ceux qui essaient de s’opposer à cette tendance. Tranches d'âges : Tous publics En ligne : http://www.liberationfilms.be/spip.php?article846 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8722 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/287 492 POL B DVD Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible
Titre : Le Bonheur économique : Documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patric Jean, Auteur ; Jean Delespesse, Auteur ; Marianne Osteaux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Centre Vidéo de Bruxelles (CVB) Année de publication : 2001 Importance : 1 DVD en couleur . - Durée : 28 min. Langues : Français Catégories : Bien-être des travailleurs
Economie de marché
Economie sociale
MondialisationIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Depuis une décennie, des militants et intellectuels du monde entier réclament la fin du capitalisme mondialisé et un système d’économie plus équitable. Une des propositions pour une alternative économique est mise en pratique dans toute l’Europe avec beaucoup d’espoir. C’est l’économie sociale, la « troisième voie », « le troisième secteur ». L’économie sociale s’applique à tous les secteurs (industrie, agriculture, grande distribution, bâtiment, horeca, services, culture, social, tourisme, artisanat, etc.), pourvu que le but poursuivi ne soit pas le seul profit de l’investisseur mais une manière équitable de gérer l’entreprise dans le respect de l’être humain. Le bonheur économique va à la rencontre d’entrepreneurs et de travailleurs qui ont choisi cette voie. Ce film est destiné à faire connaître aux jeunes en formation cette alternative au système économique classique dominant. Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.cvb-videp.be/cvb/fr/catalogue/film/id/96/media/print Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9001 Est accompagné deRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/370 492 JEA B DVD Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible
Titre : Le Bonheur économique : Dossier d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Patric Jean, Auteur Editeur : Monceau-sur-Sambre [Belgique] : SAW-B - Solidarité des Alternatives wallonnes et bruxelloises Année de publication : 2002 Importance : 23 p. Note générale : Table des matières. - Bibliographie. - Quelques adresses utiles. - En annexes : articles de presse Langues : Français Catégories : Bien-être des travailleurs
Commerce et consommation
Economie de marché
Economie sociale
MondialisationIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Depuis une décennie, des militants et intellectuels du monde entier réclament la fin du capitalisme mondialisé et un système d’économie plus équitable. Une des propositions pour une alternative économique est mise en pratique dans toute l’Europe avec beaucoup d’espoir. C’est l’économie sociale, la « troisième voie », « le troisième secteur ». L’économie sociale s’applique à tous les secteurs (industrie, agriculture, grande distribution, bâtiment, horeca, services, culture, social, tourisme, artisanat, etc.), pourvu que le but poursuivi ne soit pas le seul profit de l’investisseur mais une manière équitable de gérer l’entreprise dans le respect de l’être humain. Le bonheur économique va à la rencontre d’entrepreneurs et de travailleurs qui ont choisi cette voie. Ce film est destiné à faire connaître aux jeunes en formation cette alternative au système économique classique dominant. Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.cvb-videp.be/cvb/fr/catalogue/film/id/96/media/print Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10891 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/698 492 JEA B 01 Livre Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible ALC/699 492 JEA B 02 Livre Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible