010.23.62.51

Qui sommes-nous ?

Le projet

Suite aux inondations répétées ces dernières années sur le territoire brabançon wallon, la Province du Brabant wallon a mandaté l’Earth & Life Institute – environmental sciences de l’Université catholique de Louvain (UCL - ELIe) pour améliorer sa gestion des risques d’inondation liés aux crues et ruissellements.

Lancé en février 2013, le contrat de gestion a pour objectif de définir une stratégie globale de gestion par la mise en place d’une plateforme d’échange de connaissances et d’expertises. Compte tenu du nombre d’acteurs impliqués par les inondations et la complexité du phénomène, la plateforme se veut munie d’outils de centralisation, de partage et d’actualisation des données pour faciliter la prévention, l’interaction entre acteurs, la planification et la gestion de crise.

La Province du Brabant wallon entend poursuivre ses efforts en matière de lutte contre les inondations sur l’ensemble de son territoire et en coordination avec tous les acteurs concernés.

Cette plateforme a permis le développement d’outils afin d’établir et d’actualiser, sur l’ensemble du territoire de la province, les situations à risques par une connaissance et meilleure compréhension des phénomènes constatés ainsi que, plus largement, de dresser une cartographie prévisionnelle des points noirs devant mener à une priorisation des investissements. Cette approche supra-communale est essentielle pour coordonner les efforts de chacun et optimiser les investissements consentis par tous les gestionnaires et pouvoirs publics et devrait notamment aussi pouvoir se concrétiser par un transfert concerté des besoins et investissements envisagés lors de l’établissement des PGRI par la Région wallonne.

Dans une perspective de gestion intégrée, le projet réuni de nombreux partenaires impliqués dans la problématique des inondations. Sont invités au comité d'accompagnement du projet des représentants des différentes communes, des Contrats de rivière Dyle-Gette et Senne, de la DGO2 et la DGO3 du Service Public de Wallonie, du Groupe Transversal "Inondations", de la Cellule Gestion Intégrée Sol-Eau-Ruissellement (GISER), du Centre Provincial de l'Agriculture et de la Ruralité, du Centre de gestion de crise et de la Pré Zone Opérationnelle du Brabant wallon.

Il reste à poursuivre le développement de l’outil pour en faire une ressource de référence en période de crise, par la mise à disposition d’informations nécessaires aux prises de décision ainsi que comme outil de communication à l’égard des citoyens.

L'équipe

La plateforme provinciale de gestion des risques d'inondation est le fruit d'une collaboration entre la Province du Brabant wallon et l'UCL initiée par le biais d'un contrat de gestion entre 2012-2014 et 2015-2017.

le Brabant wallon
Marc Bastin Député provincial en charge du projet
Nicolas Demaret Direction d’administration des infrastructurest
Vincent Balthazar Directeur du service de cartographie et d'hydrologie
Alexandra Bauwens Agent en charge de la lutte contre les inondations
Jocelyne de Kerckhove Agent en charge des cours d'eau
Samuel Bouchoms Agent en charge de la cartographie
Alan Laloux Webmaster de la plateforme
le Brabant wallon
Mathieu Javaux Professeur - Superviseur du projet
Damien Dubois Assistant de projet
Damien Delforge Assistant de projet
Gauthier Cherchye Assistant de projet
Roxanne Drion Assistante de projet

Ne ratez aucune information !