Retourner au premier écran avec les recherches... |
![]() | Gratuité du prêt et de la photocopie |
100 activités pour enfants DYS / Cécile Zamorano
Titre : 100 activités pour enfants DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie... Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Zamorano, Auteur ; Françoise Chée, Auteur ; Julia Rajade, Photographe Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2019 Importance : 213 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278950-6 Note générale : Les autrices, Bibliographie, Activités à télécharger gratuitement Langues : Français Catégories : Apprentissage de l'écriture
Apprentissage mathématique
Créativité
Enseignement fondamental
Exercice oral
Expression orale
Jeu éducatif
Lecture
Mémoire
Méthode de lecture
Méthode pédagogique
Organe des sens
Organisation du temps
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Expression orale. Apprentissage de la grammaire et l'orthographe, apprentissage du quotidien Résumé : Ecrit par une orthophoniste, cet ouvrage propose 100 activités à mettre en place à l'école ou à la maison pour accompagner dans leurs apprentissages les jeunes enfants atteints de troubles dys. Elles sont présentées par catégorie d'objectif: confiance en soi, lecture et écriture, expression orale et écrite, logiques et mathématique, vie pratique. La mise en oeuvre de chacune d'elles est facile et décrite de manière claire.
Les parents, enseignants et éducateurs trouveront également dans ce guide des astuces et conseils dans la prise en charge de ces "enfants Dys".Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14844 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2780 372.46 ZAM Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible
Titre : 20 ans d'évolution : De l'emploi et des secteurs d'activités en Wallonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Forem, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Le Forem Année de publication : 2009 Importance : 72 p Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Emploi
Formation du travailleur : droit socialIndex. décimale : 331 Travail - Emploi - Organisation du travail Résumé : Le Forem fête cette année ses 20 ans. A cette occasion et par la position centrale que le Forem occupe dans le marché de l?emploi et de la formation et qui permet une récolte privilégiée des informations, nous publions une étude reprenant l?évolution historique et socio-économique de l?emploi et des secteurs d?activités en Wallonie durant ces deux dernières décennies. En ligne : http://www.forem.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1000 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/449 331 FOR Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Sorti jusqu'au 06/12/2017 97 exercices décalés pour prendre la parole n'importe où, n'importe quand, avec (presque) n'importe qui! / Chilina Hills
Titre : 97 exercices décalés pour prendre la parole n'importe où, n'importe quand, avec (presque) n'importe qui! Type de document : texte imprimé Auteurs : Chilina Hills, Auteur ; Geneviève Smal, Auteur Editeur : Eyrolles Année de publication : 2017 Importance : 284 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56707-6 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Exercice oral
Expression orale
Langage
Secteur public
StressIndex. décimale : 415 Communication orale Résumé : Prendre la parole avec brio, captiver et persuader, vous en rêvez ! Oui, mais cela demande de la pratique. Vous n'avez pas le temps et cela vous assomme. Plus d'excuses avec ce livre. Vous pourrez vous exercer facilement à partir de votre quotidien : lors d'un apéro avec des amis, dans la rue avec des inconnus, à la maison avec votre ado, dans la queue au supermarché... Les exercices décalés de ce livre, gorgés d'humour, vont à l'essentiel. Vous trouverez rapidement l'astuce pour créer une relation privilégiée avec le public, concevoir un message percutant et conquérir votre auditoire. Prendre la parole ne sera plus un moment d'appréhension mais un plaisir ludique. Entre amis, en famille, au boulot, au café, sur votre lit ou devant la télé, entraînez-vous en vous amusant... le plus sérieusement du monde Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13861 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2578 415 HIL Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Accompagner des ados en rupture scolaire / Nicolas Roubaud
Titre : Accompagner des ados en rupture scolaire : La motivation globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2012 Collection : Comprendre Adolescence, ISSN 1373-024X Importance : 155p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6908-4 Note générale : Annexes, Bibliographie, Webographie, Lexique Langues : Français Catégories : Adolescence
Décrochage scolaire
MotivationIndex. décimale : 371.212.72 Echec scolaire. Décrochage scolaire Résumé : Les adolescents en décrochage scolaire accumulent un grand nombre de jours d'absences injustifiées et leurs parents ne répondent pas toujours aux courriers envoyés par l'école. Comment créer du lien avec un jeune en rupture scolaire et sociale? Comment, fort de ce lien, l'accompagner à changer les représentations qu'il se fait de lui-même, de ses capacités et de son avenir? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8118 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1204 371.212.72 ROU Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Accompagner les personnes en situation de rupture / Jean-Jacques Decaillon
Titre : Accompagner les personnes en situation de rupture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Decaillon, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Pour comprendre Importance : 221 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-99726-4 Langues : Français Catégories : Assistance psycho-sociale
Relation sociale
Travail socialIndex. décimale : 364.04 Travail social. Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Être personnellement impliqué dans une rupture pourrait relever de la plus grande des banalités, tellement celle-ci nous est familière. Pourtant, l'observation de difficultés insurmontables rencontrées par certaines personnes en rupture nous montre combien il est aujourd'hui déterminant de réussir à négocier ses enjeux. Concerné en tant que professionnel de la relation d'aide, l'auteur a mené pendant six années une réflexion sur son terrain professionnel pour comprendre la dynamique complexe de ce processus parfois si déstabilisant. Ce livre permet aujourd'hui d'associer les résultats de cette recherche aux fondements éthiques et méthodologiques d'un accompagnement respectueux de la personne et de son projet. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7980 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1475 364.04 DEC Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Aide à domicile / René Raguénès
Titre : Aide à domicile : Rôle et méthodes de travail : soutenir l'autonomie de vie des personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : René Raguénès, Auteur Mention d'édition : 3è édition Editeur : Editions Frison-Roche Année de publication : 1998 Importance : 140 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87671-315-4 Note générale : Bibliographie, Annexes, Glossaire Langues : Français Catégories : Aide à domicile
Personne âgée
Prévention des risques liés au vieillissement
Soins à domicile
VieillissementIndex. décimale : 364.442.4 Assistance à domicile. Aide familiale. Aide domestique Résumé : Le maintien à domicile est le souhait de beaucoup de personnes. La perspective de la dépendance angoisse les personnes âgées elles-mêmes et leur entourage. Ce livre donnera aux aides à domicile et à leurs responsables des outils méthodologiques pour améliorer une qualité de service auprès des personnes âgées (meilleure prise en compte des difficultés à vivre la vieillesse). Il fera connaître le travail des aides à domicile et le valorisera en insistant sur les richesses d'un travail d'équipe. Il donnera à toutes les personnes qui, avec des statuts différents, soutiennent des personnes dépendantes, l'idée que toute personne, même âgée, même handicapée, a le droit d'être considérée comme un adulte. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6926 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1339 364.442.4 RAG Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible
Titre : Aide-mémoire - La Santé à l'école : en 24 notions Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Aide-mémoire Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058799-5 Note générale : Table des matières. - Bibliographie. - Sigles Langues : Français Catégories : Bien-être scolaire
Ecole
Elève : système éducatif
Enfance
Promotion de la santé
Santé
Santé scolaire
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 371.7 Santé des élèves. Santé à l'école Résumé : Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l’école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d’apprentissage et d’évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les enseignants.
Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités de scolarisation pour les enfants «différents » et « à besoins spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d’apprentissage qui impliquent non seulement les professionnels de santé scolaire mais également toute la communauté éducative. Dans ce contexte, cet aide-mémoire
pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bien-être à l’école de tous les élèves. Il propose des perspectives constructives pour l’avenir.En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12076 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1623 371.7 ROM S Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Aider l'école à prévenir les violences / Jean-Luc Tilmant
Titre : Aider l'école à prévenir les violences : Douze stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Tilmant, Auteur Editeur : Vigneux [France] : Matrice Année de publication : 2006 Importance : 250 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-88-2 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Violence Index. décimale : 37.06 Problèmes sociaux. Relations et contacts humains. Violence scolaire Résumé : Pour écrire cet ouvrage, Jean-Luc Tilmant, enseignant, s'est basé sur sa propre expérience de terrain. Il nous propose donc ici un ouvrage à la théorie liée à la pratique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=247 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/031 37.06 TIL Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Aider les élèves en difficulté d'apprentissage / Heather Geddes
Titre : Aider les élèves en difficulté d'apprentissage : L'influence de l'attachement sur le comportement en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Heather Geddes, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2012 Collection : Comprendre Importance : 153p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6892-6 Note générale : Bibliographie, index Langues : Français Catégories : Pédagogie
Stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : La théorie de l'attachement est bien connue des psychologues, psychothérapeutes et autres spécialistes. Mais en quoi l'attachement peut-il influencer le comportement de l'enfant en classe, et ses capacités d'apprentissage? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8116 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1203 371.3 GED Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible
Titre : Aider les enfants anxieux ou obsessionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur ; Nicky Armstrong, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Les Cahiers du praticien Importance : 78 p Accompagnement : Livre illustré ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8845-0 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Angoisse1
Enfance
Peur
Psychologie de l'enfant
Solitude
ThérapeutiqueIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à mieux gérer son anxiété. Un guide pour aider les enfants?: qui s’inquiètent beaucoup ou montrent des signes d’anxiété permanente, qui considèrent le monde comme un endroit dangereux, qui souffrent de phobies, d’obsessions ou de cauchemars, qui ont peur de dire à quelqu’un qu’ils ont peur, qui connaissent une solitude terrible, qui se sentent insignifiants dans un monde de géants adultes, qui se sentent battus par la vie ou ont besoin d’aide pour s’affirmer, qui se sentent tellement impuissants que la seule façon d’avoir un peu de puissance est de ne pas parler. Note de contenu : Tranches d'âge: de 4 à 12 ans En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804188450-aider-les-enfants-anxieux- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12479 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation 017/102 159.922.7 SUN Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt CEDS/2319 159.922.7 SUN Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible
Titre : Aider les enfants enfermés dans la colère ou la haine Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur ; Nicky Armstrong, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Les Cahiers du praticien Importance : 184 p. Accompagnement : Livre illustré ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8847-4 Note générale : Sommaire. - Bibliographie Langues : Français Catégories : Colère
Enfance
Haine
Psychologie de l'enfant
ThérapeutiqueIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à mieux gérer son agressivité et sa colère. Note de contenu : Tranche d'âge: de 4 ans à 12 ans En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/recherche/Aider%20les%20enfants%20enferm%C3%A9s% [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12482 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation 017/105 159.922.7 HAL Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt CEDS/2320 159.922.7 HAL Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Analyser une action d’éducation ou de formation / Roegiers, Xavier
Titre : Analyser une action d’éducation ou de formation : Analyser les programmes, les plans et les projets d’éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Roegiers, Xavier, Auteur Mention d'édition : 3è édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 338 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8001-0 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Analyse comparative
Education
Etude de projet
Formation
Métier : formation et enseignement
Principe d'éducationIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation ? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre ? De quoi sont-ils constitués ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur contexte ? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste ? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci ? Voilà quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse.
S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation.
Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13941 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2622 371.3 ROE Document électronique CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Apprendre pour réaliser la promesse de l'éducation / Gordon Brown
Titre : Apprendre pour réaliser la promesse de l'éducation : Rapport sur le développement dans le monde 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gordon Brown, Auteur ; Michelle Bachelet, Auteur ; Julia Gillard, Auteur Editeur : Washington [Etats-Unis] : Groupe de la Banque mondiale Année de publication : 2018 Importance : 216 p ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4648-1319-1 Note générale : Abréviations, Encadrés, Figures, Carte, Tableaux Langues : Français Catégories : Apprentissage de base
Coopération internationale
Developpement intellectuel
Egalité des chances
Enfance
Genre : sciences sociales
Pauvreté
Pays en développement
Récession économiqueIndex. décimale : 37.01 Education : théorie, bases, politique Résumé : Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, des millions de jeunes élèves courent le risque de rater des opportunités et de percevoir de bas salaires plus tard dans la vie parce que leurs écoles primaires et secondaires ne parviennent pas à leur donner l'éducation dont ils ont besoin pour réussir. Mettant en garde contre une « crise de l'apprentissage » dans l'éducation mondiale, un nouveau rapport de la Banque mondiale soutient que sans apprentissage, la scolarisation n'est pas seulement une occasion manquée, elle est également une grosse injustice pour les enfants et les jeunes du monde entier.
Le Rapport sur le développement dans le monde 2018 : « Apprendre pour réaliser la promesse de l'éducation » fait valoir que sans apprentissage, l'éducation ne pourra pas réaliser sa promesse d'élimination de la pauvreté et de promotion des mêmes chances et d'une prospérité partagée pour tous. Même après avoir passé plusieurs années sur les bancs de l'école, des millions d'enfants ne peuvent ni lire, ni écrire, ni effectuer des opérations de mathématiques élémentaires. Cette crise de l'apprentissage élargit les disparités sociales au lieu de les rétrécir. Les jeunes élèves déjà défavorisés par la pauvreté, les conflits, leur genre ou un handicap entrent dans la vie adulte sans avoir acquis ne seraient-ce que les compétences de base.
Le rapport recommande des mesures concrètes pour aider les pays en développement à résoudre cette terrible crise de l'apprentissage en renforçant les évaluations des acquis scolaires ; en s'appuyant sur les données concernant ce qui marche et ce qui ne marche pas pour orienter les décisions dans le domaine de l'éducation ; et en impulsant une forte dynamique sociale dans le but de susciter une réforme visant à mettre l'objectif « d'apprentissage pour tous » au centre de l'éducation. (note de l'éditeur)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14206 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2660 37.01 BRO Document électronique CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Après le diplôme / Patrick Rérat
Titre : Après le diplôme : Les parcours migratoires au sortir des hautes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rérat, Auteur Editeur : Neuchâtel [Suisse] : Editions ALPHIL-Presses universitaires suisses Année de publication : 2013 Collection : Espaces, Mobilités et Sociétés Importance : 294 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940489-36-7 Note générale : Annexes:
Annexe 1: Lexique relatif au système d'enseignement, aux titres et aux formations en Suisse
Annexe 2: Représentativité de l'échantillon des diplômes HEU
Annexe 3: Comparaison des résultats avec l'enquête de l'Office fédéral de la statistique
Bibliographie, Liste des cartes, Liste des figures, Liste des graphiques, Liste des tableauxLangues : Français Catégories : Emploi et travail
Enseignement supérieur
Migration domicile-travail
MobilitéIndex. décimale : 331.5 Marché du travail. Offre d'emploi Résumé : Que deviennent les jeunes diplômés des hautes écoles une fois leur formation terminée ? Combien d'entre eux retournent dans leur région d'origine ? Qui sont les diplômés qui reviennent ? Quel est le profil de ceux qui s'installent dans une autre région ? Quels critères ont-ils pris en considération dans leur décision ? Telles sont les principales questions auxquelles répond cette recherche en prenant comme étude de cas les diplômés en provenance du canton du Jura (Suisse). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12718 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1889 331.5 RER Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Assistante sociale aujourd'hui / Brigitte Bouquet
Titre : Assistante sociale aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Bouquet, Auteur ; Christine Garcette, Auteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Paris [France] : Editions Maloine Année de publication : 2011 Collection : Professions de santé Importance : 191p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03287-6 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Catégories : Aide sociale
Déontologie professionnelleIndex. décimale : 364.62 Travailleurs sociaux. Educateurs. Educateurs spécialisés. Professionnels des réseaux sociaux Résumé : Cet ouvrage présente le métier d'assistant social tant d'un point de vue historique qu'au niveau de la formation, des missions ou encore des méthodologies d'intervention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6471 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1097 364.62 BOU Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible