Skip to content

Mise à l'honneur des talents du Brabant wallon

La cérémonie des Orchidées est un événement qui célèbre les talents du Brabant wallon. Chaque année, le Brabant wallon récompense des citoyens et associations qui se sont illustrés dans divers domaines (culture, musique, sport, domaine économique ou social…). Ces personnalités et associations sont des pépites qui méritent d’être connues et reconnues.

Les Orchidées récompensent des personnalités et des projets qui font la richesse, la cohésion et la renommée du Brabant wallon.

Vous connaissez des talents du Brabant wallon qui méritent d’être mis à l'honneur ?

Inscrivez-les.

Ils seront peut-être mis à l'honneur lors de la prochaine cérémonie des Orchidées du Brabant wallon.

L'Orchidée symbolise la multitude de talents qui germent en Brabant wallon

Le Brabant wallon organise la cérémonie des Orchidées chaque année en septembre. Cette cérémonie vise à récompenser des citoyens et associations qui font la richesse, la diversité, la cohésion, la fierté et la renommée du territoire.

Depuis la création du Brabant wallon en 1995, des personnalités et projets sont mis en valeur. Parmi les anciens lauréats, on relève la triathlète Alexandra Tondeur, Musica Mundi, l’ASBL Un Toit Un cœur, le Gal Culturalité ou encore l’entreprise Odoo.

Les lauréats de l'édition 2023 sont Axinesis,une entreprise active dans la thérapie assistée par la robotique (Economie) ; l’Amicale des Corps de Sauvetage de La Hulpe, une association devenue un acteur clé dans l’aide médicale urgente (Actions sociales) ; Père Aurélien Saniko, prêtre-chanteur à Chastre qui cartonne sur Tik Tok (Culture) ; Lowa Vancutsem, une jeune clabecquoise championne du monde U14 de wakeboard câble (Sport) ; le groupe pop rock de Nivelles Zappeur Palace (Jeunesse) ; la start-up aSmartWorld qui rachète, reconditionne et revend des smartphones et tablettes (Environnement) ; la Fabrique de Soi – Laïcité Brabant wallon, une école de devoirs qui propose des ateliers citoyens aux jeunes (Coup de cœur du public).

La cérémonie tient son nom d’une fleur rare et de couleur violette, l’orchis pyramidal, qui pousse dans l’ancienne sablière de Gentissart à Villers-la-Ville. Le site a été racheté par le Brabant wallon qui en a fait une réserve naturelle. Au fil du temps, les orchidées sont devenues le symbole du dynamisme, de l’excellence, de la générosité et de l’esprit d’innovation qui règnent en Brabant wallon.

Service des relations publiques

Adresse

Place du Brabant wallon 1 1300 Wavre