Skip to content Skip to footer

BW et les communes / 27+1

Le Conseil 27 + 1 est le conseil supracommunal du Brabant wallon

Lancé en 2015, il réunit le Collège provincial et les bourgmestres (ou un membre du collège communal) des 27 communes du Brabant wallon. Ce conseil a été lancé officiellement par une résolution du Conseil provincial du 26 février 2015. Il a été créé afin d’améliorer le partenariat entre le Brabant wallon et les 27 communes de la province.
Le Gouverneur, un membre de chaque groupe politique du Conseil provincial ainsi qu’un représentant de l’Intercommunale sociale du Brabant wallon (ISBW) et de l’Intercommunale du Brabant wallon (in BW) sont invités en observateurs lors des réunions du 27+1.

Le Conseil 27 + 1 se réunit en séances plénières ou en groupes de travail consacrés à une thématique spécifique (inondations, ainés, culture, démographie et logements…).

Le SPOC

Le Brabant wallon a créé un point de contact dédié aux communes : le SPOC (Single Point of Contact). L' agent provincial qui en a la charge est un facilitateur, point de contact administratif privilégié des Communes. Son objectif est d’accélérer et simplifier le traitement des dossiers émanant des communes et de leur fournir un soutien dans leurs différentes démarches.

Un mail direct existe : commune@brabantwallon.be, ainsi qu’un numéro : 010 68 66 36.