Skip to content

Egalité des Chances

Le Brabant wallon lutte contre les violences faites aux femmes en soutenant la campagne du Ruban blanc, l'organisation de formations et colloques pour les intervenants de première ligne, en subsidiant une plateforme "violences entre partenaires" et une plateforme spécifique pour les travailleurs sociaux des CPAS.

Les élèves de l'IPES Tubize ont formé un ruban blanc humain.
Les élèves de l'IPES Tubize ont formé un ruban blanc humain.

Campagne du Ruban blanc

Depuis 2015, le Brabant wallon participe à la campagne du Ruban blanc. En 2023, à l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes, les élèves de l'IPES Tubize ont formé un ruban blanc humain dans la cour de l'école provinciale. D'autres actions de sensibilisation sont organisées en partenariat avec les communes, les CPAS et les zones de police.

Spectacles, conférences, exposition, ateliers, ciné-débat, théâtre-action sont programmés à Beauvechain, Braine-l’Alleud, Nivelles, Rixensart, Tubize, Waterloo et Wavre. Les différentes actions sont reprises dans le programme ci-dessous. Les élèves des écoles provinciales sont également sensibilisés à la thématique.

Campagne du ruban blanc 2023

Et si c'était ta mère ?

Depuis 2022, la campagne s’adresse plus particulièrement aux jeunes car il apparaît qu'ils sont de plus en plus exposés à ces phénomènes de violences dans leurs relations amoureuses.

Le Brabant wallon a fait réaliser trois vidéos de sensibilisation sous le concept «Et si c’était ta mère ?». Ces vidéos s’adressent aux jeunes et sont diffusées dans les écoles et sur les réseaux sociaux. Ces spots sont axés sur les notions de respect et d'égalité pour prévenir les violences sexistes.

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

Une plateforme de concertation

La plateforme "violences entre partenaires" se réunit 3 fois par an. Elle vise à améliorer l’accompagnement des victimes de violences, des auteurs et des enfants exposés à ces violences via l’échange, la formation et la réflexion entre les institutions, services et associations. Cette plateforme vise à faciliter le travail des acteurs de terrain qui peuvent partager leurs expertises, échanger des informations, mener des coopérations et unir leurs forces pour lutter contre les violences entre partenaires.

Cette plateforme réunit des intervenants issus de divers secteurs : psycho-social, juridique, police, médical...

La plateforme spécifique pour les travailleurs sociaux des CPAS initiée en 2021 est maintenue. Elle sera également proposée aux intervenants de première ligne afin de favoriser les échanges interdisciplinaires. 

Section égalité des chances

Adresse

Place du Brabant wallon 1 1300 Wavre