Retourner au premier écran avec les recherches... |
![]() | Gratuité du prêt et de la photocopie |
L'accueil en crèche / Boris Cyrulnik
Titre : L'accueil en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Savigny-sur-Orge [France] : Editions Philippe Duval Année de publication : 2011 Importance : 171p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-07-8 Note générale : Références bibliographiques, Auteurs Langues : Français Catégories : Crèche
Garde d'enfant
Halte-garderieIndex. décimale : 373.33 Accueil de l'enfance Résumé : Les pratiques des crèches évoluent. Elles s'adaptent aux représentations sociales et aux avancées des connaissances sur le jeune enfant, sur sa manière de voir le monde, sur sa façon de se l'approprier.
Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l'enfant à la crèche.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8215 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1357 373.33 CYR Livre CEDS Enfance Disponible L’accueil de la petite enfance / Yolande Deleuze
Titre : L’accueil de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Deleuze, Auteur Editeur : Brugge [Belgique] : Editions Vanden Broele Année de publication : 2014 Importance : 213 p ISBN/ISSN/EAN : 978-90-496-1203-0 Note générale : Liste des principales abréviations Langues : Français Catégories : Accueil de l'enfant
Aide à la jeunesse
Communauté flamande
Communauté française : compétences territoriales
Communauté germanophone
Congé de naissance
Congé de paternité
Crèche
Ecole maternelle
Enfance
Europe
Histoire
Jeunesse
Législation
Maltraitance
Prévention
Province
Secret professionnelIndex. décimale : 373.33 Accueil de l'enfance Résumé : La naissance d’un enfant bouleverse à plus d’un titre la vie d’un couple. Parmi les questions s’imposant aux jeunes parents, le choix de la formule d’accueil se pose très rapidement. Comme faire les bons choix ? Comment s’assurer que son enfant pourra bénéficier des services d’un personnel qualifié ? Où trouver les informations relatives aux congés liés à la naissance ? Le présent ouvrage a pour objectif d’apporter une réponse à ces différentes questions et à bien d’autres.
Cet ouvrage a été conçu par son auteur comme une véritable boîte à outils offrant un large éventail des avantages et services à disposition tant des jeunes parents que des professionnels du secteur de l’accueil de l’enfance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13297 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2095 373.33 DEL Livre CEDS Enfance Sorti jusqu'au 14/02/2018 L'Accueil des tout-petits / Joël Clerget
Titre : L'Accueil des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Clerget, Auteur ; Hélène Dutertre Le Poncin, Auteur ; Chantal Fleury, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 2007 Collection : Mille et un bébé Importance : 123 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-638-0 Langues : Français Catégories : Crèche
Garde d'enfant
Petite enfanceIndex. décimale : 373.22 Crèche Résumé : Les bébés d?aujourd?hui sont de plus en plus nombreux à être confiés, de plus en plus tôt, à des structures d?accueil (jardins d?enfants, crèches collectives ou familiales, halte-garderies), à des professionnels ? voire à des nounous au noir ? qui les reçoivent à leur domicile.
D?où vient la crèche, dans l?histoire et la politique de la petite enfance ? A quoi ressemble-t-elle à l?aube du XXIe siècle ? Comment sont aménagés les espaces de vie pour les tout-petits ? Que se passe-t-il en ces lieux où les petits d?homme sont accueillis et quelle est donc la nature de cet accompagnement psychique que proposent les professionnels ? Puéricultrice, psychologues, psychanalystes, éthologues s?interrogent ici sur ces temps précoces de l?accueil des tout-petits.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=968 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/119 373.22 CLE Livre CEDS Enfance Disponible Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité / Epstein, Jean
Titre : Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : Un référentiel psychopédagogique pour les milieux d'accueil de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Epstein, Jean, Préfacier, etc. ; Pierre Perret, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance - ONE Année de publication : 2007 Langues : Français Catégories : Accueil de l'enfant
Enfance
Petite enfanceIndex. décimale : 373.33 Accueil de l'enfance Résumé : La réalisation du référentiel « Accueillir les enfants de 3 à 12 ans, viser la qualité » s’est achevée en octobre 2007. Cet ouvrage a été construit en s’assurant la collaboration d’acteurs de terrain et d’experts. Il constitue un cadre de référence, articulé autour de situations de vie quotidienne, de situations signifiantes, observées ou rapportées, d’expériences de terrain sur lesquelles des éclairages psychologique, sociologique, pédagogique,… ont été posés, afin de dégager des connaissances qui aident à mieux comprendre la réalité de l’accueil des enfants dans des contextes très variés et pouvoir les transformer.
L’approche adoptée tente de trouver un équilibre entre « donner de l’ouverture », car la qualité peut être relative à des contextes, à des valeurs, et « déterminer des balises » s’appuyant à la fois sur des connaissances et des observations fines réalisées par les équipes.
Il est indispensable que les milieux d’accueil puissent entrer dans le processus d’amélioration des conditions d’accueil de qualité à leur rythme. Ce référentiel n’est pas un outil de contrôle, ni d’évaluation. Le référentiel est un outil « au service de … ». Il est là pour donner des balises, mais également ouvrir le débat sur la qualité, inciter les équipes à réfléchir, dans leur contexte, en fonction de leurs valeurs, en fonction des ressources de leur environnement, aux conditions d’accueil de qualité de chaque enfant et de sa famille. Il a donc pour objectif de soutenir les équipes dans leur réflexion.
Public cible :
Le public cible du référentiel est constitué par les responsables de projet, les organismes de formation, et des agents de l’ONE, dont notamment les coordinateurs(trices) accueil et les conseillers pédagogiques.Note de contenu : Référentiel de 7 livrets :
Livret I
Livret II : A la rencontre des familles
Livret III: A la rencontre des enfants: donner une place active à chacun et à tous les enfants
Livret IV : A la rencontre des enfants: vivre ensemble des expériences de vie diversifiée
Livret V : A la rencontre des enfants:
I. créer des liens. Permettre à chaque enfant d'être en lien pour consolider son identité
II.Créer des lieux sécurisés et sécurisants
Livret VI : A la rencontre des enfants: promouvoir la participation des enfants aux faits et événements qui les concernent
Livret VII : A la rencontre des enfants:
- Le sens de l'accueil des 3-12: Enjeux et missions
- Le projet éducatif et le travail en équipe: ressources et nécessité
- Les paramètres psychopédagogiques de la professionnalisation
- Enjeux de la professionnalisationPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5916 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1105 373.33 EPS Livre CEDS Enfance Disponible CEDS/1409 373.33 EPS Livre CEDS Enfance Disponible Accueillir la petite enfance / Pierre Moisset
Titre : Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Editions érès Année de publication : 2019 Collection : Enfance et parentalité Importance : 291 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6306-9 Langues : Français Catégories : Accueil de l'enfant
Enfance
MaternitéIndex. décimale : 373.33 Accueil de l'enfance Résumé : L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents.
Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?
En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d’un monde changeant, ouvert, où l’accueil des enfants est une mission essentielle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14682 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2777 373.33 MOI Livre CEDS Enfance Disponible Accueillir les tout-petits, oser la qualité / Bernadette Bauthier
Titre : Accueillir les tout-petits, oser la qualité : Un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bauthier, Auteur ; Philippe Beague, Auteur ; Marie-Louise Carels, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le Fonds Houtman Année de publication : 2002 Autre Editeur : Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance - ONE Importance : 168 p Note générale : Bibliographie, classement alphabétique, classement thématique des ouvrages consultés et cités Langues : Français Catégories : Accueil de l'enfant
Crèche
Pédagogie
Petite enfance
Professionnel de la petite enfanceIndex. décimale : 373.22 Crèche Résumé : Ce document est issu d'un travail collectif de mise en commun d'expériences de terrain et de réflexions pour améliorer la qualité de l'accueil des tout-petits. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7819 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1463 373.22 BAU Livre CEDS Enfance Disponible CEDS/1464 373.22 BAU Livre CEDS Enfance Disponible Adieu, la dyslexie ! / Béatrice Sauvageot
Titre : Adieu, la dyslexie ! : Une méthode révolutionnaire: l'alphabet neurologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Sauvageot, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions j'ai lu Année de publication : 2017 Collection : Bien-être num. N° 11887 Importance : 220 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-13272-2 Note générale : Lexique Langues : Français Catégories : Afrique
Dyslexie
Enfance
Méthode pédagogique
Stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Expression orale. Apprentissage de la grammaire et l'orthographe, apprentissage du quotidien Résumé : La dyslexie concerne 12 % de la population. Elle constitue un handicap indiscutable et amplifie les risques d'échec et de marginalisation.
Béatrice Sauvageot a mis au point un «alphabet neurologique» que les dyslexiques peuvent lire de façon immédiate. Ce livre révèle cet alphabet et fait comprendre toute la force de cette méthode géniale à vocation universelle.
Véritable plaidoyer pour la lecture, ce livre s'adresse aux parents comme aux enfants touchés par cette maladie mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13578 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2504 372.46 SAU Livre CEDS Enfance Disponible Adolescences... Rencontre du féminin / Serge Lesourd
Titre : Adolescences... Rencontre du féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lesourd, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 200* Importance : 238p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1027-8 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Adolescence
TraumatismeIndex. décimale : 159.922.8 Adolescence. Psychologie de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage est la réédition d'un texte que Serge LESOURD a rédigé en 1994. Il y étudie les opérations psychiques qui, depuis la petite enfance, permettent le passage à la sexualité adulte. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5922 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/485 159.922.8 LES Livre CEDS Enfance Disponible Aider l'enfant en difficulté scolaire / Jeanne Siaud-Facchin
Titre : Aider l'enfant en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Siaud-Facchin, Auteur Editeur : PARIS : Editions Odile Jacob Année de publication : 2008 Importance : 363p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2101-1 Note générale : Annexes, Bibliographie Langues : Français Catégories : Aide à la jeunesse
Ecole
Enfance
Psychologie de l'enfantIndex. décimale : 371.1 Échec scolaire Résumé : "Ses résultats sont catastrophiques", "il n'est pas motivé", "il ne tient pas en place, son travail est toujours bâclé", "il travaille du mieux qu'il peut, il s'applique et pourtant ses résultats sont mauvais"... Troubles de l'attention, de la mémoire, du raisonnement, mal-être, manque de confiance en soi, problème affectif envahissant sont autant de causes possibles de l'échec scolaire. Pour aider efficacement votre enfant, il est essentiel de bien comprendre l'origine de ses difficultés d'apprentissage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5923 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/866 371.1 SIA Livre CEDS Enfance Disponible Aider l'enfant dyslexique / Bernard Jumel
Titre : Aider l'enfant dyslexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jumel, Auteur Editeur : Paris [France] : InterEditions Année de publication : 2009 Importance : 166p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-0959-7 Note générale : Bibliographie,Annexes Langues : Français Catégories : Dyslexie
Lecture
Psychologie de l'enfantIndex. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Expression orale. Apprentissage de la grammaire et l'orthographe, apprentissage du quotidien Résumé : L'auteur démontre comment les troubles émotionnels de l'enfant peuvent profondément affecter la relation d'enseignement et l'apprentissage de la lecture, et être à l'origine des troubles dyslexiques et dysorthographiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5941 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/495 372.46 JUM Livre CEDS Enfance Disponible Bien bouger pour bien grandir : 0-6 ans / Liesbeth Verhoeven
Titre : Bien bouger pour bien grandir : 0-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Liesbeth Verhoeven, Auteur ; Elisabeth Kinoo, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Importance : 205 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0191-7 Note générale : Bibliographie et ressources autour du développement psychomoteur chez l'enfant Langues : Français Catégories : Crèche
Développement de l'enfant
Developpement psychomoteur
Enseignement fondamental
PsychomotricitéIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : En partant du constat suivant, près d'un enfant sur trois présente un retard de développement moteur, la faute en partie aux écrans, l'auteure, thérapeute par le mouvement, donne dans cet ouvrage les trucs et astuces pour stimuler l'enfant grâce à de nombreux jeux, conseils et exercices illustrés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14806 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2722 159.922.7 VER Livre CEDS Enfance Disponible Le burn-out des enfants / Béatrice Millêtre
Titre : Le burn-out des enfants : Et si on leur en demandait trop ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Millêtre, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Payot et Rivages Année de publication : 2017 Collection : Petite Biblio Payot. Psychologie Importance : 201 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-91819-0 Langues : Français Catégories : Comportement
Psychologie de l'enfant
Responsabilité parentaleIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : De nombreux enfants sont au bord du gouffre. Épuisés nerveusement, ils craquent. Un ado sur trois est aujourd’hui en burn-out, ou en passe de l’être. À quoi est-ce dû ? Principalement à la pression phénoménale qui s’exerce sur eux. On exige trop de nos enfants, et surtout pas au bon âge. Ils sont suroccupés, ils doivent être premiers partout, parfaits en tout, sans plus aucun droit à l’erreur, alors que les adultes, eux-mêmes perdus, n’offrent plus de modèle stable d’éducation et que la société du bien-être magnifie l’imperfection… Face à ce fléau, Béatrice Millêtre montre qu’il est possible d’agir. Avec elle, nous qui avons tous leur bonheur à cœur, nous allons réapprendre à nous occuper de nos enfants ! Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13473 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2450 159.922.7 MIL Livre CEDS Enfance Disponible Ces enfants qui vivent le cancer d'un parent / Nicole Landry-Dattée
Titre : Ces enfants qui vivent le cancer d'un parent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Landry-Dattée, Auteur ; Emmanuel Hirsch, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 2017 Collection : Espaces éthiques Importance : 159 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5603-0 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Assistance psycho-sociale
Cancer
Enfance
Psychologie de l'enfant
Relation parent - enfant
Vie quotidienneIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Les enfants confrontés à la maladie de leur parent développent des capacités inédites à penser les questions existentielles. L'auteure croise beaucoup de ces enfants dans le cadre de sa consultation. Pour elle, ils nous donnent de grandes leçons de vie et d'amour. Cet ouvrage en témoigne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13476 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2438 159.922.7 LAN Livre CEDS Enfance Disponible Combattre l'illettrisme / Luc Ferry
Titre : Combattre l'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ferry, Auteur Editeur : PARIS : Editions Odile Jacob Année de publication : 2009 Collection : Penser la société Importance : 223p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2208-7 Note générale : Annexes Langues : Français Catégories : Analphabétisme
LectureIndex. décimale : 376.76 Analphabétisme. Education Résumé : Les difficultés en lecture sont bien réelles pour environ un tiers des élèves sortant du primaire et du secondaire. On incrimine la faute aux méthodes d'apprentissage, à la télé, à la formation des enseignants. On oublie trop souvent, dans un monde où on prône d'abord la créativité, que la langue est un patrimoine transmis de génération en génération. Et on oublie trop qu'en matière d'orthographe et de grammaire, la créativité a rarement de bons effets. Loin de se contenter de la seule analyse, ce livre propose aussi et surtout des solutions concrètes immédiatement applicables. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5808 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1078 376.76 FER Livre CEDS Enfance Disponible Comprendre son enfant : 0-10 ans / Caroline Sahuc
Titre : Comprendre son enfant : 0-10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Sahuc, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Condé-sur-Noireau [France] : Studyparents Année de publication : 2010 Collection : Eclairages Importance : 207p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7590-1095-0 Note générale : Annexes Langues : Français Catégories : Alimentation (nutrition)
Enfance
Rite funéraire
SommeilIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Cet ouvrage décrit les étapes des développements de l'enfant de 0-10 ans à travers cinq parties:
- Le développement psychomoteur.
- Le développement affectif, psychosexuel et social.
- Les expressions de mal-être du nourrisson et de l'enfant.
- La psychopathologie infantile.
- Le cas particulier de l'enfant maltraité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5821 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1015 159.922.7 SAH Livre CEDS Enfance Disponible