010.23.62.51

Signalement des inondations

Outil de signalement des inondations

Lorsqu’un évènement pluvieux important survient ou est signalé par l’IRM, il est intéressant de suivre le comportement de nos cours d’eau et en cas de débordement ou d’inondation de conserver une trace des évènements survenus.

Le signalement des inondations (par débordement de cours d’eau, ruissellement ou saturation du réseau d'égouttage) constitue un élément clé pour pouvoir, en plus d’identifier et localiser les problèmes d’inondation en Brabant wallon, standardiser et archiver leurs données. Cet archivage est extrêmement important pour la Province et la Région wallonne car ces données interviennent dans l’élaboration des plans de gestion des risques d’inondation et dans les plans d’investissements de la Province en matière d’ouvrages de lutte contre les inondations.

L’outil mis en place par la Province du Brabant wallon permet, à l'aide d'un formulaire dynamique, d'encoder les informations relatives à un événement inondations survenu sur notre territoire.

INFOCRUE : Suivez la situation hydrologique détaillée des cours d'eau

L'application INFOCRUE donne la situation hydrologique détaillée rivière par rivière et son état actuel vis-à-vis du risque de crue. Elle est destinée aux riverains et aux autorités locales responsables des secours en cas d'inondation par débordement des cours d'eau.

Sources : Service Publique de Wallonie, Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques.

CriseBW : Le site officiel du Centre de Crise du Brabant wallon

Placé sous l'autorité du Gouverneur de la Province du Brabant wallon, vous y trouverez les informations et instructions officielles à la population en cas de situation d'urgence nécessitant le déclenchement d'une phase provinciale du Plan Général d'Urgence et d'Intervention (PGUI).

Réseaux de stations limnimétriques : Suivez l'état des voies navigables et non navigables

Le Service Public de Wallonie a développé deux réseaux de stations limnimétriques (permettant de mesurer en continu des hauteurs d’eau et des débits des cours d’eau) sur le réseau hydrographique: le réseau WACONDAH (DGO2) et le réseau AQUALIM (DGO3).

Au total, un réseau de 38 stations limnimétriques actives couvre le territoire de la Province du Brabant wallon et sa périphérie dont 5 stations limnimétriques financées par la Province du Brabant wallon qui sont venues renforcer, début 2016, le réseau AQUALIM sur les cours d’eau de 2e catégorie.

Ne ratez aucune information !