Retourner au premier écran avec les recherches... |
![]() | Gratuité du prêt et de la photocopie |
100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" / Hélayel, Josiane
Titre : 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélayel, Josiane, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 193 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-049-7 Note générale : Annexes Langues : Français Catégories : Apprentissage mathématique
Dyscalculie
Pédagogie
Trouble du comportementIndex. décimale : 372.47 Apprentissage des nombres, des mathématiques. Dyscalculie Résumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être "nul en maths" n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence. Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils "dyscalculiques" pour autant ? L'objectif principal de ce livre est de donner de pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9014 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1536 372.47 HEL Livre CEDS Pédagogie Disponible
Titre : 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélayel, Josiane, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 221 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-198-2 Note générale : Annexes:
-La gestion mentale
-Le GEPALM
-BibliographieLangues : Français Catégories : Apprentissage mathématique
Dyscalculie
Elève en difficulté
Mathématiques
Pédagogie
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 372.47 Apprentissage des nombres, des mathématiques. Dyscalculie Résumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » n’est heureusement pas une fatalité et cela n’a rien à voir non plus avec un problème d’intelligence.
Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils « dyscalculiques » pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir- faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
L’objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
• 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
• 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».
Au-delà, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie… » jusqu’à l’âge adulte.En ligne : https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-aider-les-eleves-dyscalculiques/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14484 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA020/024 372.47 HEL C Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt CEDS/2707 372.47 HEL Livre CEDS Pédagogie Disponible 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul - CE2 / Henri-Claude Argaud
Titre : 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul - CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Claude Argaud, Auteur ; Jacques Douaire, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur Editeur : Paris [France] : Éditions Hatier Année de publication : 2019 Collection : Les essentielles ERMEL CE2 Importance : 255 p Accompagnement : CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99878-2 Note générale : Compléments didactiques, Annexes, Table d'illustration Langues : Français Catégories : Apprentissage mathématique
Calcul mental
Calcul numérique
Enseignement
Exercice écrit
Exercice oral
PédagogieIndex. décimale : 372.47 Apprentissage des nombres, des mathématiques. Dyscalculie Résumé : Un guide complet en mathématiques CE2 pour l’apprentissage de la numération, du calcul et des problèmes s’appuyant sur 15 situations essentielles.
Une présentation concrète des situations avec les objectifs, les consignes à donner et le matériel utilisé
Des propositions de différenciation
Des activités d’accompagnement (entrainement, réinvestissement, mémorisation)
+ le CD-Rom associé avec les fiches d'activités photocopiables.Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 2e degré - E. primaire Tranches d'âges : 8 - 10 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15339 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2804 372.47 ARG Livre CEDS Pédagogie Disponible Adolescents et difficultés scolaires / Aline Henrion
Titre : Adolescents et difficultés scolaires : Approche de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Henrion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Sprimont [Belgique] : Editions Mardaga Année de publication : 2014 Collection : Psy-évaluation, mesure, diagnostic Importance : 262 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0213-7 Note générale : Annexe, Références bibliographiques Langues : Français Catégories : Adolescence
Apprentissage de base
Comportement à risque
Décrochage scolaire
Maladie à caractère social
Psychologie de l'adolescent
Relation enseignant-apprenant
Scolarité
Trouble du comportementIndex. décimale : 37.04 Pédagogie. Education de la personne à éduquer Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d'ouvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à l'adolescence. Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de l'évolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l"individu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à l'adolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles d'apprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs s'intéressent à la place et à l'impact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13298 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2102 37.04 HEN Livre CEDS Pédagogie Disponible L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire / Vianin, Pierre
Titre : L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire : Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vianin, Pierre, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2009 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 374 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0667-6 Langues : Français Catégories : Aide à l'élève
Echec scolaire
Pédagogie
Relation enseignant-apprenant
Stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 37.04 Pédagogie. Education de la personne à éduquer Résumé : Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. L'objectif de cet ouvrage est de montrer comment aider les élèves à mieux étudier en utilisant de bonnes procédures d'apprentissage. Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3457 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/548 37.04 VIA Livre CEDS Pédagogie Disponible CEDS/1358 37.04 VIA Livre CEDS Pédagogie Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Alter Echos : Rebondir sur l'innovation sociale Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Agence Alter ISBN/ISSN/EAN : 1372-6455 Langues : Français Index. décimale : A11 Périodique - Alter Echos En ligne : http://www.alterechos.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=364 Améliorer le comportement des élèves / Annette Breaux
Titre : Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Breaux, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique - Gestion de classe Importance : 140 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3380-6 Langues : Français Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Métier : formation et enseignementIndex. décimale : 37.04 Pédagogie. Education de la personne à éduquer Résumé : Améliorer le comportement des élèves est un outil incontournable pour tous les enseignants du primaire et du secondaire.
Dans cet ouvrage les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes : les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe quelle que soit la matière.
Le comportement des élèves s'améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'éducation qui souhaitent améliorer le climat d'apprentissage et par là même les apprentissages des jeunesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13799 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2564 37.04 BRE Livre CEDS Pédagogie Disponible Animer un groupe / Christophe Carré
Titre : Animer un groupe : Leadership, communication et résolution de conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Carré, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Eyrolles Année de publication : 2017 Collection : Livres Outils - Formation Importance : 254 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55626-1 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Animation pédagogique
Communication
Formation
Médiation culturelle
Technique de groupe
Technique pédagogique
Travail de groupe : éducationIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : Ce guide propose un ensemble de méthodes et techniques pour communiquer avec efficacité et sans stress, développer son leadership, repérer les phénomènes d'influence qui entrent en jeu dans un groupe et intervenir de façon constructive en cas de problème. Il se veut un guide d'autoformation pour réussir vos groupes de travail, animations, réunions, interventions publiques, séminaires de formation, présentations ...etc. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13552 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2506 371.3 CAR Livre CEDS Pédagogie Disponible Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions / Francine Castelle-Marie
Titre : Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions : En groupe avec la méthode Vittoz Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Castelle-Marie, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Savoir communiquer Importance : 203 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-037-4 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Adolescence
Animation pédagogique
Comportement
Confiance
Ecole
Emotion
Enfance
Etude historique
Evaluation des apprenants
Exercice oral
Méthode de lecture
Méthode pédagogique
Rythme biologique
Technique de groupeIndex. décimale : 37.012 Pédagogie. Observation. Méthodes Résumé : Cet ouvrage est la présentation d'une expérience vécue avec des enfants de 8 à 12 ans désireux d'améliorer leur état de présence, par la gestion de leur attention, de leur concentration et de leurs émotions.
31 fiches pour aider les enseignants à recentrer les enfants en gérant attention et concentration; pour aider les éducateurs confrontés à la gestion de groupe d'enfants à ramener le calme par l'utilisation de jeux de type sensoriel ... De plus cet ouvrage aidera chacun à acquérir les bases de la méthode Vittoz et de la relaxationPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10049 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1822 37.012 CAS Livre CEDS Pédagogie Disponible La boîte à outils du formateur / Dominique Beau
Titre : La boîte à outils du formateur : 100 fiches pour concevoir, animer et évaluer vos formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Beau, Auteur ; Yvon Minvielle, Préfacier, etc. ; Bernard Pasquier, Préfacier, etc. Mention d'édition : 7è édition Editeur : Eyrolles Année de publication : 2017 Collection : Livres Outils - Formation Importance : 263 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56299-6 Note générale : Que lire sur... Langues : Français Catégories : Analyse des pratiques : démarche scientifique
Evaluation
Formateur
Formation
Méthode pédagogique
Pédagogie
Travail de groupe : éducationIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : •100 fiches pour concevoir, animer et évaluer vos formations
•14 fiches sur l'environnement du formateur
•1 nouvelle fiche sur la mémorisation
•4 modes de navigation dans l'ouvrage
•De multiples renvois aux fiches entre elles
Cet ouvrage est devenu une référence pour les professionnels de la formation qui ont assuré son succès depuis 1976. Ce véritable compagnon du formateur est une nouvelle fois actualisé et augmenté. Il vous permettra de découvrir et d'affirmer une pratique spécifique et vous accompagnera pas à pas dans la réussite de vos objectifs :
•Vous initier à la pédagogie des adultes.
•Construire votre formation.
•Prendre le temps de concevoir un programme.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13551 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2507 371.3 BEA Livre CEDS Pédagogie Disponible Ca y est, j'ai compris ! / Alain Thiry
Titre : Ca y est, j'ai compris ! : Méthode d'étude et statégies d'apprentissage avec le PNL Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2012 Collection : Comprendre scolarité Importance : 154p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7017-2 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Echec scolaire
Outil pédagogique
Programmation neuro-linguistiqueIndex. décimale : 37.02 Pédagogie - Didactique Résumé : En quoi la PNL peut-elle aider les élèves en difficulté d'apprentissage? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7744 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1212 37.02 THI Livre CEDS Pédagogie Disponible CEDS/1419 37.02 THI Livre CEDS Pédagogie Disponible Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web / Patrick Fleury
Titre : Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fleury, Auteur ; Thierry Karsenti, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Collection : Didactique TIC Importance : 135 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4663-9 Note générale : Corrigés des fiches reproductibles, Bibliographie, Sources iconographiques Langues : Français Catégories : Documentation
Education aux médias
Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Internet
Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : 37.012 Pédagogie. Observation. Méthodes Résumé : Dans cet ouvrage, outre un chapitre sur la recherche documentaire et la métacognition, on trouvera 22 fiches d'activités pour apprendre à mieux comprendre internet , comment y naviguer, y trouver de l'information et développer la pensée critique pour établir la pertinence ou la non-pertinence d'une information trouvée sur le net. Tranches d'âges : 6 - 8 ans/8 - 10 ans/10 - 12 ans/12 - 14 ans/14 - 16 ans/16 - 18 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13809 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2569 37.012 FLE Livre CEDS Pédagogie Disponible La communication nonviolente au quotidien / Marshall B. Rosenberg
Titre : La communication nonviolente au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Simone di Giovanni Mouton, Traducteur Editeur : Editions Jouvence Année de publication : 2020 Collection : Développement personnel num. N° 75 Importance : 116 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88953-354-1 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Catégories : Communication
Méthode pédagogique
Relation du travail
Relation homme - femme
Système de communicationIndex. décimale : 159.9.072.5 Psychologie appliquée. Méthodes Résumé : Communiquer, nous le faisons tous constamment et tous les jours. Cependant, peu sont ceux qui connaissent les règles d'une communication respectueuse de soi, de ses besoins, émotions, désirs et sentiments, tout en sachant écouter et respecter l'autre. Dans ce livre, Marshall Rosenberg présente une méthode qui vous permettra en toute circonstance d'accroître la qualité de vos relations et de votre compréhension ; mais aussi et surtout de renforcer le respect de nos différences mutuelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15435 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2843 159.9.072.5 ROS Livre CEDS Pédagogie Disponible Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire / Louis, Jean-Marc
Titre : Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis, Jean-Marc, Auteur ; Ramond, Fabienne, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2009 Collection : Enfances. Psychologie et Pédagogie Importance : 264 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2105-2303-0 Note générale : Bibliographie, Table des matières Langues : Français Catégories : Aide à l'élève
Décrochage scolaire
Echec scolaire
Enseignement
Pédagogie
Relation enseignant-apprenantIndex. décimale : 37.012 Pédagogie. Observation. Méthodes Résumé : De plus en plus d'élèves sont en difficulté scolaire. Comment les dépister ? Comment les aider ? Quelles actions, quelle pédagogie mettre en place ? Voici une synthèse des différents courants d'analyse et une lecture des démarches initiées et des dispositifs mis en place par l'Ecole française. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3346 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/503 37.012 LOU Livre CEDS Pédagogie Disponible CEDS/685 37.012 LOU Livre CEDS Pédagogie Disponible Comprendre les difficultés à apprendre / Dominique Eberlin
Titre : Comprendre les difficultés à apprendre : Sortir des impasses scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Eberlin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Savoir communiquer Importance : 112p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-815-5 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Pédagogie
Pédagogie cognitiveIndex. décimale : 37.04 Pédagogie. Education de la personne à éduquer Résumé : Pourquoi un élève performant en français peut-il montrer des difficultés en math ? C'est pourtant le même cerveau qui apprend. Comprendre comment notre cerveau aime recevoir et traiter l'information, découvrir son profil mental, l'accepter et exploiter ses richesses sont les clés pour résoudre les difficultés d'apprentissage. L'apprentissage est simple lorsqu'on emploie la méthode qui nous convient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5244 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/945 37.04 EBE Livre CEDS Pédagogie Disponible