Skip to content

La cohésion sociale est une priorité pour le Brabant wallon qui soutient les publics les plus fragiles. Il est un acteur essentiel de la santé, de la santé mentale, de l'inclusion, de l'intégration de la personne porteuse de handicap, de l'accueil de la petite enfance, du vieillissement actif et du logement.

Le Brabant wallon compte deux instituts médico-pédagogiques qui accueillent des jeunes et des adultes porteurs de handicap.

Afin de soulager les jeunes parents, des appels à projets permettent de créer de nouvelles places au sein de milieux d'accueil pour les 0-3 ans, de  mettre en conformité des places d'accueil existantes ou encore de soutenir des accueillantes conventionnées, grâce à des primes.

Le Brabant wallon gère un service de santé mentale qui compte deux antennes, à Jodoigne et à Tubize. Il organise trois Centres psycho-médico-sociaux (CPMS) et compte un service provincial de promotion de la santé à l'école (PSE).

Le Brabant wallon lutte contre les violences faites aux femmes en soutenant notamment la campagne ruban blanc et en sensibilisant les jeunes à ces thématiques. 

Pour lutter contre l'isolement des ainés, le Brabant wallon soutient les communes, CPAS et d'autres partenaires, ainsi que les services qui favorisent le maintien des personnes âgées et/ou handicapées à domicile. Enfin, les seniors peuvent bénéficier de primes pour l'installation d'un système de télévigilance qui leur permet de vivre à domicile en toute sécurité.

L'accès à un logement décent à prix accessible est une priorité pour le Brabant wallon qui collabore avec l'agence de promotion immobilière du Brabant wallon (APIBW). Il soutient l'asbl Agence immobilière sociale (AIS) qui intervient comme intermédiaire entre un propriétaire bailleur et un candidat locataire. Acteur de l'insertion sociale, l'AIS offre un accompagnement social aux locataires et une garantie de louer sans risque aux propriétaires. Enfin, le Brabant wallon dispose d’un Service d’Analyses des Milieux Intérieurs qui peut vérifier la présence de polluants dans un logement, sur demande d'un médecin.